Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casting pour le film Avernous Yerghan de Belkacem Hadjadj

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casting pour le film Avernous Yerghan de Belkacem Hadjadj

    Un casting pour le film “Avernous Yerghan” de Belkacem Hadjdadj s’est ouvert jeudi au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Pour ce film qui retrace la vie et le combat de Fadhma n’Soumeur, une figure emblématique de la résistance populaire algérienne contre le colonisateur français, M.Trifi Fouad, responsable du casting, informe qu’il cherche notamment des actrices qui vont incarner cette héroïne, ainsi que des acteurs pour jouer le rôle d’un autre personnage historique qui a marqué cette période à savoir, Mohamed El Amdjed Ibn Abdelmalek, plus connu sous le surnom de Boubeghla.

    « Je suis à la recherche de nouveaux talents », a précisé le responsable du casting qui espère une forte participation de la gent féminine de la région à l’opération de sélection. Il a expliqué à ce propos qu’il est « important que celle qui aura à camper le rôle principal soit âgée entre 18 et 25 ans, et ait une physionomie kabyle et parle couramment le kabyle ». Un appel est d’ailleurs lancé aux amateurs du septième art qui souhaiteraient jouer dans ce film. Il leur est demandé d’envoyer leur CV (curriculum vitae) par courrier électronique à l’adresse : [email protected], a-t-on indiqué de même source.

    « Avernous Yerghan » est le premier film algérien sur Fadhma N’Soumeur qui sera produit par Machaho Production de Belkacem Hadjadj, réalisateur de plusieurs longs métrages dont Machaho (1996) et El Manara (2004). Le tournage sera entamé prochainement et se déroulera dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, dans la région limitrophe de la wilaya de Béjaïa, a indiqué M. Trifi. Fadhma n’Soumeur, de son vrai nom Fadhma Sid Ahmed, est née vers 1830 au village Ouerdja dans la région de Aïn EL Hammam (Tizi-Ouzou). En 1847, elle décide de participer à l’insurrection menée notamment par Boubeghla contre l’occupant français. En 1854, cette figure de proue de la résistance populaire participa avec son armée à la bataille livrée par Boubeghla contre l’armée française dans la vallée du Sébaou. Durant cette bataille, une cuisante défaite a été infligée aux troupes du maréchal Randon. Elle fût arrêtée en 1857 et emprisonnée. Elle meurt en détention en 1863 à l’âge de 33 ans.

    par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    interessant
    mais j' peux pas postuler
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire

    Chargement...
    X