Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali : Le Maroc ne sait pas ce qu’il veut

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali : Le Maroc ne sait pas ce qu’il veut

    Mali : Le Maroc ne sait pas ce qu’il veut


    Publié le 11.12.2012 à 17h53 | Par Julie Chaudier
    La crise malienne connaît aujourd'hui de nouvelles secousses, mais le Maroc reste incapable, en dépit de sa position de président du Conseil de sécurité de l'ONU, d'adopter une position claire. Partisan d'une intervention militaire africaine au nord-Mali sans être membre de l'Union africaine, il reste en dehors des débats cruciaux pour le Mali.


    Ce matin, mardi 11 décembre, le premier ministre malien, Cheik Modibo Diarra, a annoncé sa démission, avant d’être arrêté par l’armée. Alors que des évènements graves se succèdent au Mali et que la perspective d’une intervention militaire s’éloigne, le Maroc est, pour tout le mois de décembre, président du Conseil de sécurité des Nations unies. « En soi, un tel poste n’offre aucun pouvoir, il donne simplement pour un mois, une tribune particulière au pays qui préside », explique Kader Abderrahim, chercheur associé à l’Institut français de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Le Maroc dispose d’une belle tribune en pleine crise malienne, mais pour y dire quoi ? Pas grand-chose ; car le royaume ne sait pas ce qu’il veut « il navigue à vue », estime le chercheur.
    A deux jours d’intervalle, deux articles, le premier algérien, le second marocain, tentent de définir la position du Maroc dans la crise politique et sécuritaire malienne actuelle. Une même réalité, pour deux analyses opposées. « Loin de constituer une surprise, la position du Maroc sur la crise malienne rejoint en tout point celle exprimée par la Cédéao au lendemain de la publication par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, de son rapport sur le Mali. Tout ce monde semble pressé d’aller faire la guerre dans l’Azawad », indique El Watan, dimanche 9 décembre.

    Non puis oui à l'intervention armée

    « Le Maroc souhaite une « démarche plus globale et mieux coordonnée » ! Autrement dit, la crise du Mali, contrairement à ce qui se laisse entendre dans les couloirs des Nations Unies, ne comporte pas que l’aspect militaire et les partisans de l’intervention armée, au nord du Mali, sont conviés à revoir leur copie », souligne le quotidien marocain Le Soir, deux jours plus tard. Pour Le Soir, le Maroc ne veut pas de l’intervention militaire, et selon El Watan, il milite pour cette même intervention.
    La contradiction qui apparaît dans la presse ne s’explique pas par l’incompétence des journalistes, ni seulement par leurs nationalités respectives, mais par la confusion réelle qui règne au plus haut sommet de l’Etat marocain. Le 2 août, Saâd Dine El Othmani, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, se prononçait clairement contre une intervention militaire, privilégiant, comme l’Algérie, les négociations politiques. Depuis le 11 novembre, pourtant, le Maroc soutien la proposition de la Communauté Economique des Etats d’Afriques de l’Ouest (CEDEAO) d’une intervention militaire africaine.

    Internationaliser la crise malienne

    Depuis, il est encore très difficile de comprendre la position marocaine. Le royaume continue à soutenir l’intervention armée africaine « tout retard ou temporisation [...] ne fera que renforcer l'emprise et le contrôle des réseaux terroristes ou criminels sur cette région », presse Saâd Dine El Othmani, devant le Conseil de sécurité des Nations unies, hier, lundi 10 décembre.
    En parallèle, « le Maroc tente d’internationaliser la crise malienne de la même façon qu’il le fait pour la question du Sahara », note Kader Abderrahim. Hier, le même ministre insiste encore devant le Conseil : « Le moment est venu d’asseoir une coopération et une coordination interrégionale inclusive entre les États du Sahel et ceux du Maghreb pour la stabilité de cet espace stratégique de l’Afrique. Les différentes organisations, rassemblées ici aujourd’hui, constituent une plateforme idoine pour asseoir une telle coopération. »

    Le Maroc marginalisé

    Plus explicitement, le Maroc voudrait devenir un acteur du débat autour de l’affaire malienne, or il n’a pas du tout le même poids que son voisin. « L’Algérie, sur le dossier du Mali, a été extrêmement sollicitée et entendue car elle dispose d’une expérience en matière de lutte anti-terroriste très forte. Ces éléments sont déjà parvenus à infiltrer AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique) », remarque Kader Abderrahim. Mi-novembre, l’Algérie a fait ses preuves, en obtenant d’Ansar Dine, le groupe islamiste et sécessionniste du nord du Mali, qu’il se retire d’Aqmi.
    Le Maroc, en comparaison, est dépassé « et un peu envieux de la position de force de l’Algérie sur ce dossier. Les Marocains se sentent marginalisés. Aujourd’hui, au Mali, tout se joue entre l’Algérie, la France, et les Etats Unis. Le Maroc voudrait entrer dans la boucle mais pour cela encore faudrait-il avoir une idée claire de ce qu’il veut pour la région », explique Kader Abderrahim.

    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Cet article a fait l'objet d'un thread et a ete coller dans d'innombrable discussions auquelles tu a dailleurs pris part...

    Avec tout les evenement tragiques qui se passent dans la regions actuellement, tu ne trouve rien de mieux que de poster un article debattu de long en large...
    Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

    Commentaire


    • #3
      article perimé, vu le contexte, on comprend mieux pourquoi les evenements ont le dessus sur vous.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        Msakin, Mek et lui (et d'autres) sont dépassés par les événements actuels et n'arrivent plus à imprimer le tempo comme ils le souhaitent. Ils essaient de détourner l'attention vers un autre pays mais le monde entier garde les yeux braqués sur l'Algérie.

        Iska, sujet déjà posté, débattu en long et en large. Alors, je sais, tu vas dire je le reposte parce que si, parce que ça, enfin bref "s'il vous plait, détournez vos regards de notre sahara".

        Commentaire


        • #5
          Je trouve intéressant d'en rediscuter dans ce contexte ! effectivement le Maroc n'a aucun rôle je pense dans ce qui se passe actuellement. en même temps c'est une bonne chose ...
          effectivement l'algérie est le pays le plus concerné par la crise au Mali par son expérience , son envergure , ces moyens y a rien à dire . j'espère que juste que le maghreb s'en sortira de tt ça. tout le monde sera impacté.

          Commentaire


          • #6
            C'est juste pour rafaichir la mémoire de certains qui tombent sur l'Algérie , parcequ'il y a eu autorisation de survol de son territoire par les avions français.

            Qu'officiellement , le maroc qui était contre une intervention au Mali a fini par tourner casaque.

            Ni plus ni moins .

            Rafraichir la mémoire de certains .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Y a rien à cacher ! le maroc sert ces intérêts même si la position du maroc ne pèse pas grand chose en ce moment en Afrique ! les intérêts avant tout.
              Franchement moi je reproche vraiment rien à l'algérie , je ne pense pas qu'elle soit dans une situation facile et je dis bravo ! car si ça doit arriver chez nous ou en tunisie ça sera sous traité au français je pense.

              Commentaire


              • #8
                C'est juste pour rafaichir la mémoire de certains qui tombent sur l'Algérie , parcequ'il y a eu autorisation de survol de son territoire par les avions français.

                Qu'officiellement , le maroc qui était contre une intervention au Mali a fini par tourner casaque.

                Ni plus ni moins .

                Rafraichir la mémoire de certains .
                Il n'y a rien d'absolu et encore moins au politique, faut savoir s'adapter, c'est pour ca qu'on se tue à vous faire comprendre qu'en matiere de politique et de diplomatie, la fierté n'a pas sa place. Si le Maroc à estimé necessaire de revoir sa vision des choses au vue des elements presenté, bien, il doit le faire plutot que de rester dans un jusque boutisme debile. Parce qu'on est peut etre pas frontalier du Mali, mais ca peut toujours contaminer un autre pays faible comme la mauritanie pour se retrouver dans la mouise.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  c'est juste focus mais je pense que iska as voulu surtout montrer que le raisonnement semble autre lorsque l’Algérie fait de même
                  Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                  alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc marginalisé
                    à part la présidence actuelle du Maroc au sein de l'ONU, je ne vois pas ce qui rendrait le Royaume intéressant pour le Mali ni même pour toute la région du Sahel!! Il n'est même pas membre de l'organisation africaine, ni frontalier du Mali!

                    Donc il peut essayer de monter dans le train du Sahel qui roule á une vitesse vertigineuse, comme par ex. en mettant ses services de sécurité en état d'alarme, sinon, rien!

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est pour ca qu'on se tue à vous faire comprendre qu'en matiere de politique et de diplomatie, la fierté n'a pas sa place.
                      Tu n'as rien à me faire comprendre .

                      Certains forumeurs marocains , lors de l'autorisation de vol de l'algerie, nous sont tombés dessus( relire les topics).

                      Je veux simplement leur faire comprendre que comme le dis : - je cite "

                      c'est pour ca qu'on se tue à vous faire comprendre qu'en matiere de politique et de diplomatie, la fierté n'a pas sa place.
                      Que ces forumeurs feraient mieux de se rappeler un peu plus de ce qui se passe et se dit dans le forum .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        de l'intox à 100%

                        Commentaire


                        • #13
                          Certains QUI ONT LA MEMOIRE PLUS QUE COURTE, semblent ignorer la présence depuis l'année derniére de aux moins 300 experts militaires marocains "pour faire le tourisme" au MALI !!!!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            AGHBAL , tu veut dire le mujao

                            Commentaire


                            • #15
                              info ou intox

                              Jeremy Keenan : le DRS est à l'origine du chaos au Mali/Sahel et des attentats

                              http://www.youtube.com/watch?v=qIBXM...layer_embedded
                              tous les groupes que l'algerie a creer, du polisario a anssar dine .... vont retourne contre l'algerie un jour ou l'autre.

                              oui aujourd'hui le petrole est a plus de 100$ et l'arme algerienne peut maintenir une arme et des services secret qui creent des mouvements pour essaye de distabiliser le maroc, mauritanie et aujourd'hui le Mali.

                              Le monde a change, peut etre il y a 30 il y aura 80 pays qui soutienderait l'algerie et le peuple du sahara central victime de la france et la franceafrique mais domage pour vous le monde est devenu trop petit et le jeus de la DRS est suivie en temp reel.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X