Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie a fermé ses frontières avec le Mali

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie a fermé ses frontières avec le Mali

    Actualisé à 19 h, avec des précisions de M. Belani : « Nous avons informé la partie malienne des dispositions prises pour la fermeture de la frontière qui, je le signale, a déjà été sécurisée depuis le déclenchement des dernières opérations au Mali », a‑t‑il expliqué dans un message adressé à TSA.



    Actualisé à 18 h, avec la déclaration d’Amar Belani, porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, à TSA : « Effectivement, je confirme qu’il a été décidé de procéder à la fermeture de la frontière avec le Mali ».
    L’Algérie a fermé ses frontières terrestres avec le Mali où les troupes françaises sont en opération contre les groupes armés, a assuré ce lundi à TSA, Mohamed Toumama, député de Tamanrasset et notable touareg. « J’ai des informations précises en provenance de Tamanrasset m’indiquant que nos frontières avec le Mali sont fermées », a indiqué M. Koumama qui met en garde contre les conséquences néfastes de l’intervention militaire française au Mali sur l’Algérie et la région du Sahel.

    « Personne ne peut prévoir quand cette guerre va se terminer. Nous avons déjà des expériences similaires en Afghanistan et en Irak. Dans ces deux pays, les guerres menées par les Occidentaux ne sont pas encore terminées », prévient ce député qui n’écarte pas l’éventualité que « cette opération se termine par l’implantation de bases militaires étrangères à nos frontières sud et l’affaiblissement de l’armée algérienne, la plus puissante de la région ».

    « Je garde confiance dans notre armée et notre président de la République qui connaît bien cette région où il a servi pendant la guerre de libération nationale », ajoute‑t‑il.

    M. Koumama assure toutefois que l’Algérie sera la grande perdante de l’opération militaire française contre les groupes armés occupant le Nord‑Mali depuis plusieurs mois. « La guerre se déroule à nos frontières et des réfugiés vont affluer chez nous en provenance des régions touchées par la guerre », soutient‑il. Le député de Tamanrasset affirme aussi que le dialogue est la seule solution pacifique pour sauver le Nord‑Mali et la région du Sahel d’une guerre aux conséquences incalculables. « Nous sommes contre le terrorisme et les groupes terroristes, mais dans cette guerre, les mouvements qui ont des revendications légitimes n’y sont pour rien », a‑t‑il conclu.

  • #2
    « Personne ne peut prévoir quand cette guerre va se terminer. Nous avons déjà des expériences similaires en Afghanistan et en Irak. Dans ces deux pays, les guerres menées par les Occidentaux ne sont pas encore terminées », prévient ce député qui n’écarte pas l’éventualité que « cette opération se termine par l’implantation de bases militaires étrangères à nos frontières sud et l’affaiblissement de l’armée algérienne, la plus puissante de la région ».
    je ne sais pas si les journalistes et députés algériens sont au courant , il y'a déjà des bases étrangéres un peu partout dans la région : lybie , niger , tchad, cote d'ivoire , maroc ...etc une de plus au mali n'y changera rien du tout ..

    « Je garde confiance dans notre armée et notre président de la République qui connaît bien cette région où il a servi pendant la guerre de libération nationale », ajoute‑t‑il.
    euh ..bon ok , ce n'est pas le moment , restons soudés ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      C'est très complexe ! Tout ça à cause de la guerre toujours et encore qui c'est passée en Libye ...

      J'espère que les civils les nomades qui n'ont rien avoir soient préservés ...

      C'est très complexe ! Wallah je ne sais quoi dire

      Commentaire


      • #4
        @Aloha
        vraiment les touaregs maliens et les azawadiens en général ont ratés leur chance historique de gagner sinon leurs indépandance au moins une large autonomie..
        il fallait juste que le caractére laic de leurs revendications soit préservé..
        Ansar dine ont été trés maladroit politiquement..religion et politique ne font pas bon ménage..
        comme tu dis , j'espere que la majorité paisible et innocente ne soit pas la cible de "dommages collatéraux"..
        j'espere sincérement que l'algérie y veillera..car mis à part l'algérie , je ne vois pas qui s'en préoccupe..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Et c'est là le rôle que doit jouer le pays ... clairement : Protéger les civiles
          car le drame va certainement être profond et sans précédent

          Il faut se préparer au sauvetage des civiles ... peu importe leurs opinion l'Algérie en sortira grandie si elle est capable de limiter la destruction des liens fragiles que ce peuple a été capable de préserver ... des millénaires durant

          Ce n'est pas avec du blabla ou comme je suis habitué des annonces c'est avec le travail !

          Commentaire


          • #6
            Il me semble il y a déjà même une base américaine secrète au sud vers Tamanrasset. Liée à l'Africom je pense.

            Commentaire


            • #7
              « Je garde confiance dans notre armée et notre président de la République qui connaît bien cette région où il a servi pendant la guerre de libération nationale », ajoute‑t‑il.
              j'allais commenter cette partie justement, elle m' a cligné de l'oeil

              euh ..bon ok , ce n'est pas le moment , restons soudés
              mais puisque il faut s'abstenir
              c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

              Commentaire


              • #8
                Bonne soirée xenon et AllyMB

                Espérons qu'il n'y aurait pas trop de déstructuration et que les fous de dieu laissent le peuple du Sahara vivre comme il a toujours vécu

                Commentaire


                • #9
                  vraiment les touaregs maliens et les azawadiens en général ont ratés leur chance historique de gagner sinon leurs indépandance au moins une large autonomie..
                  Comme s'ils avaient le choix, les plus puissants et ceux qui prennent les decisions sont AQMI et le MUJAO.
                  Ansar Dine est plutot faible devant ces deux derniers.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonne soirée Aloha
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie a intérêt à défendre les intérêts du peuple Tergui ce dernier-no pun intended-i se trouve aussi dans son territoire et sauver les africains du joug des agents au service de Fafa.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X