Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'attaque d'in Amenas risque d'affecter durablement l'économie Algerienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'attaque d'in Amenas risque d'affecter durablement l'économie Algerienne

    Alors que l'assaut des forces spéciales algériennes contre les terroristes à In Amenas semble toucher à sa fin, Jeune Afrique s'interroge sur les conséquences économiques de cette crise majeure. Sur le prix des hydrocarbures bien sûr, mais aussi sur les perspectives à plus long terme pour l'Algérie et les sociétés pétrolières étrangères.
    Signe de la nervosité ambiante, les prix du gaz sur le marché de Londres ont augmenté de 4,4% dans les heures qui ont suivi la première attaque sur le complexe d'In Amenas. L'approvisionnement de l'Europe en gaz algérien a été immédiatement affecté. Selon le Financial Times, qui cite l'opérateur gazier italien Snam Rete, les volumes de gaz à l’arrivée en Italie auraient déjà baissé de 10 millions de mètres cubes par jour pour atteindre entre 60 et 65 mmc/j. Alors que, d'après Abderramane Mebtoul, un universitaire algérien, la part de marché du gaz algérien en Europe varie entre 13 et 15%, la situation ne peut manquer d’inquiéter le vieux continent.
    À court terme, la crise est gérable d’un point de vue européen.
    Cependant, selon un analyste de la Société générale, cité par le Financial Times, la Russie, qui fournit 24% de la consommation européenne, pourrait aisément compenser la baisse de l’approvisionnement algérien. Sans compter que la Norvège (19%), la Libye et le Qatar représentent autant de fournisseurs alternatifs. À court terme, la crise est donc gérable d’un point de vue européen. Reste à savoir si, à long terme, ce genre d’attaque restera un fait isolé ou bien si les militants islamistes ont la capacité de récidiver ailleurs dans la région.
    Zone stratégique
    L’Algérie reste donc la plus affectée par la situation. En effet, difficile de sous-estimer l’importance des hydrocarbures, qui représentent 98% des recettes en devises du pays. Rappelons que, avec une production de 78 milliards de mètres cubes en 2011, l'Algérie se place au neuvième rang mondial des pays producteurs de gaz naturel. D'après Abderramane Mebtoul, Sonatrach, le pétrolier national, génère selon les années entre 30 et 40% du produit intérieur brut algérien.
    Autant de faits qui expliquent, au-delà des arguments politiques, l’intransigeance des autorités algériennes dans leur gestion de la crise. Rien que pour In Amenas, le manque à gagner pour le pays est évalué par un analyste à 3,9 milliards de dollars alors que le site représente entre 15 et 17% des exportations de gaz du pays. Avec les nouveaux champs limitrophes, ce taux pourrait atteindre entre 25 et 30 %, ce qui rendrait la zone d'autant plus stratégique pour l'Algérie.
    Les inquiétudes sécuritaires viennent ainsi s’ajouter aux tracas habituels liés à toute activité économique en Algérie
    Pirates du désert
    Quelle que soit l'issue de l'opération militaire en cours, la bonne réputation de l'Algérie en matière de sécurité a été durement mise à mal. Un professionnel du secteur joint au téléphone, qui parle sous couvert de l'anonymat, juge ainsi qu'il est « inévitable » que les coûts liés à la sécurité dans le pays, notamment d'assurance, augmentent.
    Pour les opérateurs étrangers, indispensables à la bonne marche du secteur des hydrocarbures dans le pays, les inquiétudes sécuritaires viennent ainsi s’ajouter aux tracas habituels liés à toute activité économique en Algérie (bureaucratie omniprésente, fiscalité écrasante...). En un mot, l'action de ces pirates du désert pourrait avoir un effet désastreux à long terme sur l'activité économique en Algérie
    jeune afrique

  • #2
    Quelle que soit l'issue de l'opération militaire en cours, la bonne réputation de l'Algérie en matière de sécurité a été durement mise à mal. Un professionnel du secteur joint au téléphone, qui parle sous couvert de l'anonymat, juge ainsi qu'il est « inévitable » que les coûts liés à la sécurité dans le pays, notamment d'assurance, augmentent. (Haddou)

    Même si tu multiplies par 10 les coûts de sécurité ou d'assurance, l'exploitation du gaz en Algérie restera ultra rentable. Je suis sûr que BP restera et si jamais elle part (très peu probable) elle vendra ses parts à Sonatrach qui ne demande que ça puisque le transfert de technologie est déjà fait. D'autre part les russes et chinois frappent au portillon si nous voulons vraiment remplacer les anglais.

    Donc mon frère Haddou, toi qui ne veut que du bien à l'Algérie, tu peux dormir tranquille, les activités gazières et pétrolières en Algérie continueront à bien se porter !

    Ce qu'il faut surtout retenir c'est que l'Algérie fait passer ses intérêts avant les intérêts étrangers et même la superultragiga puissance américaine n'a pas influencer les décisions de l'ANP, l'Algérie montre qu'elle est le seul pays souverain de la région et surtout la seule vraie puissance de la région ! Bravo l'ANP qui a fait un travail admirable, fier d'être algérien, tahia el djazair!!!!!



    Commentaire


    • #3
      Relatif

      Concernant l'assurancen I'll faudra relativiser un peu car la seule garantie qui sera affectee par une reevaluation eventuelle est celle couvrant les Actes de Terrorisme et de sabotage (ATS).

      Meme cela, ajoute a une eventuelle augmentation des cout securitaires, ne changera pas grand chose a la donne. Nous parlons du secteur energitiques, et les marges y sont si juteuses que l'on pourra quintuple les couts sans y perdre grand chose ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        BP ne partira pas, au pire elle suspendra son activité dans les site à risque qulques semaine, l'idustrie des hydrocarbures tourne autour de la prise de risque de l'exploration à l'exploitation, les marécages et les zones à risque ils en raffolent puisque ça leur permet de gratter encore plus

        Commentaire


        • #5
          L'attaque d'in Amenas rique d'affecter durablement l'économie Algerienne
          Bien au contraire ,Ce sera une bonne occasion, pour l'Algérie de remettre les compteurs à zéro et de faire jouer plus la concurrence , on l'occurrence ' partagez les risques avec nous ou dégagez, y en a plein qui prendrait volontiers votre place ........... '

          Ceci étant ,un petit bataillon de 60 soldats autour des sites sensibles comme celui la ne devrait pas alourdir le budget de la défense .....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Ca sera une occasion de revoir la sécurité de nos installations industrielles au sud et rendre les frontières plus hermétiques. La Libye et le Mali qui nous envoient des terros et le Maroc des tonnes de Kif. Il faut tout vérouiller !
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              c'est peut être aussi l'occasion de faire plein de fric dans la protections il
              y as surement des petits malins qui doivent se frotter les mains
              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

              Commentaire


              • #8
                pas besoin le dispositif existe,il y a qu'a voir la rapidite de l'intervention de l'armée et des gendarmes sur le site (mais il est un peu trop tard car les tango sont deja sur place).Ceci est peut etre du au fait que par nature et comme il y a des années qu'il se passe rien les responsable de la securité se sont oubliés.
                Je ne parle pas de rapidité , mais de présence armée êt massive sur place , un bataillon qui pourrait tenir tête à un groupe terroriste de 200-300 personnes le temps que la cavalerie arrive ......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Ca sera une occasion de revoir la sécurité de nos installations industrielles au sud et rendre les frontières plus hermétiques. La Libye et le Mali qui nous envoient des terros et le Maroc des tonnes de Kif. Il faut tout vérouiller !
                  Tu retombe dans les travers d'une discussion qui n'apportera rien .........
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    L'inquietant dans cette affaire c'est la distance qu'a parcouru ce groupe sans etre reperé

                    C'est sûr qu'il y a eu des failles dans la surveillance du site. Heureusement que les unités spéciales ont rattrappé le coup en empêchant les terros de faire sauter les installations et de partir avec les otages.

                    Je pense qu'il n'y avait pas un groupe mais des groupes composés de 5 à 10 individus. Ils devaient être présent dans les environs depuis plusieurs jours et ont attaqué chacun une partie du complexe. Il y a eu aussi des complicité sur le site, c'est sûr.

                    Maintenant on est prévenu.

                    Commentaire


                    • #11
                      La Libye et le Mali qui nous envoient des terros et le Maroc des tonnes de Kif
                      Je soupçonne ces derniers de commanditer les actes ignobles, ça grouille de sionistes chez eux.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        .................................................. ..................................
                        Dernière modification par aliadz, 20 janvier 2013, 10h26.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X