Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie signera un accord avec le Japon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie signera un accord avec le Japon

    Bonjour, la politique de désendettement continue, le temps d'avoir un marché financier interne solide et une bourse active ou les opérateurs pourront emprunter sans passer par l'exterieur.
    ----------------------------------------------------------------------

    Lundi prochain, le ministère des finances abritera une cérémonie de signature entre M. Mourad Medelci, premier argentier du pays, et M. Nakano Naotsugu, le chargé d'affaires du Japon en Algérie, portant accord sur le remboursement anticipé de la dette algérienne. Après l'Espagne, la Russie, la France et bien d'autres encore, l'Algérie poursuit son désendettement extérieur auprès du Japon.

    Ceci entre dans la politique globale de désendettement engagée par l'Etat. A ce sujet, le ministre algérien des Finances a fixé la date du 30 novembre 2006, comme échéance finale pour les remboursements par anticipation, que l'Algérie a lancé le 31 mai 2006 auprès de ses créanciers du Club de Paris.

    Combiné aux opérations menées pour la conversion d'éléments de la dette en investissements, le dispositif de remboursement par anticipation, intègre une politique globale de désendettement que l'Algérie a mis en place, en veillant à limiter le recours à de nouveaux emprunts. Toutefois le montant de la dette extérieure de l'Algérie s'est établi à 15,5 milliards de dollars à fin février. " L'Algérie pourra faire de l'année 2006 une année qui aura fait avancer d'une manière considérable la dynamique de désendettement qu'elle a adoptée ", avait annoncé le ministre des Finances.

    Quant à la demande faite par l'Algérie auprès du Club de Londres pour le remboursement anticipé de la dette commerciale rééchelonnée auprès des créanciers privés à hauteur de 1 milliard de dollars, le ministre avait affirmé, à ce propos, que " la Banque d'Algérie gère ce volet dans des conditions qui permettront probablement, d'ici à la fin de l'année, d'opérer le paiement anticipé ". En plus de sa décision de rembourser sa dette par anticipation auprès des Clubs de Paris et de Londres, l'Algérie avait signé en mars dernier, avec la Russie un protocole d'accord d'annulation de la dette algérienne estimée à 4,737 milliards de dollars par l'achat de biens et services d'un montant équivalent à cette dette.

    Dans le sillage de la politique de désendettement qu'elle a prise, l'Algérie a cessé d'emprunter, et les dettes existantes ne représentent que les emprunts contractés avant l'année 2005. Les avantages tirés de cette politique de désendettement se résument à la réduction de la dépense extérieure en intérêts sur la dette, l'amélioration de l'appréciation économique extérieure du pays et le renforcement de la sécurité financière.

    L'Algérie a fait le choix et consolide ainsi son économie, surtout avec un prix du baril de pétrole dépassant les 70 US $. Par ailleurs, le pays profite de cette manne pétrolière pour lancer de grands projets d'infrastructure, notamment, dans la construction de 1 million de logements, la modernisation du chemin de fer de la frontière tunisienne vers le Maroc, l'autoroute Est-Ouest constituant la dorsale de la transmaghrébine, l'ouverture du nouvel aéroport international d'Alger, la mise en place d'un réseau télécom, fixe, GSM, VSAT et WIMAX ultramoderne.

    Pour certains spécialistes, l'Algérie et la Libye sont en passe de devenir les nouveaux dragons du Maghreb.

    Sonia Dahbi
    3 août 2006 Le Maghreb
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X