Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FRANCE: L'intervention au Mali : près de 400 000 euros par jour a condition qu'elle ne se prolonge pas trop

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FRANCE: L'intervention au Mali : près de 400 000 euros par jour a condition qu'elle ne se prolonge pas trop

    Quel sera le coût de l'intervention au Mali ? Si l'on reprend ceux de l'intervention libyenne présentés dans un rapport parlementaire, en octobre 2012, l'utilisation de munitions a coûté 400 000 euros par jour. Un missile AASM tiré d'un Rafale sur un objectif au sol revient à 4 000 euros.

    Le surcoût d'entretien des matériels et avions a été estimé, lui, à 570 000 euros. La consommation de carburant a atteint, elle, 200 000 euros, et les indemnités journalières des militaires engagés dans l'opération 270 000 euros. Des chiffres qui devraient cependant être largement inférieurs au Mali, en raison de moyens nettement moins importants.

    Concernant le coût des appareils engagés au Mali, l'heure de vol d'un Rafale était estimée à 27 000 euros en 2010 selon le rapport budgétaire du député PS Jean Launay d'octobre 2012.

    Le coût horaire d'un Mirage 2000 est moins élevé : 11 700 euros l'heure. Quant aux hélicoptères Gazelle utilisés par l'armée de terre, leur coût d'utilisation est de l'ordre de 2 600 euros l'heure.

    Au final, selon un expert budgétaire. l'intervention militaire française devrait coûter environ 400 000 euros par jour. A condition qu'elle ne se prolonge pas trop.

    En Afghanistan, la présence militaire française a nécessité 1,4 million d'euros par jour. En Libye, l'opération Harmattan qui a impliqué l'envoi du groupe aéronaval de Toulon au large des côtes libyennes durant 7 mois est revenue à 1,7 million par jour. Il est vrai que 4 000 hommes ont été impliqués plus 31 avions de l'aéronaval et de l'armée de l'air.

    Jean Launay

  • #2
    Au début vous savez que le Niger ne voulait pas intervenir... Il y a quelques heures heures Areva à annoncée qu'elle fera une donation de 35 million au gouvernement nigérien, du coup on nous a annoncé que ce pays enverra finalement un bataillon au Mali !

    Ces pays sont totalement corrompus et achetables à volonté...

    Commentaire

    Chargement...
    X