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Ryad choisit EADS pour sécuriser ses 9 000 kilomètres de frontières

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    Citation 1 :

    Ryad choisit EADS pour sécuriser ses frontières

    V. Gd Mis à jour le 02/07/2009 à 08:05 | publié le 02/07/2009 à 08:04


    EADS va fournir un système intégré global, associant radars, détecteurs de personnes, réseaux de télécommunications cryptés ainsi que des centres de commandement.

    Après des années de suspense, le géant européen devient le gardien des 9 000 kilomètres de frontières de l'Arabie saoudite.

    La patience du Bédouin. L'Arabie saoudite aura mis à rude épreuve les capacités d'endurance de tous les groupes d'armement qui rêvaient de décrocher le contrat géant de surveillance des 9 000 kilomètres de frontière de son royaume. Mercredi, la nouvelle a été confirmée : EADS, le géant européen de l'aéronautique et de la défense, a gagné ce contrat lancé en… 1986. À l'époque, Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur, avait désigné Thomson CSF comme champion national. Un protocole d'accord avait été signé en 1994 entre Paris et Ryad. Des années durant, les négociations pour ce contrat, baptisé Miksa, ont connu des hauts et des bas, Thomson CSF, rebaptisé Thales en 1998, ayant été plusieurs fois proches d'aboutir.

    Mais depuis mars dernier et la désignation d'EADS pour fournir le système de surveillance de la frontière nord du pays avec l'Irak, le groupe, présidé par Louis Gallois, était donné favori pour rafler la seconde tranche. C'est chose faite. C'est une belle victoire pour le groupe, et en particulier sa filiale Defense and Security, qui se voit confier la surveillance électronique des frontières du pays qu'elles soient terrestres, maritimes ou aériennes. Le montant du contrat atteint 2,3 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros), a précisé un dirigeant du groupe de BTP Al -Rashid, le partenaire d'EADS. Au total, la valeur du contrat (avec la frontière nord) tourne autour de 3 milliards de dollars.

    Retombées locales

    EADS va fournir un système intégré global, associant radars, détecteurs de personnes, réseaux de télécommunications cryptés ainsi que des centres de commandement. Il s'agit d'une architecture high-tech sophistiquée qui permet de «raccorder» des plateformes - frégates, chars, hélicoptères, avions ou drones de surveillance - afin qu'elles puissent communiquer les unes avec les autres. Chez les militaires, cela s'appelle «la guerre info-centrée» : l'interconnexion et la circulation de l'information entre tous les acteurs (machines et hommes) du théâtre d'opération. Le chantier va durer cinq ans et occuper 5 000 personnes en Europe et en Arabie saoudite. Pour gagner ce contrat, dont les règles du jeu avaient été remises à plat par Ryad en 2007 après de longues années de négociations de gré à gré avec la France, EADS a joué plusieurs cartes. Il a été désigné champion national de l'Allemagne, qui n'a pas fait intervenir la chancellerie. En revanche, des échanges ont eu lieu entre ministères de l'Intérieur. Les fonctionnaires allemands vont d'ailleurs former leurs homologues saoudiens.

    D'autres contrats

    Ensuite, EADS s'est associé au groupe Al-Raschid, avec lequel il a répondu à l'appel d'offres lancé par Ryad, qui va donc faire profiter son économie des retombées du contrat. Ensuite, EADS s'est appuyé sur d'autres contrats de surveillance des frontières gagnés en Roumanie et au Qatar. «EADS a remporté 7 des 8 derniers appels de sécurité de grands événements ou de surveillance des frontières dans le monde», note un observateur. Enfin, «tout EADS s'est mobilisé et a parlé d'une seule voix», insiste-t-on.

    Le contrat a été remporté au détriment des autres candidats en lice, notamment Thales, soutenu par la France, qui avait inventé et «vendu» le concept du système intégré global de surveillance des frontières aux Saoudiens.

    Le Figaro



    Citation 2 :

    EADS va surveiller les frontières saoudiennes

    01.07.2009 à 21h49

    Le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS a remporté le contrat pour la surveillance des 9 000 kilomètres de frontières saoudiennes, une percée sur un marché hautement disputé par des rivaux comme le français Thales, le britannique BA ou l'américain Raytheon.

    Le marché, dont le montant n'a pas été précisé par EADS, est estimé à 2,5 milliards d'euros. Il porte sur "l'installation le long des frontières saoudiennes de radars et de postes de commandement visant à prévenir toute attaque en provenance de la mer, du ciel ou de terre", a précisé une porte-parole du groupe.

    "C'est le contrat le plus important remporté en matière de sécurité" par notre groupe, s'est félicité mercredi Stefan Zoller, PDG d'EADS défense et sécurité, dans une interview au quotidien économique allemand Handelsblatt. "Jusqu'à 1 000 salariés d'EADS seront employés" pour ce marché, a-t-il ajouté.

    FIN D'UN MONOPOLE ANGLO-SAXON

    En remportant la totalité du marché, EADS s'impose face au français Thales, qui avait négocié ce contrat pendant douze ans. Selon des sources proches du dossier, Thales était soutenu par les Français et EADS par les Allemands. Un analyste du secteur estime toutefois, sous le couvert de l'anonymat, que "ce n'est pas tant les raisons politiques qui ont primé que la qualité de l'offre et le devis".

    Le britannique British Aerospace et l'américain Raytheon avaient également répondu à l'appel d'offres lancé par Riyad en 2006. Il marque une première brèche d'importance dans le monopole qu'exercent les Anglo-Saxons dans les fournitures d'équipements militaires et de défense de l'Arabie saoudite.

    Le contrat signé mardi avait été évoqué au début des années 1990, après la guerre du Golfe. Il était alors destiné à sécuriser la frontière du royaume saoudien avec l'Irak par des barrières et un système de surveillance électronique. Riyad a ensuite élargi le projet pour qu'il couvre l'ensemble des frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays.

    Le Monde



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