Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland Junck à la tête du géant Arcelor-Mittal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland Junck à la tête du géant Arcelor-Mittal

    C'est le numéro trois d'Arcelor, le luxembourgeois Roland Junck qui aura la lourde responsabilité de prendre en charge le géant de la sidérugie Arcelor -Mittal. Le fils de Lakshmi Mittal, Aditya Mittal, est quand à lui nommé directeur financier.

    ====

    Arcelor-Mittal prend forme. Vendredi, le nouveau groupe a choisi son PDG en la personne de Roland Junck. Le Luxembourgeois était jusqu’ici le numéro trois d’Arcelor, derrière le président de la direction générale et directeur exécutif, Guy Dollé, démissionnaire, et Michel Wurth, vice-président de la direction générale.

    « J'ai été très impressionné par la connaissance profonde» de Roland Junck de l'industrie sidérurgique, a déclaré Lakshmi Mittal lors d'une conférence de presse à Londres. « Je suis persuadé qu'il sera un excellent PDG », a-t-il ajouté. Roland Junck s’est de son côté déclaré « très honoré » de sa nomination, qualifiant Arcelor-Mittal de « projet extraordinaire le plus intéressant dans le secteur de l’acier ».

    Le fils de Lakshmi Mittal, Aditya Mittal, actuel directeur financier de Mittal Steel, est quant à lui nommé directeur financier du géant de l’acier mondial. Selon un communiqué, Les quatre autres membres du conseil sont Michel Wurth, directeur général adjoint d'Arcelor, Gonzalo Urquijo, directeur financier d'Arcelor, ainsi que le directeur opérationnel de Mittal, Malay Mukherjee, et Davinder Chugh, qui dirige Mittal Steel Afrique du Sud.

    Rapprochement sur trois ans

    Les nominations « prennent effet immédiatement », après l'approbation par les conseils d'administration de Mittal et d'Arcelor, selon le communiqué. Le nouveau groupe va proposer aux actionnaires la nomination d'un conseil d'administration comportant 18 membres, parmi lesquels Joseph Kinch, actuel président du conseil d'administration d'Arcelor, qui occupera la présidence du conseil conjointement avec Lakshmi Mittal. Ce dernier s'est félicité qu'Arcelor Mittal ait « la plus forte équipe de direction du secteur de l'acier ».

    Il a par ailleurs confirmé que Guy Dollé, ex-président d'Arcelor, n'aura aucun rôle officiel dans le groupe Arcelor-Mittal. « Il n'aura pas de rôle exécutif. Il a proposé ses services en fonction de nos besoins. Il n'y a pas de rôle fixé », a-t-il déclaré.

    Objectifs

    La nouvelle Direction générale se réunira pour la première fois le 8 août. En attendant, le nouveau groupe a d’ores et déjà annoncé qu’il continuera à entretenir des relations avec le japonais Nippon Steel, souhaitant même les « renforcer ».

    Arcelor-Mittal va également étudier la question de Dofasco, le canadien racheté par Arcelor en janvier. Lakshmi Mittal a de nouveau annoncé vendredi son intention de le vendre à l’allemand Thyssenkrupp.

    Mittal Steel et Arcelor, respectivement numéro un et numéro deux mondial de l'acier, ont annoncé le 25 juin leur fusion pour environ 25 milliards d'euros.

    Par AFP
Chargement...
X