Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les vitres sont-elles transparentes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les vitres sont-elles transparentes ?

    Voila un super topic, j'y avais pensé un jour, merci beacoup stranger pour l'avoir ouvert, j'espère qu'il sera fortement alimenté avec des "pourquoi" et des "comment ça marche"

    c'est très stimulant et amusant de savoir comment les choses fonctionnent dans ce monde.

    Je commence aussi par remercier Thirga pour son site afin qu'elle ne se fache pas contre moi :22: , à cause de ce qui va suivre, j'anticipe quoi, tu m'en voudras pas thirga hein ?
    Vous pouvez posez toutes vos questions et dans tous les domaines sur : http://www.pourquois.com .... La réponse est sure et surtout logique et convaincante.
    Je t'assure Thirga, cela ne me fait aucunement plaisir de saboter tes éfforts, mais crois moi la réponse au premier pourquoi sur lequel j'ai cliqué dans le site est totalement fausse

    Voila le pourquoi : Pourquoi les vitres sont-elles transparentes ?

    et voila la réponse du site :
    Le verre est transparent simplement parce qu'il est composé d'atomes régulièrement disposés (structure cristaline) qui n'interfèrent pas, ou peu avec la lumière. A noter : le verre est fait de silice et est jaune, le verre que nous connaissons subit un traitement qui le rend parfaitement transparent.

    Or c'est totalement faux, le verre a une strucutre amorphe, c'est à dire non cristaline.

    Dans le langage scientifique, le mot verre est un matériau amorphe (c'est-à-dire non cristallin) (wikipedia)

    la strucutre cristaline n'a rien à voir avec la transparence (l'eau et l'air par exemple)
    pour la veritable réponse voir ici :
    http://www.verre**********/v_plat/prop_trans1.php

    Bon au début je me suis dit, le mec a comis une petite gaffe, c'est pas grave ... Mais en regardant d'autre questions, j'ai malheureusement trouvé d'autres erreurs et aussi des réponse incomplètes et à coté de la plaque :

    Question : Pourquoi l'eau qui s'écoule peut tourner dans différents sens ?
    Reponse du site :
    L’eau qui s’écoule dans un siphon subit la rotation de la terre. En effet, la terre qui tourne crée une force qu’on appelle force de Coriolis (force centrifuge) qui a tendance a nous pousser loin du centre de rotation – comme un objet posé sur une toupie est envoyé loin de celle-ci – et d’une manière qui vu du dessus donne une impression de rotation.
    En fait, c’est la baignoire qui tourne et l’eau qui « reste sur place » donnant cet effet de rotation. Suivant que l’on est plus près du pôle nord ou du pôle sud, on ressent la rotation de la terre dans un sens ou dans l’autre et donc l’eau tourne dans un siphon en sens inverse au nord et au sud terrestre. Si maintenant on se place complètement au pôle (ou plutôt exactement sur l’axe de rotation – qui est légèrement décalé par rapport au pôle), l’eau ne tourne plus !


    En fait, je m'y attendait à cette erreur avant même de regarder sa réponse. C'est une erreur clasique qui se trouve dans l'éspris de beaucoup de gens. le sens de rotation de l'eau des lavabos et des baignoires n'a aucun rapport avec la force de coriolis, cette dernière est beaucoup trop faible et dailleur elle est nulle quand l'eau est immobile (v=0) donc comment pourrai t'elle déterminer dans quelle direction se fera la rotation ?!!! c'est élémentaire. En fait, pour les petites surface d'eau, la direction de rotation est complètement aléatoire et elle est déterminée par le sens de la petite perturbation initiale qui fait basculer le mouvement dans une direction plutot que l'autre, exactement comme une balle au sommet d'une colline qui peut tomber dans une direction comme dans l'autre. En d'autre termes, le sens de rotation de l'eau dans les lavabos ne dépend ni de l'hémisphère (nord ou sud) ni de coriolis, celle ci peut s'effectuer dans les deux directions que l'on soit au sud de l'équateur, au nord, ou même aux 2 poles.

    Une autre réponse incomplète et complètement à coté.

    Question : Pourquoi un arc en ciel forme-t-il un demi-cercle ?
    Réponse du site :
    En fait, l'arc en ciel n'est pas un arc, mais bien un cercle complet.
    Notre position sur la Terre ne nous permet qu'une vision très limitée de l'horizon, c'est pourquoi ne ne voyons que la moitié du cercle, donc un arc. A certains endroits de la Terre (en haut de quelques sommets) les arcs en ciel apparaissent complet en cercle.

    Soyons sérieux, c'est ça une réponse ?!
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=171

    Donc Thirga, de telles réponses de ce gard ne sont ni sure, ni logiques et ni convaincantes et je crois qu'il faut lui envoyé un message pour lui dire d'être un plus vigilant

    Par contre j'ai une question pour laquelle j'ai pas trouver de réponse dans son site :

    Pourquoi les bulles de savon sont-elles rondes ?


    à vos claviers
    Dernière modification par absent, 03 août 2006, 23h56.

  • #2
    Salut

    Pour une bonne compréhension du fil de la discution, ce topic fait suite au topic : Pourquoi certaines pierres précieuses sont-elles colorées ?
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...1&page=1&pp=10


    @KhanPakis

    Envoyé par KhanPakis
    Mais, je crois que c'est l'intercation de trois milieux différents: le savon, l'air et le substrat.
    De point de vue scalaire: on parle de l'énergie de surface(comme le potentiel 6-12)
    De point de vue tensorielle: on parle de contrainte surfacique ou...
    donc, pour minimiser l'intéraction de savon avec les deux autres milieux: il minimise son énergie et la géométrie la plus optimale pour ce cas est une sphere.
    Effectivement c'est bien cela mon ami, comme dit prot (Kevin Spacey) dans K-Pax, C'est la configuration énergétique la plus optimale. En d'autre terme, Les forces de tension surfacique tendent toujours à minimser l'énergie et donc la surface. Or, on démontre mathématiquement, que la surface d'aire minimum qui englobe un volume donné est une sphère.

    Merci Khan

    a+
    Dernière modification par absent, 04 août 2006, 02h39.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Far-Solitaire, merci beaucoup d’avoir vérifié (vous avez entièrement raison de le faire)…J’avoue que je n’ai pas tout vérifié et celle sque j’ai lues l’étaient .
      Je t'assure Thirga, cela ne me fait aucunement plaisir de saboter tes éfforts
      Il n’y a pas eu d’efforts, d’ailleurs je n’ai même pas pris la peine de m'en assurer de sa pertinence et de faire des vérifications comme ça été le cas pour vous. C’est un site que je connais et que je voulais partager (en pensant bien faire .


      Mais, en disant sure : cela voulait dire que vous aurez une reponse qq soit.…et logique et convaincant ne veut pas dire vrai ou juste…une réponse peut être convaincante et logique sans être totalement juste.

      Je vous remercie aussi pour vos efforts et recherches.

      Commentaire


      • #4
        Allons Thirga ! tu peut me tutoyer ... stp

        Commentaire


        • #5
          Moi je croyais que c'est juste pour nous permettre de voir à travers ...
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Pour qu'on puisse visionner le bétisier et pleurer de rire quand le pauvre gus se rammase la gueule en se mangeant la vitre

            Commentaire


            • #7
              Ah les vitres... ! Et quand elles sont fumées ?
              Je me souviens, dans un amphi qui a une face vitrée fumée... et plein à craquer, svp, un monsieur est venu faire pipi sur la vitre croyant que personne ne pouvait le voir...!!

              En finissant, il s'est essuyé sur la vitre !

              Commentaire


              • #8
                j'ai bien cru qu'il y avait deux sens de rotation pour l'eau , j'avais vue (un reportage )une experience fait au gabon à hauteur de l'equateur

                Commentaire


                • #9
                  algerois16 trop drole ton histoire

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X