Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre au Mali : 1 500 Maliens réfugiés en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre au Mali : 1 500 Maliens réfugiés en Algérie

    Guerre au Mali : 1 500 Maliens réfugiés en Algérie



    Mille cinq cents Maliens, parmi les 144 500 qui ont fui la guerre au Mali, se sont réfugiés en Algérie, ont indiqué ce mardi 15 janvier le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) et le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations unies. Le nombre de déplacés est quant à lui estimé à 230 000 Maliens, selon les mêmes sources, rapporte l’AFP.
    Dimanche, Amnesty International a appelé les parties en conflit armé au Mali à veiller à la protection des civils, dont plusieurs sont décédés au cours des combats entre l’armée malienne appuyée par les forces françaises et les islamistes pour le contrôle de la ville de Konna, les 11 et 12 janvier.

    « Nous sommes très préoccupés par le fait que les combats pourraient conduire à des attaques aveugles ou illégales dans des régions où les membres des groupes islamistes armés se mêlent aux civils », a déclaré Paule Rigaud, directrice adjointe du programme Afrique d'Amnesty International qui réclame l’application de mesures à même d’éviter les pertes civiles et la cessation des bombardements aveugles.

    Amnesty International demande à la communauté internationale à soutenir le déploiement immédiat d’observateurs des droits humains afin de surveiller le recours à l’enrôlement d’enfants soldats ou aux violences sexuelles et veiller au respect du droit des enfants et à la protection des civils. Elle demande également aux forces françaises de prévenir le plus tôt possible les civils des attaques éventuelles et aux groupes armés de ne pas localiser d’objectifs militaires à proximité de biens civils.

    L’organisation demande en outre aux groupes armés de ne pas s’en prendre aux treize otages qu’ils détiennent et parmi lesquels figurent quatre ressortissants algériens. Vendredi, la France a lancé une intervention militaire au Mali pour stopper l’avancée vers le sud des islamistes qui contrôlent déjà le nord de ce pays.




    TSA

  • #2
    l'occasion en or pour offrir des camps au mnla à tindouf

    Commentaire


    • #3
      les refugiés maliens sont en Algerie depuis plusieurs mois déjà et sont pris en charge par le C.R.A.

      Commentaire


      • #4
        J'avais entendu une information curieuse : Alger a fermé sa frontière avec le Mali ! C'est perdre sa boussole
        ça veut dire quoi ?

        Commentaire


        • #5
          @Aloha
          à l'évidence, pour empêcher le repli des djihadistes.Tu imagines le scénario?!

          Commentaire


          • #6
            l'occasion en or pour offrir des camps au mnla à tindouf
            sauf que cette faction n'est pas viser
            Guerre au Mali : un ennemi à trois têtes
            La France est partie en guerre au Mali. Mais contre qui ? Décryptage des trois groupes ennemis


            La France, en "guerre contre le terrorisme", a décidé vendredi d'intervenir au Mali. Face à l'armée française, des groupes islamistes. Qui sont-ils ? Le point sur trois groupuscules, tous liés au réseau d’Al-Qaida, qui prônent l'application de la charia, au nom de laquelle de nombreuses exactions sont commises.
            - Aqmi

            Aqmi, d'abord. Il s'agit de la branche d’Al-Qaida ("la base", en arabe) au Maghreb islamique. Issu de l’ancien GSPC, groupe salafiste algérien pour la prédication et le combat, Aqmi a fait vœu d’obéissance au réseau Al-Qaida fondé par Ben Laden, et dispose depuis 2007 de bases dans le Nord malien. Une zone où elle mène régulièrement des attaques et des enlèvements d'Occidentaux dans plusieurs pays du Sahel. Le nombre de membres se situe entre 80 et 200 personnes. Aqmi serait divisé en deux "katibas", des brigades combattantes, dont le chef le plus connu est Abou Zeid, qui réside à Tombouctou, ville devenue fief de l'organisation.

            90% des ressources d'Aqmi viendraient des rançons obtenues contre la libération d'otages. Par ailleurs, l’organisation détient toujours depuis 2010, quatre employés du groupe Areva, et deux autres Français, depuis 2011.

            - Ansar Dine

            Dirigée par Iyad Ag Ghaly, Ansar Dine se fait connaître en 2012. Cette mouvance islamiste est anciennement liée au Mouvement National de Libération de l’Azawad, rébellion autonomiste touareg dans le Nord du Mali. Bien que ces deux groupes partagent le même objectif séparatiste, le point de discorde est religieux. Le premier lutte pour l’application rigoriste de la loi islamique, le second pour l’instauration d’une République laïque et démocratique. Dans un communiqué, adressé le 20 mars à l’AFP, Ansar Dine rappelle son mot d'ordre : "quiconque n'est pas d'accord avec nous doit quitter nos terres".

            Dimanche, une source sécuritaire régionale a indiqué qu'un haut responsable de l’organisation terroriste a été tué dans les combats de ces derniers jours.

            - Mujao

            Fondé par le Mauritanien Abou Ghoum-Ghoum, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest est né d’une scission d'Al-Qaida au Maghreb islamique. Il est apparu au grand jour en décembre 2011 en revendiquant des enlèvements au Mali, mais aussi en Algérie. Une septième personne a été enlevée le 20 novembre dans l'ouest du Mali par le Mujao. Ses principaux revenus viennent d’activités de contrebande (trafic de drogue, essence, notamment). Le 7 décembre, le département d'Etat a annoncé l'inscription du Mujao sur l'une de ses listes d'organisations terroristes.

            Lundi, Abou Dardar, l'un des responsables, a menacé directement la France de représailles : "Au nom d'Allah, nous allons frapper le coeur de la France" a-t-il déclaré.

            bfm.tv international
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              Cela empêche surtout les civiles puisque on ferme ...
              Je ne comprends absolument pas cette info les Djihadistes pouvaient passer avant la fermeture ?

              C'est juste du n'importe quoi ou alors il prennent l'esprit des gens pour des moutons

              Je veux clairement savoir la position de l'Algérie ce n'est absolument pas de la rigolade ... et des imprécisions comme celles ci ne vont pas aider à sauver les civils ...

              Commentaire


              • #8
                posté par khald
                l'occasion en or pour offrir des camps au mnla à tindouf ..
                .
                la paranoïa incurable des marocains ...
                le Sahara occidental te fait dire des bêtises
                Pour ton info : c est le Mali qui va résoudre définitivement la question du Sahara Occidental occupé par le Maroc , la France intervient dans ce sens au Mali pour délivrer le secret à l ONU de ce qui se passe au Sahel ...
                Le Mujao pour la l Algerie , l AQMI pour la France sont sur la sellette à la suite des kidnapping à Tindouf , au Niger et aux Mali
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire

                Chargement...
                X