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Les paiements mobiles en expansion

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  • Les paiements mobiles en expansion

    L’avenir des paiements mobiles est assuré. Au niveau mondial, les paiements effectués depuis un téléphone mobile, et débités sur carte bancaire, factures opérateur ou sur un Porte-monnaie électronique, devraient croître de 42% par an en moyenne. A ce rythme, la valeur des transactions s’établira autour de 617 milliards de dollars d’ici 2016. Une étude publiée par Crédit Suisse mardi 7 janvier explique cela par la forte propagation des téléphones portables. En effet, 80% de la population adulte mondiale en possède un. Par contre, les scores de la bancarisation sont assez faibles à côté. 50% de cette population est titulaire d’un compte en banque, 30% d’une carte de débit, et seuls 15% des adultes de la planète possèdent une carte de crédit.
    Toujours selon l’étude du Crédit Suisse, les grands foyers mondiaux d’évolution des paiements mobiles sont l’Afrique et l’Asie, où ils répondent à un besoin essentiel de nombreuses populations. Leur croissance est nettement moins rapide dans les marchés développés tels que l’Europe ou les Etats Unis, où les consommateurs ont adopté des services non mobiles avancés pour effectuer leurs paiements sans numéraire.
    Avec l’expansion des paiements mobiles, il est légitime de se demander si les détaillants traditionnels, les opérateurs télécom et les banques n’en sortiront pas perdants. La réponse du Crédit Suisse à cette question est sans équivoque : oui. Et pour cause, le marché des paiements mobiles à une bonne longueur d’avance concernant la collecte d’informations sur les clients, considérée dans ce domaine comme le nerf de la guerre. Ainsi, le nombre limité de clients que possède la banque, par exemple, ne leur permettra pas d’asseoir leur propre réseau de paiements mobiles auprès des commerçants. Les détaillants n’arriveront pas non plus à prendre le dessus, malgré leurs efforts pour rattraper des sites comme Amazone ou Ebay. D’une part, ils ne sont en contact qu’avec une fraction du total des clients, et d’autre part, ils n’ont accès qu’aux informations liées à leurs propres produits. Les opérateurs téléphoniques, quant à eux, ont comme principal handicap dans cette course à l’information l’étendue de leurs réseaux, qui s’arrêtent généralement au marché national, qui est lui-même fragmenté
    l'économiste

  • #2
    Même pas le payement par carte bancaire en Algérie

    En Algérie nous ne sommes même pas arrivés au payement par carte bancaire; le payement par téléphone portable ne peut même pas être imaginé dans le rêve!!!!!
    Pour nous, tous ce qui est nouvelles technologies (Monétique, internet, 3G, etc ....) n'est pas d'actualité!!!

    Il n'y a que le Karentika qui est a la portée de tous!!!!!!
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Fouad
      Il n'y a que le Karentika qui est a la portée de tous!!!!!!
      Je te promets, tu me l'as enlevé de la bouche !!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Fouad
        Il n'y a que le Karentika qui est a la portée de tous!!!!!!
        Avec ou sans harissa ?!

        Quoique cette solution de paiement me semble avoir beaucoup d'avenir en Algérie et dans les pays africains, contrairement à la carte bancaire qui n'a pas réussi à se démocratiser. Car le cout d'infrastructure est nul pour ses utilisateurs finaux (commercants et acheteurs).

        Je m'explique :

        En effet, la CB nécessite que les commercants disposent de lecteurs de carte adéquat. Ce qui fait que les gens qui ont leur CB ne l'utilisent que pour retirer de l'argent cash (si les guichets ne sont pas en panne, ou en rupture de liquidité). Ce qui n'est vraiment pas son but principal.

        Avec la solution à paiement mobile par SMS, il suffit d'avoir un portable même d'ancienne génération (un vieux NOKIA 3300) pour pouvoir faire un virement immédiat à un ami, ou un paiement d'une facture SONELGAZ ou de téléphone, ou consulter son solde. Donc, plus besoin de faire la chaine pour retirer du cash, puis une autre chaine pour payer, ou de trimbaler avec des grosses sommes d'argent lorsqu'on est en déplacement.

        Un gain de temps considérable ! Et aussi, une manière de dématérialiser très facilement les flux d'argent, et démocratiser ce principe en Algérie... Et par la même occasion, réduire les couts, et peut être ....l'informel ?!

        Par contre, l'infrastructure sous jacente, doit être mis en place entre l'opérateur de téléphonie, les banques, et un opérateur de certification des transactions. Mais là, ou le bas blesse, est que les banques ne sont même pas interconnecté entre elles par des lignes spécialisés.

        Mais si nos opérateurs de téléphonies et nos banques prennent le soin d'y réfléchir un peu, le modèle économique lui, est vraiment viable ! Il suffit de taxer le cout d'une transaction.

        Mais rien n'empêche qu'une seule banque fasse le pas en permettant le paiement mobile de ses clients, pour que les autres concurrents suivent. Les interconnexions entre banques viendront automatiquement après ...

        D'ailleurs, notre ministre des télécoms Moussa Benhamadi, avait annoncé en décembre 2012, la possibilité prochaine pour les utilisateurs de payer grâce à leur téléphone mobile.

        Qui, que, quoi et comment ? je ne sais pas.
        Dernière modification par absent, 15 janvier 2013, 18h25.

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