Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israel veut élargir la « zone de sécurité » au Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israel veut élargir la « zone de sécurité » au Liban

    Le Hezbollah leurs donnant maille à partir, les Israéliens veulent encore plus et toujours plus et veulent étendre leurs "zone de sécurité " au Liban non plus de 6 à 8 km mais à 15 km.

    ===

    Journée sanglante pour Israël : jeudi, des roquettes tirées par le mouvement chiite ont causé la mort de huit civils dans le nord du pays, et deux soldats ont été tués au Liban-Sud. Parallèlement, l’Etat hébreu poursuit sans relâche ses frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth et annonce vouloir élargir le front à 15 kilomètres au nord de la frontière.

    «Je pense que le Hezbollah a été désarmé pour l'essentiel par l'opération militaire d'Israël. L'infrastructure du Hezbollah a été entièrement détruite», déclarait le premier ministre israélien, Ehoud Olmert mercredi. Jeudi, une pluie de roquettes du mouvement chiite s’est pourtant abattue sur le nord de l’Etat hébreu, tuant au moins huit civils israélien. Il s’agit du plus lourd bilan depuis les tirs sur Haïfa du 16 juillet.

    Une des roquettes a notamment touché de plein fouet une maison dans le centre ville de Saint Jean d'Acre, tuant au moins quatre civils. Trois autres personnes ont péri dans la localité de Maalot, près de la frontière avec le Liban. Depuis le début des combats le 12 juillet, 26 civils israéliens ont été tués.

    Aux cent roquettes tirées jeudi, il faut ajouter les 230 de la journée précédente : un record depuis le début du conflit. Jeudi, un responsable du mouvement chiite a exclu un cessez-le-feu avec Israël tant que ce pays n'aura pas « retiré tous ses soldats » du territoire libanais.


    Intensification des bombardements sur le Liban


    Au 23e jour du conflit déclenché par la capture par le Hezbollah de deux soldats israéliens, l'Etat hébreu a intensifié ses opérations aériennes et terrestres avec l'objectif de neutraliser le mouvement chiite. Après plusieurs jours de répit, l'aviation israélienne a bombardé depuis l'aube la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah dont des quartiers entiers ont déjà été réduits à l’état de ruines après un pilonnage intensif au début de l'offensive. Un quartier est de la localité de Baalbeck, dans la plaine de la Bekaa a également été visé.

    Au nord du pays, l'aviation a visé des objectifs dans la région du Akkar, près de la frontière syrienne. La veille, un commando israélien héliporté avait déjà mené un raid dans cette zone, enlevant cinq membres présumés du Hezbollah et tuant 17 personnes. Depuis le début de la guerre, cette attaque est la plus profonde menée en territoire libanais.


    Une zone de sécurité élargie à 15 km ?


    Dans le sud, les troupes israéliennes sont engagées dans des combats violents avec le Hezbollah pour le contrôle d'une zone frontalière. Leur but : chasser les combattants chiites qui continuent de tirer des roquettes sur le nord d'Israël. Près de 10.000 soldats sont en opération dans une quinzaine de villages.

    Leur objectif est d'instaurer une «zone de sécurité». Jusqu’à présent, les officiels israéliens parlaient de d’une zone de 6 à 8 km de large le long de la frontière – jusqu'aux abords du fleuve Litani. Mais jeudi, après les tirs du Hezbollah, le commandant Zvika Golan, porte-parole du commandement Nord a déclaré qu’Israël comptait élargir cette zone : «Nous cherchons à dégager 15 km à l'intérieur du Liban dans les jours qui viennent. Nous aurons besoin d'un plus grand nombre de brigades, peut-être deux de plus, cela dépendra de ce qu'autorise le gouvernement», a dit Golan.

    Israël a déjà déployé plus de 10.000 soldats au Liban. L'adjonction de deux brigades porterait ces effectifs à 12.000 hommes environ.

    Jeudi, quatre soldats israéliens ont trouvé la mort dans les combats, et quatre autres ont été blessés. Depuis le 12 juillet, 39 soldats de l’Etat hébreu ont été tués. Les unités israéliennes, qui ont progressé d'environ 2 km hier, tentent de consolider leurs positions. Selon la police libanaise, Israël rencontre une résistance farouche du Hezbollah pour le contrôle de plusieurs collines stratégiques.

    Des dizaines de raids aériens ont également visé la plaine orientale de la Békaa et le Liban-Sud, accompagnés de tirs de la marine et de l'artillerie, causant la mort de deux civils. Le Hezbollah a annoncé la mort de quatre de ses combattants, sans plus de précisions.

    «Il n'y a pas de limite» à l’offensive israélienne, selon Olmert

    Interrogé par Le Monde, dans une interview publiée jeudi, pour savoir si l'objectif actuel de l'armée israélienne est d'atteindre le fleuve Litani au Liban-Sud, le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, a répondu: «Il n'y a pas de limite». «Nous n'allons pas combattre à Beyrouth», a-t-il néanmoins précisé, avant d'ajouter: «Quant au reste, je ne pense pas avoir à annoncer mes plans». «Beyrouth n'est pas une cible. Ce qui l'est et le restera, c'est un seul quartier, celui du Hezbollah. Mais nous n'attaquerons pas Beyrouth. Nous ne combattons pas le gouvernement du Liban», a déclaré Ehoud Olmert.

    Les dirigeants israéliens affirment qu'il leur faut encore plusieurs jours pour atteindre leur objectif. Le ministre de la Justice, Haïm Ramon, a évoqué les alentours du 12 août pour la fin de l'offensive. Ehoud Olmert, a précisé que le conflit pourrait s'achever dès que le Conseil de sécurité de l'ONU autoriserait l'envoi d'une force internationale «solide» au Liban sud. Il a souhaité qu'elle soit formée de 15.000 hommes.

    Le premier ministre libanais Fouad Siniora estime, lui, qu’Israël « a totalement ravagé » le Liban et « dévasté » son économie. Depuis le début du conflit, « plus de 900 Libanais ont été tués et 3.000 autres blessés, et un tiers des victimes sont des enfants de moins de 12 ans », affirme-t-il, ajoutant : « Un quart de notre population, soit un million de personnes, a été déplacé, et nombreux sont ceux qui n'ont pas de foyer où retourner ».

    Par Le Figaro
Chargement...
X