Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prolongement du 3e mandat de Bouteflika à 2016

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prolongement du 3e mandat de Bouteflika à 2016

    Censuré
    Dernière modification par abdelbaki, 06 janvier 2015, 03h31.

  • #2
    L'information me paraît étrange car je ne vois pas comment ils vont promouvoir la limitation des mandats après avoir fait une campagne pour l'abolir.
    Par ailleurs, et sans être constitionnaliste, il me semble qu'on ne peut pas prolonger un mandat en cours en réformant la loi électorale : ce n'est pas rétroactif et ce serait politiquement indélicat à moins de passer par un référendum (qui est tout aussi risqué politiquement qu'une élection présidentielle pour celui qui l'organise).
    Dernière modification par Dandy, 16 janvier 2013, 12h18.

    Commentaire


    • #3
      Tout est possible. Cette harde de FLNiste se permet tout.

      Commentaire


      • #4
        Par ailleurs, et sans être constitionnaliste, il me semble qu'on ne peut pas prolonger un mandat en cours en réformant la loi électorale : ce n'est pas rétro-actif et ce serait politiquement indélicat à moins de passer par un référendum (qui est tout aussi risqué politiquement qu'une élection présidentielle pour celui qui l'organise).
        Bof , ils l'ont déjà fait pour le troisième mandat ....

        Après moi je ne comprends pas de quel blocage il s'agit , Bouteflika pourra bien se présenter pour un quatrième mandat et tout les pseudo acteurs de la politique algérienne sont favorable (FLN, RND, TAJ)?! par contre la compagne électoral risque d'être épuisante c'est peut être ça la raison!
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          L'information me paraît étrange car je ne vois pas comment ils vont promouvoir la limitation des mandats après avoir fait une campagne pour l'abolir.
          Par ailleurs, et sans être constitionnaliste, il me semble qu'on ne peut pas prolonger un mandat en cours en réformant la loi électorale : ce n'est pas rétro-actif et ce serait politiquement indélicat à moins de passer par un référendum (qui est tout aussi risqué politiquement qu'une élection présidentielle pour celui qui l'organise).
          2009, ça te rappelle quelque chose ? La constitution a été violée au vu et au su de tout le monde.

          Bouteflika et ses potes peuvent faire ce qu'ils veulent, 4 ème mandat, mandat à vie, monarchie, junte militaro-mafieuse ... sans que les algériens ne lèvent le petit doigt !
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            Déjà actuellement on le voit comme un président fantôme! Je ne sais pas comment il tiendra en 2016?!!! Mais bon comme ça a été déjà dit plus haut, tout est possible avec un tel système!

            Commentaire


            • #7
              @Dandy

              L'information me paraît étrange car je ne vois pas comment ils vont promouvoir la limitation des mandats après avoir fait une campagne pour l'abolir.
              Je doute aussi du sérieux de l'info, mais pas du tout pour la même raison que tu indiques car, vu à quoi ressemblent nos "acteurs politiques", je ne m'étonnerait même pas qu'ils soutiennent la chose et son contraire dans la même journée, pour peu qu'ils reçoivent instruction de le faire !

              En fait, je ne crois pas que Bouteflika va se représenter pour un nouveau mandat. Il serait vraiment un cinglé politique si il y songe, et je n'ose même pas croire qu'il soit de bon sens à ce point ! ... :22:
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                je préfère encore boutef au con... de ouyahia président

                Commentaire


                • #9
                  @Harrachi78

                  En fait, je ne crois pas que Bouteflika va se représenter pour un nouveau mandat. Il serait vraiment un cinglé politique si il y songe, et je n'ose même pas croire qu'il soit de bon sens à ce point ! ... :22:
                  Pourquoi ?

                  Je pose la question parce que je pensais la même chose quand les rumeurs ont commencé sur le troisième mandat et enfin de compte ...
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #10
                    Il serait vraiment un cinglé politique si il y songe, et je n'ose même pas croire qu'il soit de bon sens à ce point ! ... :22:
                    Ce n'est pas seulement un cinglé politique mais c'est un dictateur ... il ne lâchera pas le pouvoir tant qu'il est en vie.

                    Rien d'étonnant dans cette décision : pas de fumé sans feu.
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                    Commentaire


                    • #11
                      il a fait un discours d'adieu,sa santé ne lui permet pas de faire un 4eme mandat,je ne crois pas que ça puisse arriver...
                      Si lasse de tout que j'aimerai avoir quitté ce monde,sauf qu'en mourant,je dois laisser mon Amour seul...

                      Commentaire


                      • #12
                        @Histo

                        Pourquoi ?
                        Trop vieux, trop malade à ce qu'il parait et surtout l'ambiance politique globale ne me semble pas des plus encourageantes pour se lancer dans une telle démesure ! Comme je l'ai dis, si vraiment il l'ose c'est qu'il aura perdu tout bon sens politique, et je n'arrive pas à imaginer un Bouteflika comme ça, ou alors il aurait vraiment khraf !!!!

                        Je crois qu'il va se caser cette fois-ci, et je m'inquiètes plutôt sur ce qui aurait été "prévu" pour sa succession, ou sur les choix que nous pourrions avoir pour le remplacer ! ... :22:
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          @Nomad7

                          ... Ce n'est pas seulement un cinglé politique mais c'est un dictateur ...

                          Tous les cinglés ne sont pas forcément des dictateurs, et tous les dictateurs ne sont pas forcément des cinglés. Il faut faire la part des choses.

                          Pour ce qui est de ton jugement sur lui en tant que chef d’État, je ne partage ni l'une ni l'autre de tes sentences : c'est un fin politique et un fin diplomate, qui sais slalomer et qui sais manipuler les hommes. Il n'est donc pas cinglé politiquement, mais il pourrait bien l'être devenu si il venait la folie de briguer un autre mandat. Ce n'est pas non plus un "dictateur", ou en tout cas je ne me suis jamais senti vivre dans un tel contexte.

                          ... il ne lâchera pas le pouvoir tant qu'il est en vie ...


                          C'est ce que j'avais suspecté lorsque j'ai appris qu'il briguait son troisième mandat. Je crois qu'il voulais mourir en fonction ! Je crois même qu'il rêve de finir ses jours à la Boumediène, avec des funérailles nationales et la population en pleur ... etc. C'est bizarre, mais j'ai senti la chose comme ça à un moment !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            @Harrachi78

                            On était au même constat en 2009, ça coïncidait même avec son opération et pourtant ...

                            La démission de Ouyahia/ la pression sur Belkhadem a fait parraitre un changement dans le paysage politique mais je pense plutôt à un mouvement pour changer quelque tête et amener des nouveaux qui à leur tour vont appeler pour que le Zâaime reste.

                            mais comme son état de santé ne lui permet pas de faire un compagne présidentiel je pense qu'ils aboutiront à la solution de prolongement.
                            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                            Commentaire


                            • #15
                              @Histo

                              Non non, il ne me semblait pas aussi fatigué à l'époque, et puis on peut bien se remettre d'une intervention après tout. Ce n'était pas le problème à mes yeux, mais là je le vois prendre très un sérieux coup de vieux et c'est irréversible. Mais comme je t'ai dis, peut-être qu'il espérait à l'époque que le 3e mandat serait le dernier et qu'il y mourrait en fonction. Si c'est le cas, ça semble trop tard, mais je doute qu'il aille refaire le coup cette fois-ci, il y perdrais totalement en crédibilité !

                              Moi, en tout cas, et bien que je n'ai pas trop de problèmes avec lui en tant que Président, je serais en rage si il annonce un nouveau round et je suis même prêt à sortir dans la rue pour ça ! C'est bon, il est temps qu'il aille en retraite et que l'on ouvre une nouvelle page !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X