Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TUNISIE :Terrifiante percée du Wahabisme?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TUNISIE :Terrifiante percée du Wahabisme?

    L’action corrosive menée par les fondamentalistes islamistes n’épargne rien, ni personne ; elle vise à modifier le mode de vie des Tunisiens dans ses deux volets civil et religieux.
    Ces extrémistes s’inscrivent en marge de l’action sociale et ne cessent de s’immiscer dans la vie privée des gens en exigeant d’eux qu’ils révisent, profondément, leur manière de vivre en renonçant au modernisme et en se départissant de toutes ses manifestations scientifiques, économiques, sociales, culturelles et politiques comme la constitution qui est, sévèrement, dénoncée, samedi dernier, devant l’ANC, par « Hezb Ettahrir » qui la considère comme une profanation.
    Une valeur culturelle
    Ils veulent imposer à la société des traditions archaïques et un genre de piété particulier trop austère et l’obliger à rompre avec un Islam modéré avec lequel elle a, toujours, composé et dont les marabouts font partie intégrante. Le Tunisien ordinaire, a, de tout temps, vu dans ces derniers un élément culturel meublant son histoire. D’ailleurs, ces marabouts ont servi, au temps de la colonisation française, de refuges pour les militants poursuivis par le colon ainsi que pour les femmes émancipées bannies par le système social trop machiste qui voulaient échapper à l’autorité maritale abusive et au « Mezouar » et à « Dar Joued », les instances répressives qui en étaient l’incarnation. C’est cette dimension culturelle et cette fonction historique qui nous intéressent au premier chef, et c’est cette symbolique qui est touchée par cette horde sauvage qui tend à nous défigurer, à nous amener à renoncer à la vie et à emprunter leur méthodes monstrueuses d’une époque révolue.
    L’indignation des « Zeitouniens »
    Nous nous sommes rendus sur les lieux pour recueillir les témoignages de quelques citoyens. Ils étaient tous estomaqués et, très fortement, indignés. Pour Ilyès, un jeune imam, ces actes « sont des pratiques propres au « Wahabisme », cette hérésie qui professe la suppression des tombes, des catafalques des marabouts et même la coupole verte du sanctuaire du prophète. Cette foi est, actuellement, enseignée dans les mosquées en Tunisie par et les prédicateurs du « Wahabisme » et les imams dits « salafistes ». Ces gens-là, qui se réclament tous du « Salafisme », n’ont, en réalité, rien à voir avec ce référentiel noble dont ils en ont une lecture erronée et saugrenue. J’ai, tout récemment, assisté à l’une de ces leçons, dans une mosquée à Msaken, donnée par cheik Béchir Ben Hassen. Il enseignait à la présence ce qu’il croyait, faussement, être la foi de la « communauté des Sunnites », il leur inculquait de fausses idées selon lesquelles les saints sont divinisés, ce qui est du sophisme, parce que les fidèles visitent ces lieux saints pour prier Dieu et non pas ces derniers. Les prédications de ce cheik incitent à la violence contre les marabouts. On va sortir un communiqué où on dénoncera cet acte criminel et qui sera signé par tous les cheiks de la Zitouna », souligne-t-il.
    Action méthodique
    Zohra de la Marsa s’exprime dans les mêmes termes que Ilyès et affiche un grand bouleversement. « Il s’agit, à mon sens, d’actes prémédités et d’action méthodique de déstabilisation de l’Etat et de la société, puisque les saccages des marabouts se multiplient, on en est à la quinzième. Ces boétiens, qui ignorent que Sidi Bou Saïd était, à la fois, pieux et juriste, sont étrangers à notre culture et à notre conception de la vie. Ils ne peuvent pas être des Tunisiens, il est clair qu’ils sont manipulés par des forces internes et externes, les ennemis de ce pays qui sont en train d’exécuter un agenda criminel. Je suis sûre que même si vous demandiez à des ivrognes de commettre cet acte barbare, ils n’accepteraient pas, car tout simplement ces pratiques ne font pas partie de notre culture, elles nous sont, complètement, étrangères », fait-elle remarquer. Pour le Dr Annabi, un psychiatre, « ce qui a été commis est un acte déplorable et inconcevable à tous points de vue, car le mausolée de Sidi Bou Saïd est considéré comme un patrimoine international qui appartient à l’humanité toute entière. Cet acte de barbarie et de traitrise est une insulte aux habitants de cette ville historique ainsi qu’à notre religion et à nos traditions que les énergumènes qui ont brûlé le catafalque ignorent, totalement. Ils n’ont pas de respect pour les morts. Même le colon n’a pas commis ce genre de crime », commente-t-il exaspéré.
    Un monde absurde
    La grogne monte à la visite du président de la République au mausolée. Sa consolation des habitants de la ville est très mal accueillie pour ne pas dire rejetée. Le même traitement est réservé au ministre des Affaires étrangères qui est renvoyé du restaurant « Dar Zarrouk ». L’un et l’autre sont congédiés par le mot magique « Dégage ! ». Par cette attitude hostile à leur égard, les citoyens veulent exprimer leur exaspération vis-à-vis de ce laisser-aller du gouvernement. Avant de faire ce déplacement, le Président reçoit une délégation des « ligues de protection de la Révolution », baptisées l’esprit et la conscience de cette dernière !!! Il le fait la veille du 14 Janvier ! C’est sa manière de leur rendre hommage et de leur attribuer plus de légitimité. On comprend, aisément, qu’un président soit le président de tous le citoyens, par contre ce qu’on ne comprend pas et ce qu’on ne comprendra jamais c’est qu’il place sur le même pied d’égalité les pacifistes et les bellicistes, c’est-à-dire les hors-la-loi… L’absurdité bat son plein dans ce monde à l’envers

    LE TEMPS TUNISIEN



  • #2
    wahabisme

    wahabisme ou pas l'intégrisme a toujours accompagné l'islam depuis ses débuts. il suffit juste de revenir par exemple aux mouahiddine pour en voir une illustration éclatante ou plus près de nous les ulémas algériens qui s'attaquaient aux marabouts et aux fêtes mixtes dans les années 30 du siècle dernier sous couvert de lutte pour le vrai Islam.

    Commentaire

    Chargement...
    X