Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France-Mali /Algérie : Guerre et des batailles invisibles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France-Mali /Algérie : Guerre et des batailles invisibles

    Alors que l'armée française intervient depuis une semaine, seules des vues de soldats français au calme sont disponibles. France Télévisions publiait lundi dernier des images présentées comme les premières du résultat des frappes aériennes françaises contre les troupes islamistes.

    Les informations sont en fait extrêmement filtrées par l'armée française, qui est pour l'instant le principal pourvoyeur d'images. "Il y a un verrouillage de la communication, ce n'est pas pour rien que l'armée s'appelle -La grande muette-". "Nous ne savons que ce que les militaires veulent bien nous dire", ajoute Maurice Szafran .

    Pour l'instant, au Mali, les journalistes ne sont pas "embedded" avec l'armée française (le journaliste est alors accueilli au sein d'une unité militaire). Etienne Monin est l'envoyé spécial de France Info au Mali, il expliquait vendredi matin : "La question de l'embedded va se poser, avec cette limite quand même : c'est extrêmement contrôlé, on ne choisit pas les endroits où l'on va, on ne choisit pas ce que l'on voit, donc c'est quand même un exercice qui atteint vite ses limites. En même temps si vous ne pouvez pas aller sur la zone de conflit, vous ne voyez rien non plus".

    Dans un communiqué conjoint, les ministères français de la Défense et des Affaires étrangères ont appelé les journalistes à "la plus extrême vigilance" et mis en garde contre le non respect de "règles élémentaires de prudence".

    Algérie

    En Algérie, cela est d'abord dû à la localisation du site d'In Amenas, où a eu lieu la prise d'otages. Le site gazier est isolé en plein désert à 1658 km au sud d'algér, et donc isolé "journalistiquement" ya un "panneau-symbole" a tourné en boucle sur les chaînes de télévision.


    François Auber. 18.01.2013
Chargement...
X