Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Missiles, lance-roquettes, explosifs. L’assaut qui a permis d’éviter le pire.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Missiles, lance-roquettes, explosifs. L’assaut qui a permis d’éviter le pire.

    L’assaut mené par les unités d’élite de l’Armée populaire nationale à Tigantourine a permis de sauver la vie de centaines de personnes. Surarmés, les terroristes étaient décidés à commettre un carnage si les autorités algériennes ne leur avaient pas permis de quitter le territoire avec des otages étrangers. L’opération de nettoyage du site se poursuivait encore hier soir.

    Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - Opération salvatrice. En intervenant, dès jeudi, dans le complexe gazier de Tigantourine, les unités d’élite de l’ANP (Groupe d’intervention spéciale, Détachement d’intervention spéciale et Paracommandos) ont permis de sauver d’une mort certaine plusieurs centaines de personnes détenues par un groupe terroriste affilié à Al- Qaïda.

    Un groupe «très lourdement armé, y compris de missiles, de lance-roquettes et autres armes de guerre», a rapporté une source sécuritaire citée par l’agence APS. Jusqu’à hier, une centaine de ressortissants étrangers et 573 Algériens ont réussi à être libérés. Le dernier bilan, bien que provisoire, fait état du décès de 12 personnes «des Algériens et étrangers», ainsi que de l’élimination de 18 terroristes. Il est certain que nous sommes très loin du scénario catastrophe annoncé par des personnalités politiques occidentales et relayé durant plus de 48 heures par de nombreux médias étrangers.

    «Dramatique», «sanglant», «catastrophique», «brutal»… l’action des forces de sécurité algériennes a été vivement critiquée dès le début de son lancement. Pourtant, tous les commentateurs —spécialisés ou improvisés — se sont basés sur des informations provenant «d’agences de presse» mauritaniennes.

    Ces sites internet sont en fait les relais médiatiques des groupes terroristes qui activent dans la région du Sahel. Jeudi, en début d’après-midi, soit quelques heures après l’assaut des unités d’élite, un de ces sites met en ligne une dépêche dans laquelle il est fait état d’un bombardement aérien contre le site industriel.

    Une information qui donne lieu immédiatement à une levée de boucliers contre l’Algérie qui se trouve accusée de tirer à l’arme lourde, sans faire de distinction entre les otages et les terroristes. Il est cependant important de revenir à la journée de jeudi pour tenter de comprendre ce qui s’est produit. Le groupe terroriste a tenté, durant toute la matinée, de quitter le site à bord de véhicules tout-terrains.

    Objectif : sortir du territoire algérien avec un maximum d’otages étrangers. Une option rejetée par le gouvernement algérien, mais aussi par l’ensemble des pays ayant des ressortissants sur place. Incapables de sortir, les terroristes auraient menacé de faire sauter le site industriel. C’est à ce moment précis que l’armée décide d’intervenir.

    Les fameux «bombardements aériens» dont faisaient état les sites mauritaniens étaient en fait les «tirs de saturation» d’hélicoptères anti-char Mi 24. «Les tirs de saturation ont plusieurs objectifs : ils obligent les terroristes à se terrer et ont un effet psychologique important du fait de la puissance de feu. Ils permettent aussi aux éclaireurs d’avancer et de se positionner à l’intérieur du site», explique un ancien membre des forces spéciales algériennes.

    L’opération s’est ensuite déroulée dans plusieurs points du complexe : l’unité de traitement de gaz et les bases de vie. Hier soir, les militaires algériens poursuivaient encore les actions de sauvetage et de nettoyage. Elles ne prendront fin que lorsque l’ensemble de Tigantourine sera totalement sécurisé.

    T. H.
    Le Soir d'Algérie
    19/01/2013


    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Opération salvatrice. En intervenant, dès jeudi, dans le complexe gazier de Tigantourine, les unités d’élite de l’ANP (Groupe d’intervention spéciale, Détachement d’intervention spéciale et Paracommandos) ont permis de sauver d’une mort certaine plusieurs centaines de personnes détenues par un groupe terroriste affilié à Al- Qaïda.
    Il faut souligner la phrase, la mettre en gros en gras , pour que certains s'en imprégnent les yeux .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire

    Chargement...
    X