Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une ville au nord de Bamako tombe en mains islamistes au Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une ville au nord de Bamako tombe en mains islamistes au Mali

    Les djihadistes ont pris lundi la ville de Diabali, au Mali, malgré l'intensification des frappes de l'armée française. Sur le plan diplomatique, Yves Rossier, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, a expliqué à la RTS que la Suisse considérait l'action française au Mali comme tout à fait légitime, puisqu'elle était conforme au droit international.

    La ville de Diabali, à 400 kilomètres au nord de Bamako, est tombée lundi aux mains des djihadistes, en dépit de l'intervention française qui bombarde depuis quatre jours leurs colonnes et leurs positions, a indiqué un élu de la ville. Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a confirmé cette information.

    Plus de 60 morts à Gao

    Par ailleurs, plus de soixante djihadistes ont été tués dimanche dans la seule ville de Gao, dans le nord du Mali, et sa périphérie, au cours de bombardements intenses des forces françaises, ont déclaré lundi des habitants et un responsable de la sécurité. (Lire aussi: L'armée française a lancé des frappes aériennes sur le Mali)

    "C'est surtout au camp militaires de Gao qu'il y a eu des morts. Les islamistes ont été surpris en pleine réunion. Il y a eu beaucoup de morts", a ajouté le responsable.

    Plus difficile que prévu

    Combattants islamistes mieux armés et mieux entraînés que prévu surprenant les militaires français au Mali, preneurs d'otages alertés de l'arrivée des commandos d'élite français en Somalie: les militaires français sont à la peine au Mali et en Somalie.

    Dimanche, l'entourage du président François Hollande a admis que tout n'était pas facile. "A l'origine, on pouvait penser qu'il s'agissait de quelques soudards à bord de Toyota avec quelques armes", a reconnu une source dans cet entourage. "Ils se révèlent en réalité bien équipés, bien armés et bien entraînés", a ajouté la même source, notant que les groupes islamistes "ont récupéré en Libye un matériel moderne sophistiqué, beaucoup plus robuste et efficace que ce qu'on pouvait imaginer".

    Berne soutient l'action française
    L'intervention militaire française dans le nord du Mali est parfaitement légitime, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Yves Rossier, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, a affirmé lundi dans l'émission de la RTS Forum que la Suisse soutenait l'action française au Mali, puisqu'elle était conforme au droit international.

    Il a également répété que la Suisse était active depuis longtemps dans la région et qu'elle continuerait à le faire.

    Une soixantaine de Suisses se trouvent actuellement au Mali, mais dans le sud contrôlé par le gouvernement, a-t-il ajouté. Il recommande aux Suisses de s'abstenir de se rendre dans la région.
    Radio Télévision Suisse.Info
Chargement...
X