Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un module de plus de 1300 tonnes en déplacement à Skikda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un module de plus de 1300 tonnes en déplacement à Skikda

    SKIKDA - Un module pesant 1311 tonnes a été transporté mercredi de son lieu de montage vers l’unité Topping 11 de la raffinerie de Skikda sur une distance de 50 mètres, a-t-on constaté sur place.

    Cette opération d’encrage fait partie du projet de réhabilitation de la raffinerie de Skikda, a indiqué Mme Zoubida Benmouffok, directrice division raffinage du groupe Sonatrach.

    Ce module, d’une largeur de neuf (9) mètres et d’une hauteur de 36 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de 12 étages, a été déplacé en une heure et demie de temps. Il s’agit du dernier module déplacé d’un total de sept (7) modules préfabriqués d’un tonnage variant entre 315 et 1800 tonnes. Le premier, pesant 1600 tonnes, a été déplacé le mois d’août dernier vers l’unité topping 10, a-t-on expliqué.

    Selon Mme Benmouffok, cette opération a pour but d’augmenter le niveau de sécurité des installations de la raffinerie, ainsi que la capacité de traitement du pétrole brut pour passer de 15 à 16,5 millions de tonnes par an, mais aussi d’assurer la modernisation du système de réception et de distribution de l’électricité.

    La même responsable a expliqué également que la réhabilitation de la raffinerie de Skikda a pour but de sauvegarder la capacité actuelle de raffinage sur les 30 à 40 prochaines années. "Le but de cette réhabilitation est également d’avoir des produits de qualité européenne et de disposer d’une chaîne de production des aromatiques plus importante, permettant ainsi d’initier des projets pétrochimiques en aval du raffinage", a-t-elle précisé.

    En outre, la réhabilitation de l’usine est opérée principalement sans stopper la marche des unités, ou avec des périodes d’arrêt réduites de 90 jours, par groupes d’unités a-t-on expliqué.

    Selon M. Ismail Boussalem, directeur du projet de réhabilitation de la raffinerie de Skikda, cette unité est actuellement à 50 % de sa production "en raison de ce programme, dont la mise en £uvre est effectuée pendant les arrêts annuels d’entretien, afin de réduire au mieux l’immobilisation des installations de productions".

    La raffinerie arrivera à 100 % de sa capacité vers la fin février, soit dès la reprise de l’unité Topping 11, a-t-il relevé, expliquant que cette démarche est identique à celles opérée dans d’autres raffineries à l’étranger pour des programmes de réhabilitation.

    Par ailleurs, la directrice division raffinage du groupe Sonatrach, Mme Benmouffok, a expliqué que les installations demeurent sous la responsabilité du constructeur qui les livre à Sonatrach, une fois effectués tous les tests de performances et autres opérations de contrôle de fiabilité et de stabilisation.

    Le projet de réhabilitation et d’adaptation de la raffinerie de Skikda, mené par le constructeur sud coréen Samsung comprend la réalisation d’unités nouvelles de technologies récentes ainsi que la rénovation et l’augmentation de capacités de certaines unités.aps
Chargement...
X