Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prise d’otages d’In Amenas : l’énigme de la sécurité du site !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prise d’otages d’In Amenas : l’énigme de la sécurité du site !

    Prise d’otages d’In Amenas : l’énigme de la sécurité du site

    Hadjer Guenanfa - TSA

    Une partie du site gazier d’In Amenas est tombée, presque sans résistance, mercredi dernier à l’aube, aux mains d’une trentaine de terroristes lourdement armés.

    Les agents de sécurité, environ 200, chargés de le protéger, n’ont pas pu repousser l’incursion des assaillants. Ce qui suscite des interrogations sur la sécurité des installations industrielles en Algérie
    .

    Le site gazier d’In Amenas, qui produit 8 milliards de m3 de gaz par an, est exploité par British Petroleum (BP), Sonatrach et Statoil. Le géant britannique, en charge de la sécurité interne du site, et la gendarmerie nationale, qui assure la sécurité à l’extérieur, ne semblent pas avoir pris la mesure de la menace terroriste qui pesait sur ce complexe.

    La prise d’otages a mis à nu les défaillances du dispositif de surveillance de ce site. « Un dispositif de sécurité et de protection (DSP) existe sur ce site comme sur tous les sites gaziers et pétroliers importants. Sauf qu’à Tiguentourine, les agents de sécurité n’étaient pas armés », explique une source sécuritaire.

    Après l’intervention française au Mali, « la logique aurait voulu que l’entreprise prenne ses précautions en sollicitant des agents armés », poursuit notre source.

    Les témoignages de rescapés algériens font également état de ce paradoxe. « Il y a des agents de sécurité mais ils n’ont pas d’armes », affirme Moussa, employé chez CIS Catering, une société française.

    La présence sur le site gazier de vigiles sans armes surprend les spécialistes dans le domaine de la sécurité des installations industrielles. « Les agents chargés de la protection des biens d’entreprises ou des hommes sur les sites isolés sont toujours armés, à ma connaissance », affirme Pierre Montoro, de Erys Group, une société française de sécurité privée ayant une filiale en Algérie.

    M. Montoro précise que le port d’armes sur ce genre de sites gaziers ou pétroliers est autorisé par la loi. Des compagnies locales privées de gardiennage sont dûment référencées par Sonatrach. « Une douzaine de sociétés sont présélectionnées par la Sonatrach pour assurer la sécurité [de ces sites, NDLR]. La gendarmerie s’occupe généralement des escortes et de la sécurité aux alentours », ajoute‑t‑il.

    Pourquoi la compagnie BP s’est-elle contentée de vigiles non armés pour surveiller le site ? Celui‑ci ne représentait‑il pas une cible potentielle pour une attaque terroriste ? « Ce n’est pas professionnel d’avoir des agents non armés sur ce site », insiste M. Montoro.

    Pour le moment, BP garde le silence.

    Les autorités algériennes aussi.

    Pour un ancien cadre de Sonatrach, la gendarmerie a également une part de responsabilité dans cette affaire. « La responsabilité est en fait partagée. La gendarmerie, , via un réseau de communication, informe BP du niveau d’alerte sur la base duquel il doit revoir le dispositif », précise‑t‑il.

    BP, comme la gendarmerie, sont « restés dans une routine opérationnelle et n’ont donc pas pris les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité du site. Ils ont sous‑estimé le risque », ajoute cet ancien cadre. Le fait que les agents assurent la protection du site sans armes reste un « grand mystère » pour lui.

    « La sécurité des sites gaziers et pétroliers incombe aux entreprises »

    L’attaque et la prise d’otages sur le site gazier de In Amenas a suscité de nombreuses interrogations sur la sécurité de ce genre d’installations. La responsabilité des différents services de sécurité a été à plusieurs reprises évoquée, notamment par des médias étrangers.

    Pourtant, la réalité est tout autre, selon une source sécuritaire. « Il y a une ordonnance sur la protection du patrimoine public et la sécurité des travailleurs. L’un des articles stipule que la protection de l’établissement incombe directement à son chef », explique notre source. « On met soit un service de sécurité interne, avec des agents appartenant à l’entreprise, quand le site ou l’établissement n’est pas important, soit un DSP [dispositif de sécurité et de protection, NDLR], quand il l’est, en faisant appel notamment à une société de gardiennage », ajoute‑t‑elle.

    L’attaque du site gazier d’In Amenas illustre aussi les difficultés de l’Algérie à sécuriser sa frontière terrestre avec la Libye d’où sont venus les assaillants, dans un contexte régional marqué par la guerre au Mali et la détérioration de la situation sécuritaire en Libye.

    Des pick‑up chargés de terroristes et d’armes de guerre ont pu parcourir des centaines de kilomètres sans être repérés par les patrouilles de l’armée. Pourtant, le gouvernement a considérablement renforcé la sécurité aux frontières depuis la chute du régime de Mouamar Kadhafi et l’effondrement de l’armée libyenne.

    En concentrant ses forces à la frontière malienne, l'Algérie a‑t‑elle sous‑estimé la menace terroriste en provenance de Libye ?
    Dernière modification par absent, 20 janvier 2013, 10h15.

  • #2
    vas falloir que des tétes tombe...par principe....car leur négligence a coûtait la vie a plusieurs citoyen algeriens et etrangés.....faut pas laisser passer ça ...il faut que les responsable de la sécurité soit au mieux virés sans soldes...apres enquête sérieuse bien sur ...
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Des têtes doivent tomber ! Des comptes doivent être demandés a tous les niveaux de l état. pourquoi pas une enquête parlementaire!!! Qu'attend le "président l'edja Harrag"pour s'exprimer et s'adresser a l'opinion publique. depuis son accè au pouvoir ne cesse de sous-estimer le "PEUPLE" Ou sont les "politiques".
      Éclairer les nations encore obscures.

      Commentaire


      • #4
        vas falloir que des tétes tombe...par principe....car leur négligence a coûtait la vie a plusieurs citoyen algeriens et etrangés.....faut pas laisser passer ça ...il faut que les responsable de la sécurité soit au mieux virés sans soldes...apres enquête sérieuse bien sur ...
        que d'excitation et de rigueur

        couper des têtes pour négligence ....

        nous sommes en plein désert dans un site inacessible au non invité et dans un climat où jusqu'à présent les "terroristes" ne se sont jamais pris à la production des hydrocarbures

        armer des vigiles ? pour permettre des combats dans une atmosphère explosive ?

        la meilleure des protections est celle qui existe. Elle a été prise de court par des professionnels qui ont su utiliser ses failles.

        Commentaire


        • #5
          @wilams
          Des têtes doivent tomber ! Des comptes doivent être demandés a tous les niveaux de l état. pourquoi pas une enquête parlementaire!!! Qu'attend le "président l'edja Harrag"pour s'exprimer et s'adresser a l'opinion publique. depuis son accè au pouvoir ne cesse de sous-estimer le "PEUPLE" Ou sont les "politiques".

          y a el kho, nous ne sommes pas dans une démocratie occidentale où le parlement ordonne des enquêtes avec des députés qui posent des questions
          il n'y a encore qu'au sarkoland où on a vu un président passer devant la télé pour couvrir le moinde événement médiatique sociétal

          tu vois M6 tenir des discours justificatifs à son peuple ? L'émir du Qatar ? Tout autre homme d'état arabe ? BOUTEFLIKA est de la bonne moyenne avec à son avantage l'âge et la fatigue.

          je ne dis pas qu'il n'est pas un mechanef né qui s'est toujours désolé du niveau du peuple que Dieu lui a confié. C' est comme si les Algériens ne le méritaient pas. Tout comme jadis BOURGUIBA s'est considéré comme un grand homme politique obligé de servir un petit pays.

          Commentaire


          • #6
            BP traitée avec une société qui apartient à la famille de l'un des Chef AQMI au sud

            la société chargée du transport de marchandises au site appartient au frere d'Abou Zeid, le chef d'AQMI au sud, ce même frère a été interpelé plusieurs fois pour enquête, et malgré les avertissements des algériens à la compagnie BP, cette dernière continuais a traité avec la société en question.
            et tout le monde connais la suite

            Commentaire


            • #7
              adyma a dit:
              la société chargée du transport de marchandises au site appartient au frere d'Abou Zeid, le chef d'AQMI au sud, ce même frère a été interpelé plusieurs fois pour enquête, et malgré les avertissements des algériens à la compagnie BP, cette dernière continuai a traité avec la société en question.
              et tout le monde connais la suite
              C'est un article de Liberté, qui a cru bon de publier cette enquête que le lendemain de l'attaque !

              Waooo ! Génial !

              Au Journal LIBERTE, les journaleux sont forts, très forts ! !!!

              Et dire qu'ils ont pu faire toute cette enquête en une nuit.

              Malheureusement, pour çà, il fallait une vraie enquête pour mettre à nu tous ces manquements et les dysfonctionnements graves, et toutes les responsabilités et ce à tous les niveaux. Prendre les mesures qui s'imposent, et faire sauter tous ceux qui ont manqué à leurs devoirs.

              Mais, on rêve un peu !

              Tous ce qu'on va entendre c'est une cacophonie, où chaque clan va tirer sur l'autre clan. Mais, jamais une vrai enquête !

              Et le citoyen LAMBDA n'y comprendra, in finé, rien du tout.

              La seule chose qu'il comprendra, c'est que tout est pourrit. :22:

              Commentaire


              • #8
                « Il y a des agents de sécurité mais ils n’ont pas d’armes »,
                .
                mon avis

                Dans les mesures de sécurité : l armement et le Gaz possible non compatible
                vu lors de l opération anti-terroriste , le gaz coupé avait facilité l utilisation des armes dans le site

                La vrai question , pourquoi la protection du site revient exclusivement aux anglais ?
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  deja le general de la region en question a du souci a se faire .

                  Commentaire


                  • #10
                    @sidmark
                    demain à 14 h " Sellal " va donner tous les détails sur cette affaire d In Amenas

                    Faut p as rater peut étre y aura des surprises ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @sidmark, bon nombre de travailleurs de l'usine sont des habitants de la région, et il n'ya pas une famille qui n'a pas engendré un terro, alors je pense que la complicité et indiscutable dans cette affaire,
                      ajoutant un dysfonctionnement certain , non pas par la sécurité du site mais au niveau des frontières, effectivement, les terros ont pu traverser des centaines de kilomètre dans quatre 4x4 pendant des heures sans que personne ne s’aperçoivent de leurs présence.
                      se qui nous emmène à un autre problème plus grave : qui te dit qu'il n’y a pas d'autres terros qui ont pu d’infiltrés dans notre pays, qui sont bien cachés et qui projettent a préparer une autre mauvaise blague,
                      ça fait froid dans le dos en y réfléchissant!!!:22:
                      Dernière modification par adyma, 20 janvier 2013, 23h48.

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense que la complicité et indiscutable dans cette affaire,
                        .
                        Exacte ! Evident ..
                        je l avais dit le premier jour de l attaque du site ..peut étre ont été suivit auparavant vu la déclaration d ould Kablia ...le mot Local lancé pour un peu brouiller l enquête ....
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Et si les terroriste ont tout simplement acheté la bienveillance de quelques militaires corrompu, on est au maghreb, faut pas l'oublier. En tout cas, ne pas voir des dizaines de 4x4, alors que le secteur est verrouillé pa l'armée depuis plusieurs mois du fait de l'a lybie et en alerte maximale apres l'intervention francaise au Mali, c'est assez etrange.

                          Par contre les algeriens ont avertis à maintes reprise lors de l'invasion de la Libye que le risque d'une dissemination d'armement dans la region etait fort probable, et ils ne se sont pas trompé. On comprend mieux pourquoi, les occidentaux la ramenent moins.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #14
                            Et d'autre surprises nous attendent.

                            Des sites stratégiques surveillés par des anglais et des sociétés privés où pilulent les agents secrets des états étrangers.

                            Commentaire


                            • #15
                              mertaw a dit:
                              Et d'autre surprises nous attendent.

                              Des sites stratégiques surveillés par des anglais et des sociétés privés où pilulent les agents secrets des états étrangers.
                              @mertaw

                              Puisque tu connais des choses , c
                              hiche !

                              Ramène des preuves !

                              Pour que tu comprennes bien, chaque site est sécurisé à l'interieur par la société qui le gère. Les autorités algériennes assurent la sécurité à l'extérieur de ces sites.
                              Dans notre cas ici, c'est British Petroleum, est libre de le gérer tout l'intérieur site avec sa sécurité, à sa manière comme elle entend. Car ils ont une obligation de résultat. Donc, c'est à eux d'assumer tout le fonctionnement du site, avec l'aide de personnel algérien ou étrangers, et des sociétés sous-traitantes algériennes ou étrangères.
                              Ceci est valable sur tous les sites gérés par des sociétés étrangères.
                              Et pour les agents secrets, tous les pays du monde en ont partout. C'est possible qu'il y ait des coopérants qui travaillent aussi pour les services secrets de leur propre pays. C'est possible.

                              Donc, si tu en connais vraiment comme tu dis, à toi de nous ramener leurs noms !

                              Tu donneras un grand service à nos autorités !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X