Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si l’Andalousie musulmane avait l’internet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si l’Andalousie musulmane avait l’internet

    Si l’Andalousie musulmane avait eu l’internet on pourrait déjà être sûr qu’on aurait eu des guerres cybernétiques assez intéressantes :


    Le royaume de Cordoue, fier de son opulence passée, payait toutefois un tribut aux royaumes de Léon et d’Aragon pour se maintenir dans un monde mouvementé. Grenade de son coté, était une république (fruitière). Elle s’était alliée pour un moment avec l’inutile Saint Empire Germanique et elle a su fructifier, si j’ose dire, le potentiel martial de son nom en se dotant d’un arsenal impressionnant de lances pétaradantes (des lances dotées de pétards importés de Gênes). Toutefois, l’économie grenadine était rentière et globalement aussi pathétique que celle du voisin de l’Ouest. Sur le chapitre politique, le Saint Empire Germanique n’étant plus ce qu’il était, la république populaire de Grenade payait dorénavant le même tribut aux royaumes de Léon et d’Aragon, mais en sous-main : c'est que les Grenadins avaient du « nif » !


    Pour ce qui est de la guerre cybernétique à proprement dit, tout était prétexte à l’entretenir. Prenez le cas de ce forum grenadin avec une importante concentration au kilobyte de patriotes des deux côtés de la frontière : un Cordouan crée un sujet fort stratégique à propos des races canines cordouanes mais ne voilà-t-il pas des patriotes Grenadins qui viennent lui chercher la petite bête en l'accusant de révisionnisme. Les Grenadins en plus de leurs fameuses lances pétaradantes, pouvaient être fiers de leurs chanteurs qui réussissaient si bien dans les tavernes aragonaises. Et puis, bien que les Cordouans puissent se targuer de leurs anciens palaces et monuments, les Grenadins leur rappelleraient toujours à quel point les Léonais prenaient un peu trop leurs « aises » chez eux.


    Bref, ça aurait été assez cocasse mais la question qui me taraude est : est-ce que cette guerre numérique aurait favorisé la longévité de ces états plus qu’il n’en a été?


    PS. Pour les puristes, ce texte n'est pas exempt d'anachronismes... et on s'en fout
    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

  • #2
    Cet anachronisme ne me permet pas de discuter raisonnablement la question posée mais il me semble qu'on peut discuter des vérités historiques sur la chute de Grenade, d'Al Andalous et des défaites militaires successive qui mèneront à la tragédie de Lépante, et la fin de l'age d'or de l'ère islamique. Depuis ce temps, et sous la férule des forces conservatrices, la civilisation n'a fait que du sur place, laissant les autres civilisations la devancer, a telle point qu'aujourd'hui il semble encore prématuré, pour pas dire vain, de croire à une renaissance de notre civilisation, il y a un adage ancien qui dit que si l'on avance pas, on finit infailliblement par reculer ! Certains pourraient penser que l'Islam est mort à Lepante, je pense qu'il a juste perdu sa force vitale (incendie de la grande bibliothèque de Bagdad par les Mongoles), téléguidé présentement seulement par les pulsions de morts, en attendant une période nouvelle pour refleurir...
    Dernière modification par Iberius, 19 janvier 2013, 23h35.

    Commentaire


    • #3
      @Iberius

      Je crois que tu n'a pas tout a fait compris de quoi il es question ici.

      Quelques indices.

      Le royaume de Cordoue
      vs
      Grenade de son coté, était une république
      c'est que les Grenadins avaient du « nif »
      l’économie grenadine était rentière et globalement aussi pathétique que celle du voisin de l’Ouest

      pouvaient être fiers de leurs chanteurs qui réussissaient si bien dans les tavernes aragonaises. Et puis, bien que les Cordouans puissent se targuer de leurs anciens palaces et monuments, les Grenadins leur rappelleraient toujours à quel point les Léonais prenaient un peu trop leurs « aises » chez eux.
      Et pour finir, celle qui ma fai le plus sourire :

      un Cordouan crée un sujet fort stratégique à propos des races canines cordouanes mais ne voilà-t-il pas des patriotes Grenadins qui viennent lui chercher la petite bête en l'accusant de révisionnisme.
      Excellent MAN !

      Ps: Le Aidi est MAROCAIN !
      Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

      Commentaire


      • #4
        Merci Iberius, mais je pensais le sujet plus léger que ça

        Je me pose d'ailleurs maintenant une autre question : à défaut de favoriser la longévité de ses états, est-ce que la guerre cybernétique aurait pu changer l'ordre de leur chute (Grenade puis Cordoue au lieu de l'inverse)? Ça aurait constitué dans ce cas un petit lot de consolation pour les Cordouans.

        @Casanostra

        Merci!
        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

        Commentaire


        • #5
          J'avais compris, les gueguerettes Maroc-Algérie et autres sujets du même acabit, mais bon j'avais moi ce qui m’intéressait c'est discuter les événements Historiques, mais je vous rassure, j'adore les lancers de grenadines et les mechouis Cordoban, aller bonne cyberigolade

          Commentaire


          • #6
            J'avais compris
            Mais non tu n'avais pas compris !

            Y'a rien de mal a l'avouer !

            Quoi que sa contreviendrai au fameux nif grenadin!

            Je blague !
            Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

            Commentaire


            • #7
              Au moins les andalous avaient chuté de haut eux
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                Salam

                @mkh

                Sa7, d'autres ils chuteraient qu'ils ne verraient même pas la différence
                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                Commentaire


                • #9
                  Salâm Man

                  Bah en fait je crains qu'en ne chutant nous parvenions même à nous élever en niveau... Nous n'en serons pas à un paradoxe près
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    Au moins les andalous avaient chuté de haut eux
                    bah ils n'étaient déjà que l'ombre d'eux mêmes depuis quelques siécles déjà ..et au final ,ils n'ont chutés que par ce qu'en face- càd ici -, c'était la ruine.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est dommage qu'un thème sur Al Andalous soit parqué vers une voie sans issue, pourtant il y avait tant à dire sur cette civilisation, notamment du point de vue historique, sciences, rapport europe-maghreb... dommage dommage ....

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X