Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La croissance chinoise au plus bas depuis 13 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La croissance chinoise au plus bas depuis 13 ans

    INFOGRAPHIE - La deuxième économie mondiale a vu sa croissance revenir l'an dernier à 7,8% contre 9,3% en 2011. Mais le pays affiche des performances encourageantes en fin d'année : 2013 s'annonce sous de meilleurs auspices.

    La croissance de l'atelier du monde s'est essoufflée en 2012. L’ÉCONOMIE CHINOISE a connu son taux de croissance le plus faible depuis 13 ans, selon les annonces de Pékin. La deuxième économie mondiale a vu sa croissance revenir à 7,8% contre 9,3% en 2011. Il s'agit de la deuxième année consécutive de recul de la croissance. Une contre performance due au repli des exportations plombées par la crise de la zone euro et l'atonie de l'économie américaine alors que la demande intérieure chinoise n'est pas encore assez puissante pour devenir la locomotive du géant asiatique. Ces chiffres, toutefois attendus par les experts, confirment que l'exceptionnel décollage économique démarré à la fin des années 70 est en quête d'un nouveau souffle. Un défi pour le nouveau leadership chinois mené par Xi Jinping, qui redoute qu'un atterrissage brutal de la croissance ne nourrisse le mécontentement social et menace à terme la stabilité politique du pays.
    Mais le pays s'est repris en fin d'année: le PIB a progressé de 7,9% au dernier trimestre de 2012. Ce bon chiffre trimestriel annoncé ce matin marque la première accélération de la croissance chinoise depuis deux ans. Cette reprise devrait se confirmer au premier semestre de cette année, grâce aux mesures volontaristes du gouvernements pour soutenir l'activité industrielle «La reprise Chinoise est en bonne voie» estime Zhu Haibin, chef économiste chez JPMorgan Chase & Co à Hong Kong, interrogé par Bloomberg. L'expert a revu à la hausse à 8,2% ses prévisions de croissance annuelle pour 2013, en misant sur une reprise de la demande extérieure au second trimestre.
    D'une façon générale, les experts estiment que le nouveau leadership chinois semble déterminé à enrayer le ralentissement de la croissance en 2013
    le figaro
Chargement...
X