Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les démons algériens menacent de se réveiller

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les démons algériens menacent de se réveiller

    Les démons algériens menacent de se réveiller

    La prise d’otages d’In Amenas pourrait-elle marquer le début d’une nouvelle ère de violence en Algérie? «Certaines cellules dormantes dans le pays pourraient être réactivées, relève Ahmedou Ould Abdallah, président du Centre de stratégie et de sécurité pour le Sahel et le Sahara. Mais le Sahel, miné par la corruption et la faiblesse des institutions, reste un terrain plus favorable pour les actions des groupes djihadistes.»

    Kader Abderrahim, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques de Paris, est beaucoup plus inquiet: «J’ai peur que des démons qui étaient à peine assoupis se réveillent. Le terrorisme n’a jamais cessé en Algérie, même si son intensité n’est aujourd’hui pas comparable à celle des années 1990. Certains islamistes n’attendent qu’un geste pour reprendre les armes.»

    La situation est d’autant plus inquiétante, estime l’expert, que le pays est en proie à une grave crise politique et à de profondes divisions entre le gouvernement et l’armée. «Elles ont toujours existé, mais elles se sont aggravées depuis l’été dernier, lorsque le président Boutteflika a annoncé qu’il voulait briguer un quatrième mandat.» Les tensions sont à leur paroxysme depuis la visite de François Hollande en décembre, «au cours de laquelle Abdelaziz Bouteflika s’est engagé à ouvrir l’espace aérien aux avions français sans consulter l’état-major», note Kader Abderrahim. Qui avance une hypothèse audacieuse: en guise de représailles, «l’armée a lancé l’assaut à In Amenas sans en informer le gouvernement».
    La surprise des capitales étrangères, qui n’avaient été informées de rien en dépit de leurs contacts avec Alger, ainsi que le long silence observé par le président Bouteflika seraient des indices éloquents: ils révéleraient l’absence totale de contrôle du gouvernement sur l’opération.
    Journal le Temps Suisse
    Dernière modification par mohoo, 19 janvier 2013, 09h40.

  • #2
    tout cela est en parti de la responsabilité de bouteflika avec sa politique de reconciliation national pour qui les barbares l'ont pris pour un signe de faiblesse l'algerie a encore une nouvelle fois été dépasser par la situation actuel

    Commentaire


    • #3
      Moi aussi, je suis capable d'écrire des dizaines et des dizaines de scénarios possibles, et ce sans avoir à fournir la moindre preuves, ni quoi que ce soit.

      Naturellement, dans un contexte de flou totale, un mutisme des nos autorités depuis plusieurs années, et face à un pays sous-développé qui ne se donne pas les moyens d'une bonne stratégie de communication, tous les mensonges et toutes élucubrations de journaleux et de haineux sont permis.

      Donc, ce genre d'articles ne datent pas d'hier !

      Quoique, la seule chose qui pourrait être vrai, est que tant qu'en Algérie qu'ailleurs, et face à ce genre de terrorisme, rien ne sera plus comme avant !
      Dernière modification par absent, 19 janvier 2013, 10h33.

      Commentaire


      • #4
        Kader Abderrahim, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques de Paris, est beaucoup plus inquiet: «J’ai peur que des démons qui étaient à peine assoupis se réveillent.
        .
        occupe toi de ton bureau à Paris ?
        la souveraineté : de droit de les violenter ..
        Les démons , la violence leur fait peur
        Pas de pitié aux déchets de l humanité : le lynchage et la peine de mort ..

        la violence légitimée tue la violence gratuite ...
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          cet article est irréaliste

          mais une chose est sure boutef viens de se mettre le peuple ALGERIEN sur le dos , en trahissant les principes de la nation et en touchant les sensibilités du peuple , cet homme sénile doit partir

          pour le bien de notre très cher pays l'ALGERIE
          SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

          VIVA POLISARIO

          Commentaire


          • #6
            Les démons algériens menacent de se réveiller
            Pour mieux " caresser " dans le sens contraire du poil" les grands de ce monde .
            La preuve .: Aprés avoir critiquer l'ANP, le ministre de la défense US déclare : que jamais les USA ne negocieront avec les terroristes.
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Pour rejoindre ce que je viens poster avant ("tant qu'en Algérie qu'ailleurs, et face à ce genre de terrorisme, rien ne sera plus comme avant "), voilà ce que viens de déclarer les américains :

              WASHINGTON - ’’Personne ne sait mieux que l’Algérie combien les groupes terroristes sont impitoyables’’, a affirmé vendredi la secrétaire d’Etat américaine, Mme Hillary Clinton, qui a relevé l’importance de renforcer la coopération avec l’Algérie et d’autres pays de la région dans la lutte contre le terrorisme.

              Mme Clinton a fait cette déclaration devant la presse à l’issue d’une rencontre avec le ministre japonais des Affaires étrangères, M. Fumio Kishida, en visite à Washington.

              ’’Il est absolument essentiel que nous élargissions et approfondissions notre coopération contre le terrorisme avec l’Algérie et tous les pays de la région’’, a-t-elle souligné.

              Les Etats-Unis, a-t-elle poursuivi, ’’sont prêts à renforcer leur soutien à l’Algérie dans le cadre de la lutte mondiale contre l’extrémisme violent et le terrorisme dans le monde entier’’.

              Selon elle, ’’il ne s’agit pas seulement de la coopération avec l’Algérie, mais de la coopération internationale contre une menace commune’’.
              Dernière modification par absent, 19 janvier 2013, 10h33.

              Commentaire


              • #8
                «au cours de laquelle Abdelaziz Bouteflika s’est engagé à ouvrir l’espace aérien aux avions français sans consulter l’état-major
                Je me demande sincérement comment un soit disant chercheur, ose avancer , que boutef , n'a pas consulter l' EM de l'ANP .

                C'est complétement débile .

                Il se maintient au pouvoir grâce à l'ANP.

                Encore un qui veut semer la zizanie entre algériens;

                Mais il n'est pas le seul .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Moi aussi, je suis capable d'écrire des dizaines et des dizaines de scénarios possibles
                  , et ce sans avoir à fournir la moindre preuves, ni quoi que ce soit.
                  Exactement, trop de gens écrivent ce qu'ils veulent. On le voit très bien avec les médias occidentaux qui ont repris en masse les "sources" terroristes et les ont pris pour vraies.

                  On a vu tous leurs spécialistes tchoupi, spécialiste en khorti qui doivent sortir quelque chose même s'ils n'ont rien histoire de dire qu'ils connaissent quelque chose.

                  Commentaire


                  • #10

                    note Kader Abderrahim. Qui avance une hypothèse audacieuse: en guise de représailles, «l’armée a lancé l’assaut à In Amenas sans en informer le gouvernement».


                    On est pas dans le temps des hypothèses. L’Algérie est attaquée. Elle riposte. Le comportement d'un pays souverain.

                    Au moment ou des vies sont en danger et la situation est grave, des "experts" nous expliquent leurs hypothèses à deux balles de complots !

                    Il faut en prendre de la graine : Hollande est parti en guerre au Mali, toute la classe politique, les médias, le peuple est derrière lui.
                    Dernière modification par Horizon2030, 19 janvier 2013, 11h55.
                    Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                    Commentaire


                    • #11
                      une chose est sur , si boutef aspire à briguer un quatrième mandat , notre armée à le devoir de le destituer
                      SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                      VIVA POLISARIO

                      Commentaire


                      • #12
                        Les démons algériens menacent de se réveiller

                        déjà !

                        Commentaire


                        • #13
                          les vrais démons , les commendataires de cet acte ignoble ( contre tout le monde ) pissent sur leur pantalon ...ils savent ce qui leurs attend , la communauté internationale ne va se taire ni laisser passer cette haine gratis contre le peuple algérien , ainsi contre les pays hôtes en Algérie , leurs ressortissants touchés dans leur amour propre ; aussi des ressortissants étrangers tués
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            une chose est sur , si boutef aspire à briguer un quatrième mandat , notre armée à le devoir de le destituer
                            Cher ami c'est là une grave erreur si l'armée est tenté de faire elle même le travail. Les politiques en Algérie sont pas des gens très portés sur le fait militaire et doivent demander avis avant d'ouvrir la bouche sur ces questions, mais l'armée algérienne a devoir de préserver sa puissance matériel et humaine en restant dans un cadre constitutionnel. Je sais que nous sommes à une époque charnière. Jamais les dangers n'ont été aussi grands, même pas durant la période 1988/1998. Il ne faut céder aux sirènes de la facilité !
                            Il faut que ce président, qui n'est plus que l'ombre de lui-même, finisse son mandat, il reste peu, très très peu au regard de la durée de l'Histoire ! Il va finir et partira à une retraite bien méritée. Il faut donc rester maitre de soi et ne pas entraver l'avenir du pays.

                            Le pays est attaqué, en danger, il est déstabilisé par ces guerres de lybie et plus encore par celle du Mali. Je sais que ça s'agite chez certains à cause de ça, mais pensons à l'avenir du pays car c'est un piège international !

                            Il existe encore de nombreuses volontés, mille fois plus valeureuses que ce qu'on peut attendre, il faut juste faire confiance à la base du pays, car ce peuple aime profondément son pays, l'Algérie.

                            L'Algérie ne doit pas entrer dans un état second, comme en ce qui concerne la Syrie et éviter le piège des wahhabis.

                            Je suis persuadé que l'Algérie trouvera sa voie, pacifique et moderne, dans l'honneur et la paix, qu'elle a un destin grandiose qui l'attends, ses enfants à ses chevilles.

                            Commentaire


                            • #15
                              Nous avons pas de président!
                              l'Algérie fonctionne avec son peuple et son armée
                              lihab hab oulikrah maandou maidir
                              Éclairer les nations encore obscures.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X