Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie entrée malgré elle dans la guerre malienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie entrée malgré elle dans la guerre malienne

    Les djihadistes qui ont attaqué, mercredi 16 janvier, le complexe gazier de Tigantourine, près d'In Amenas, avaient probablement peu d'illusions sur leurs chances de survie lorsqu'ils ont lancé leur assaut.

    C'était la première fois qu'un puits gazier ou pétrolier du Sud algérien, zone pourtant instable, était attaqué avec succès. L'assaut de ce groupe issu d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a porté un coup à la stratégie antiterroriste algérienne, qui peine à se tenir à l'écart de l'insurrection islamiste à ses frontières, et qu'elle voudrait contenir au Mali et au Niger. Comme toujours en pareil cas, Alger a refusé toute négociation et sa réaction a été brutale, à la mesure du choc.

    Une stratégie brutale

    Depuis l'insurrection islamiste algérienne des années 1990, qui a fait plus de cent mille morts, Alger n'a jamais négocié face à un enlèvement ou à une prise d'otages. "Le cas des moines de Tibéhirine, qui pourraient avoir été tués dans une tentative ratée de libération par l'armée, est à ce titre emblématique", rappelle Pierre Vermeren, professeur d'histoire du Maghreb contemporain à l'université Paris-1 la Sorbonne.

    Dans les maquis de l'est de la Kabylie, où une cellule d'AQMI est active, un noyau de plusieurs centaines de djihadistes se maintient depuis plus de dix ans. Alger y emploie la même stratégie d'"éradication", annonçant chaque semaine la mort d'une demi-douzaine de combattants, cernés par l'armée dans le maquis.

    Mais les enlèvements et les attaques de caserne ne cessent pas. Et les grandes villes sont également touchées, comme Alger, en décembre 2007, lorsqu'une attaque kamikaze coordonnée contre le siège du gouvernement et celui des Nations unies avait fait 41 morts. Entre 2001 et février 2012, l'Algérie a connu infiniment plus d'attentats que ses voisins : 938 selon un décompte du Centre d'études stratégiques de l'Afrique (CESA), contre 20 pour la Mauritanie, 35 au Niger, et 41 au Mali.

    AQMI, un phénomène algérien

    Les autorités algériennes peinent à reconnaître que les terroristes présents sur son territoire, en Kabylie et dans le Sud, sont liés à AQMI, selon un récent rapport du CESA. Mais ce groupe, fondé en Algérie en 2006, "reste fondamentalement algérien dans son essence et sa direction", selon le CESA.

    Ainsi, le chef de katiba (groupe armé) Mokhtar Belmokhtar, qui a commandité la prise d'otages d'In Amenas, est un Algérien, ancien chef charismatique d'AQMI, séparé du mouvement en décembre 2012. Comme l'actuel numéro un d'AQMI, Abdelmalek Droukdel, il a combattu l'Etat au sein du Groupe islamiste armé (GIA) dans les années 1990, groupe qui a donné naissance au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC, algérien), puis qui s'est franchisé sous le drapeau d'Al-Qaida en 2006.

    Au fur et à mesure de ces évolutions de structures, les combattants se sont déplacés vers le sud, poussés par l'armée algérienne. Ils se sont peu à peu liés aux groupes autonomistes et djihadistes touareg de la région, ainsi qu'aux réseaux de trafics (clandestins, drogue, pétrole, armes, marchandises diverses). Ils ont enfin établi un sanctuaire dans le nord du Mali.

    Alger, un acteur imprévisible dans la région

    Pourtant, hors de ses frontières, au Mali comme au Niger, Alger rechigne à se préoccuper de ce que deviennent ces groupes devenus insurrectionnels. Ses voisins reprochent à Alger de ne pas assumer son rôle régional. Car il devrait être à la pointe : l'Etat est le plus riche de la région, et il consacre six fois plus de moyens à son budget militaire que tous les pays sahéliens réunis, selon les données de l'International Institute for Strategic Studies (IISS).

    "Alger craint d'être entraîné dans un bourbier saharien et semble réticent à maintenir la stabilité dans son arrière-cour, ou incapable de le faire", pouvait-on lire dans un récent rapport du centre de réflexion américain Carnegie Endowment for International Peace.

    Ainsi, l'Algérie a longtemps cherché à présenter le groupe touareg autonomiste et partisan de la charia Ansar Dine comme un mouvement non terroriste, non djihadiste. Il a poussé des négociations avec ce groupe pour qu'il se sépare formellement des djihadistes qui tiennent le nord du Mali, le groupe signant un cessez-le-feu en décembre avec le gouvernement malien... Qu'il rompra dès le début de janvier. Il lancera alors ses combattants en colonnes de 4×4 vers le sud du Mali, avec AQMI.

    Une prise d'otages embarrassante

    Depuis, Alger a ouvert son espace aérien au passage des avions français, et a annoncé lundi la fermeture de sa frontière avec le Mali, afin de priver les islamistes d'une profondeur de repli stratégique.

    Selon Pierre Vermeren, la prise d'otages à Tigantourine est venue sanctionner ce changement de position, et ruiner les efforts d'Alger pour prendre ses distances avec l'insurrection des groupes islamistes et touareg du Sud : "Avec cette prise d'otages en Algérie, Mokhtar Belmokhtar a donné un signal aux Touareg [de la région]. Il tente d'unifier tous les combats : contre l'intervention militaire française au Mali, pour l'indépendance des Touareg et contre l'Etat algérien."

    Le Monde - Louis Imbert

  • #2
    "Avec cette prise d'otages en Algérie, Mokhtar Belmokhtar a donné un signal aux Touareg [de la région]. Il tente d'unifier tous les combats : contre l'intervention militaire française au Mali, pour l'indépendance des Touareg et contre l'Etat algérien."
    Si belmokhtar se souciait des touaregs , il n'aurait pas torpillé les revendications du MNLA lors du controle de l'AZAWAD..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      On est rentré nul part. On ne s'occupe que de l'Algérie.
      Tu verras, l'Algérie ne sortira pas de ses bases et laissera les autres faire ce qu'ils veulent tout en ayant des pions dans le système.

      Commentaire


      • #4
        oui, les islamistes tentent, par ce coup, d'unifier la région contre l'intervention française.
        Mais ils vont avoir l'inverse: les Algériens, en tous les cas, vont s'unifier encore plus derrière leur pays et contre eux et donc pour l'intervention française

        Commentaire


        • #5
          Tout le monde est devenu spécialiste du terrorisme, du Sahel, de l'Algérie ....
          Professeur machin a dit cela, spécialiste machin a dit ci!

          En réalité ils connaissent rien du tout et tout se passe sur le terrain, le concret quoi.
          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

          Commentaire


          • #6
            Nomad7
            salut
            L Algerie n ai pas rentré en guerre au Mali , le hazard avait voulut , Ain Amenas avait internationalisé le Mali

            dans tout les cas le réveil fut brutal , la prise de conscience collective dans la lutte anti-terroriste transfrontalier ...Ain Menas le déclic , toutes les nationalité du monde touchées

            L Algerie avait maintes fois fait un rappel du danger qui les guette même chez eux ou ailleurs
            -les cas recents : 4 Diplomates americains lynchés et assassinés à Ben Ghazi
            -un autre diplomate Italien avait échappé de justesse d un attentat ..

            Alors Pas de pitié ...ce sont que les déchets de l humanité formés par une organisation obscure .
            .le comble , bizarre les monarchies sont évitées
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Salut houari
              Alors Pas de pitié ...ce sont que les déchets de l humanité formés par une organisation obscure .
              .le comble , bizarre les monarchies sont évitées
              Ce n'est un secret pour personne, ces Monarchies financent au vu et au su de tout le monde ces vermines!
              le Qatar, l'arabie tayhoudite, le maroc (avec la fameuse phrase : l'algérie est un laboratoire intéressant).
              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

              Commentaire


              • #8
                LECON A RETENIR : Aucune négociation et Aucune pitié avec ceux qui prennent en otage des civils !

                Aucune !

                Commentaire


                • #9
                  l'algérie est un laboratoire intéressant

                  @Nomad7

                  leurs blabla de jouissance s étaient retournés contre eux sans le savoir ( d autres Labo en vu )
                  leurs rues se renforcent en Salafistes -wahhabites légitimées par les pouvoirs islamistes : Maroc , Tunisie , Libye , Égypte , heureusement que la Syrie tient encore pour les éradiquer ( Bravo !!!)
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    same22 a dit:

                    pense tu aux otage? au famille
                    @same22

                    Effectivement, j'ai un cousin qui était otage dans cette base.
                    Ses parents avait peur pour lui, c'est sûr !

                    Son papa, un homme pieux, m'avait dit au téléphone avant hier, qu'il faisait confiance en notre armée. Mais s'il s'avère qu'il décède dans cette histoire, il priait Dieu de tout son coeur que ces terros échouent lamentablement dans leur plan machiavelique. J'ai eu les larmes aux yeux (comme lui) quand j'ai entendu ses dires !

                    Wal hamdoulillah, son enfant devait rentré par avion ce soir à Alger, à priori.

                    Et j'espère que les autres terros soient exterminé sinon jugé et exécuté sur la place publique. Et n'en parlons de ce que DIEU leur réservera le jour du jugement dernier !

                    Aucune pitié avec ces sanguinaires.

                    AUCUNE !

                    @LIXUS

                    Ne t'en fait pas.

                    On n'interviendra pas dans le bourbier malien. Ne t'en fait pas ?
                    Ton roi peut faire intervenir votre armée de terre pour faire de la chair à canon !

                    Le mali a été envahit en 2 à 3 jours sans aucune résistance de la part de la population. Ils ne font donc que subir et/ou applaudir l'un des 5 belligérants.

                    Nous, on y interviendra peut-être au Mali, le jour où les maliens eux-même décideront d'une seule voie, prendre leur destinée en main.

                    Pas avant !

                    Capito ?

                    Mais pour nous dans l'immédiat, le plus critique est qu'on s'occupe :
                    - de lutter contre le terrorisme chez nous,
                    - de surveiller et quadriller nos frontières, et
                    - de faire cesser tout trafic ou approvisionnement vers ces terroristes.

                    Voilà !
                    Dernière modification par absent, 18 janvier 2013, 23h43.

                    Commentaire


                    • #11
                      @sidmark

                      Aucune pitié avec ces sanguinaires.

                      AUCUNE !
                      *Mot d ordre par le peuple algérien ., ainsi par la communauté internationale
                      Bravo !
                      Ainsi à ceux qui financent ces déchets de l humanité
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Alger, un acteur imprévisible dans la région
                        StaghferAllah, c'est quoi ce torchon, on dirai la presse qui était faite à l'Irak et Saddam Hussein avant la guerre du golf :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          je le crois aussi: ces terroristes avec ce qu ils commettent comme barbarie contre les innoscents vont rendre cette intervention francaise encore plus sympathique

                          Commentaire


                          • #14
                            il faut dissuader ..toute velléités ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Sarko a régné en france durant cinq ans, ils a placé ses hommes à la tête de son pays d'adoption.

                              Il a essayé de placer des matériels en Lybie. Il a invité l'ex dirigeant de ce pays à Paris...

                              Kadhafi n'ayant pas acheté ce que sarko espérait, il s'est venger en lui faisant la guerre, et certainement aussi pour l'éliminer vu que sarko faisait dans la corruption...

                              Il a anéanti un pays, une armée partie en fumée, des dépôts d'armes pillés et tout le sahel destabilisé.

                              lui et son parti savaient que le sahel allait sombrer dans l'anarchie.

                              Il se serai occupé de l'algérie et fait le rêve secret de la droit française, un empire colonial peuplé d'affairistes bourgeois, une algérie des cartes postales, un sahel base énergétique nucléaire (notez comment les sarkosystes avaient fait le dumping sur le dossier de l'industrie nucléaire française pendant l'élection de 2012) etc...

                              ce que Hollande ne sait pas, c'est qu'il a hérité de dossiers visciés par la droite française, la francafrique.

                              Hollande devrait tout stopper et refaire le point sur les dossiers africains, ne pas suivre les plans laissés par sarkosy (qui espère revenir prendre le tout en 2017 !

                              l'Algérie ne sera pas la lybie, ça ils doivent tous le savoir !


                              Gallek "Alger, un acteur imprévisible dans la région" !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X