Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une force si spéciale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une force si spéciale

    Une force si spéciale

    Par : Mounir B
    À In Amenas, l’Algérie vient de faire l’éclatante démonstration de son courage face au terrorisme. Comme si le prix du sang payé par les Algériens durant vingt ans ne suffisait pas, les groupes terroristes ont compris que face à l’Armée algérienne, on ne peut ni pratiquer le chantage ni la terreur.
    Au-delà des cris d’effroi de certaines vierges effarouchées et de commentaires à la carte des professionnels de l’indignation, l’Algérie a fait le “job”. Sans reculer, sans transiger face au terrorisme et surtout sans reproche. Il aura fallu des tonnes de sang-froid et une expertise unique dans la lutte antiterroriste pour arriver à bout d’une situation de crise de cette envergure en si peu de temps. Et pour ceux qui évoquent le prix du sang, aucun peuple n’est mieux placé que le nôtre pour savoir que ce prix est coûteux, sacrificiel, incontournable.
    Car, on ne combat pas la terreur avec des slogans. On ne résiste pas à la violence extrémiste avec de bons sentiments. L’Algérie a toujours essayé de garder un équilibre entre sa recherche de paix avec ceux qui se détournent des armes et son refus d’abdiquer face aux assassins. Elle a refusé le chantage terroriste quand son peuple tentait de rester debout devant les massacres. Elle l’a refusé quand les caisses étaient vides mais la conviction riche. Elle l’a même refusé quand elle n’avait plus 1 dollar pour acheter une balle, si tant est qu’on veuille bien lui vendre une… balle.
    L’affaire d’In Amenas appelle la communauté internationale à la responsabilité. Son dénouement appelle les acteurs à la sagesse. Au-delà du cas algérien, le terrorisme a démontré depuis le 11 septembre 2001 qu’il ne recule jamais, que son projet de terreur n’en a que faire de la vie des innocents et que la seule réponse possible est de l’affronter, comme le fait un torero dans l’arène.
    Et c’est réconfortant que, malgré le matraquage incessant des gardiens de la morale, l’Algérien ait réagi avec fierté, tranquillité et bravoure face à cette énième crise. Car nous, nous avons acquis la conviction que face au terrorisme, ce n’est jamais fini. Aux autres de le comprendre.

    Liberté
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    vu la grande probabilité de voir l'usine exploser et avec qu'elle la vile d'inamenas et tous ce qui a autours et la mort des 100 enes d'otage + de 800
    plus les service engagé autour des deux sites de la prise d'otage...
    le resultat est plus que positif donc y'a de quoi congratulé quand on a conu les risque encouru

    Commentaire


    • #3
      posté par logic
      je ne comprends plus cette auto congratulation de la presse algérienne , des dizaine d'otages morts et ils crient victoires.pfffffffffff
      .
      Tu comprendras plut tard ..
      demande aussi aux officiels américains , français , italiens , Japonais , anglais aussi Pourquoi ???
      d abord occupe toi de ta presse qui dénigre l Algérie en ce moment , aucune condamnation ...Hein le Mujao fait taire les ba ba bouches : mission échoué ??

      Le seul pays qui voit maintenant l ANP et le voisin d un autre Œil ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Logic: tu trouve que l'opération et un échec à cause des victimes qui a eut pendant l'assaut.
        Tout d'abord le site ou sont entrer les terroristes n'est pas une usine de chocolat
        Si l'armée est intervenue parce que il y avait encore un plus grand risque à éviter absolument c'est l'explosion du site dans se cas on aurais récupérer que des morceau de cadavre et aucun rescapé , dans une tel configuration personne aurait fait mieux, pour moi ils sont réussis la ou d'autre aurais lamentablement échoué

        Commentaire


        • #5
          Mesure

          Il n'a pas tort le LOGIC. Ca devrait mettre un petit frein à cette foison de discours d'auto-satisfaction et laisser les choses dans le cadre raisonnables qui leur sied.

          En premier lieu, il faut prendre note qu'une faille grave dans la sécurité du pays à existé, ne serait-ce que pour une nuit. La faille à été exploitée et elle à débouché sur une attaque terroriste intolérable. Rien que pour cela, des enquêtes internes devraient être menées à tous les nivaux concernés, et au moins quelques têtes devraient tomber.

          En second lieu, l'attaque fut d'une ampleur et d'une nature que nous n'avions pas connu jusque-là. Au départ, je pensais que c'était une affaire locale comme on en a connu tant de par le passé, mais il parait en fin de compte que l'organisation et l'exécution était carrément "internationale". Notre approche du danger terroriste, qu'on gère depuis 20 ans, doit donc être reconfigurée en prenant en compte cet élément nouveau.

          Enfin, si j'approuve la décision (tant politique que militaire) de ne laisser aucune porte de négociation, ni même le moindre temps de respiration aux assaillants quel qu'en soit le prix (les intérêts de la nations passent avant toute autre chose), je reste très peiné que le nombre des victimes soit si élevé car, revenant au premier point, cela implique que pour une raison ou pour une autre, nous n'avons pas pu protéger notre territoire, nos citoyens et les étrangers sous notre protection. Nos hommes ont donc fait leur boulot comme il leur été ordonné, et ils l'ont fait comme il ont pu et non avec ce brio quasi sur-humain dont les uns et les autres se sont mis à chanter sur un ton épique.

          Gardez les pieds sur terre. La partie est loin d'être finie.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Cette autosatisfaction est surement q'une reaction aux accusations des capitales occidentales contre notre armee dans sa gestion de la crise.
            Ce qui s'est passe a In amena est tres grave. ce n'est pas la defaillance d'une seule nuit de nos services qui a permi a un acte d'une telle envergure de voir le jour. Probablement on ne connaitra jamais les vraies failles mais j'espere qu'elles seront vite identifiees et eradiquees a jamais.
            Tous ces chiffres qu'on li ca et la sont des vies perdues (pour les otages morts) ou terrorisees a vie (pour les rescapes).
            Nos forces speciales ont fait un excelent travail pour toutes les vies qu'ils ont sauvees. Pourquoi leurs reproche t on le nombre de morts et pas aux agresseurs?

            La vie des otages etait deja menacee des les premiers moments de l'agression et ceux qui ont ete sauves c'est grace a Dieu et a nos valeureux soldats qui ont ete plus qu'a la hauteur. Les vies perdues que je deplore amerement ce sont les agresseurs qui les ont execute.

            On ne peut pas etre satisfaits devant toutes ces vies perdues et saccagees... mais fiers...si


            Toutes mes pensees aux victimes et a leurs familles qui ne les reveront plus jamais.

            Y a t il eu des pertes parmi nos braves soldats? aucune presse ne semble s'en soucier ...
            The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

            Commentaire


            • #7
              @Mezzo-Morto

              Sur ce point, je ne penses pas que ça soit la faute aux occidentaux MEZZO. C'est un défaut aussi courant que récurrent chez les nôtres. Il faut toujours y ajouter des superlatifs et les laudatifs, à tort et à travers, et on ne se contente jamais d'observer les choses avec détachement et en traitant le bon avec circonspection et le mauvais avec objectivité.

              Allâh ghâleb ! Notre société n'a pas atteint ce degrés de conscience et de maturité, et c'est vraiment frustrant.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                un article très pértinant merci pour le partage Iska.

                rien de plus illogic que de chercher des poux sur la tête d'un chauve.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire

                Chargement...
                X