Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Telecom investit 10 MMDH dans le renouvellement de la totalité de ses infrastructures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Telecom investit 10 MMDH dans le renouvellement de la totalité de ses infrastructures

    De par son montant et sa consistance, le contrat est exceptionnel. Il porte sur 10 milliards de dirhams et concerne le renouvellement de la totalité des équipements mobiles de Maroc Telecom de manière à y intégrer la technologie numérique et la fibre optique. C’est en gros l’objet de la quatrième convention d’investissement que vient de signer l’opérateur historique avec le gouvernement marocain. Couvrant la période 2013 à 2015, cette convention a été signée, en présence du chef du gouvernement, par les ministres de l’Économie et des finances, Nizar Baraka et celui de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, côté gouvernement, et le PDG de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune.
    Ce quatrième programme d’investissement, qui va générer la création de 500 emplois stables, vise selon le PDG de Maroc Telecom à «remplacer la totalité des équipements mobiles pour les faire accompagner de la technologie numérique pour l’internet à haut débit. Il va porter également sur l’extension de la fibre optique pour la faire arriver jusqu’à l’utilisateur et lui permettre ainsi des débits extrêmement élevés qui vont au-delà de 100 mégabits par seconde». Il s’agit selon lui, «d’un renouvellement total et radical des technologies existantes avec évidemment comme conséquence un plus grand nombre d’utilisateurs, une plus grande capacité et un très haut débit, pour le bénéfice de la société de l’information et des nouvelles technologies numériques».
    De son côté, M. Amara a fait savoir que Maroc Telecom «est en train d’ancrer nombre d’investissements pour se préparer au futur et faire face à la vague du trafic et à la concurrence de plus en plus croissante». «La durée des communications connaît actuellement une croissance très importante. En 2010, nous étions à 10 milliards de minutes, en 2011 à 23 milliards et nous terminons 2012 avec plus de 30 milliards, ce qui traduit une utilisation de plus en plus importante», a-t-il noté. Selon M. Amara, le gouvernement escompte à travers cette convention le renforcement des infrastructures de base des télécommunications et le développement d’un certain nombre de services liés à l’administration électronique qui représente un objectif très important pour le pays.
    Pour sa part, M. Benkirane s’est félicité de la confiance et de la contribution importante du groupe de télécommunication à l’économie nationale, réaffirmant la détermination de son équipe à soutenir ses activités d’investissement. Il a également noté qu’à travers cette convention le gouvernement ambitionnait d’épauler la société de l’information électronique et de répondre aux besoins accrus des citoyens tout en se hissant aux normes internationales. Maroc Telecom, également appelé Itissalat AI-Maghrib (IAM), est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance, née en 1998 de la scission de l’Office national des postes et télécommunications (ONPT). Elle est, à ce jour, le premier opérateur global de télécommunications au Maroc.

    Publié le : 16 Janvier 2013 - N.S., LE MATIN ma

  • #2
    faible débit d’internet à Marrakech fait fuir les investisseurs étrangers

    faible débit d’internet à Marrakech fait fuir les investisseurs étrangers

    8 janvier 2013

    Des hommes d’affaires et investisseurs étrangers ont récemment été contraints de quitter Marrakech, en raison du faible débit internet fourni par Maroc telecom dans la ville ocre, rapporte Rissalat Al Ouma.


    La mauvaise connexion a surtout été remarquée dans des hôtels et des résidences touristiques vers la Palmeraie et Bab Al Atlas.
    Plusieurs investisseurs, coupés du monde puisqu’internet était leur principal moyen de communication avec leurs partenaires, les institutions financières et administratives, ont préféré plier bagage.
    D’après des sources citées par le quotidien marocain, des opérateurs touristiques de la ville ocre ont qualifié la situation de scandaleuse, pour une ville classée il y a peu 7e destination touristique la plus prisée au monde, de surcroît dans un pays qui compte trois opérateur en téléphonie mobile, fixe et internet.

    ALM

    Commentaire


    • #3
      Je suis bluffé Le Maroc passe à 100 Méga bits /s !

      Il y a des Box au Maroc ?

      Je crois qu'avec l'explosion d'Internet, le Maroc devra passer en IP v6.

      Commentaire


      • #4
        djebbour il y a MTBOX avec la triple play depuis presque 4 ans ou plus ........maximum 14 mega à 199dh par moi et elle te donne un bouquet de chaine gratuite ( TNT marocaine et des chaine française, aljazeera , nessma......etc)

        ca marche pas mal .
        3 providers et une seule offre triple play... vive la concurrence

        Commentaire


        • #5
          +1 Djebbour

          Pénurie des adresses IP au Maroc

          Un comité de pilotage sera créé pour résoudre le problème.


          Il y aura bientôt une pénurie d’adresses IP qui, pour rappel, permettent aux différents périphériques (postes de travail, serveurs, routeurs…) de communiquer sur le réseau. La version 4 de l’adressage IP utilisée au Maroc (IPv4), qui est limitée en nombre d’adresses disponibles (format 32 bits), arrive en effet à saturation, selon des sources au ministère du commerce et de l’industrie, et les stocks des disponibilités seront épuisés très prochainement. Cette situation engendrera de graves problèmes de sécurité, d’interopérabilité et de concurrence, sachant que des secteurs clés de l’économie et de l’Administration risquent d’être impactés. On en est arrivé là en raison de l’explosion de l’utilisation d’Internet au Maroc, notamment grâce à la 3G, et le développement des solutions mobiles reliées à Internet avec la démocratisation des Smartphones.

          Pour remédier à cette situation, le ministère de tutelle a mené une étude avec l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) en vue de l’élaboration d’une stratégie nationale pour le passage de la version 4 à la version 6 du protocole d’adressage IP (IPv6) qui, elle, permet un espace d’adressage quasi infini (plus de 667 millions de milliards d’adresses par millimètre carré de surface terrestre). La nouvelle version a été préparée et viendra en replacement de l’IPv4. Pour la déployer, un plan d’action adapté au contexte marocain a été mis en place pour faciliter et accompagner ce processus qui n’est pas sans incidence technique et financière sur les organisations. Un comité de pilotage sera créé par le Conseil national des technologies de l’information et de l’économie numérique pour conduire ce plan d’action. Sa première réunion se tiendra ce mercredi 16 janvier.


          La Vie éco
          www.lavieeco.com
          2013-01-15

          Commentaire


          • #6
            Merci logic et mehdi1111 pour vos réponses.

            Commentaire

            Chargement...
            X