Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Médias et experts américains reconnaissent la justesse des mises en garde de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Médias et experts américains reconnaissent la justesse des mises en garde de l’Algérie

    contre l’intervention militaire en Libye
    WASHINGTON - La presse et des experts américains ont admis que la crise des otages du site gazier de Tiguentourine (In Amenas), ainsi que la bataille qui fait rage au Mali et la mort de l’ambassadeur américain à Benghazi en septembre dernier, sont les conséquences de l’opération de l’OTAN menée contre la Libye en 2011.

    Sous le titre "les attaques djihadistes en Afrique du nord révèlent le côté sinistre du printemps arabe", le New York Times souligne, dans son édition du dimanche, que l’Algérie "avait, pourtant, mis en garde des répercussions sur la région de l’Afrique du nord de toute intervention militaire en Libye pour l’éviction de Mouammar El-Gueddafi".

    Aussi, souligne le quotidien new yorkais, même les avertissements de l’ex-dirigeant libyen quant à l’avènement d’un chaos dans la région "se sont avérés, finalement, prémonitoires", en rappelant sa mise en garde dans laquelle il avançait, précise le journal, que "les gens de Ben Laden viendraient imposer des rançons sur terre et sur mer".

    Pour l’expert américain, Robert Malley, cité par NYT, "c’est l’un des aspects les plus sombres des soulèvements arabes" relevant que la prolifération des armes en Libye, la désorganisation de ses services sécuritaires et la porosité des frontières sont une "véritable aubaine pour les djihadistes".

    Selon le quotidien new-yorkais, l’attaque terroriste menée contre le site pétrolier de Tiguentourine "reflète le chaos qui règne en Libye depuis ces deux dernières années". Certes, "les hommes qui se battent sous la bannière du djihad ont accumulé, depuis plusieurs années, d’énormes liquidités par la contrebande et d’autres activités criminelles, mais la chute d’El Gueddafi a été le point de basculement", écrit le quotidien.

    Abordant la crise malienne dans ce sillage, le New York Times souligne que "le gouvernement algérien est considéré comme un pays crucial par la France et d’autres pays occidentaux pour faire face aux militants islamistes en Afrique du Nord".

    Néanmoins, ajoute-t-il, les réticences de l’Algérie pour une vaste campagne militaire au Mali "s’expliquent par les risques qu’elle comporte dans la mesure qu’une action internationale contre la prise de contrôle islamiste dans le nord malien pourrait pousser les groupes terroristes vers le sud algérien".

    "Cela réduirait à néant des années de lutte sanglante menée par les forces militaires de l’Algérie, qui ont largement réussi à repousser les djihadistes en dehors de ses frontières", souligne le quotidien.

    Dans ce contexte, il considère aussi que le gouvernement de Barack Obama "fait face à un défi supplémentaire d’un paysage djihadiste extrêmement complexe à travers l’Afrique du Nord qui dément l’étiquette facile d’Al-Qaïda, avec de multiples factions qui se chevauchent entre les groupes ethniques, les clans et les réseaux criminels".

    L’administration d’Obama et de nombreux analystes "sont divisés quant à savoir quel type de menaces pèsera, à long terme, sur les Etats-Unis avec l’expansion du terrorisme en Afrique du Nord", note-t-il.

    Alors que certains appellent à un "rôle plus actif" des Américains, d’autres "mettent en garde contre une réponse trop musclée qui pourrait rendre les Etats-Unis davantage un ennemi qu’ils ne le seraient ailleurs", selon Paul Pillar de Georgetown University et ancien analyste à la CIA, cité par NYT.

    Pour sa part, la prestigieuse revue américaine Foreign Policy a affirmé que le mode opératoire pour lequel a opté l’Algérie pour mettre fin à la prise d’otages du site gazier d’In Amenas "a été non seulement une réponse à une crise particulière, mais il a été un signal pour l’avenir".

    "Si cette attaque terroriste a été conçue comme un changement dans le jeu des terroristes destinée à annoncer de futures attaques, l’Algérie a envoyé un signal clair que cette nouvelle tactique ne réussira pas", souligne dans son article Geoff Porter, expert américain des affaires de l’Afrique du nord.

    A ce propos, il a souligné que face à certaines critiques quant à la gestion de cette crise, l’Algérie devrait rétorquer à ses détracteurs que la crise était "le résultat direct de l’ingérence étrangère en Afrique du Nord et au Sahel".

    L’Algérie, rappelle-t-il, avait averti, en 2011, que "l’intervention de l’OTAN en Libye conduirait à l’effondrement de l’Etat libyen et que le flux d’armes tombées entre les mains des terroristes pourrait déstabiliser la région".

    En outre, poursuit cet expert, Alger "a également averti que toute approche militaire face à l’instabilité dans le nord du Mali présente le risque d’une escalade du conflit et augmente la probabilité d’attaques terroristes islamistes en Algérie".

    Par conséquent, "la communauté internationale est indirectement responsable de ce qui s’est passé (dans le site gazier de Tiguentourine) et elle est mal placée pour dicter à l’Algérie comment elle aurait dû agir", a-t-il soutenu.

    Concernant le conflit malien, il soutient que "les prises de position du gouvernement algérien sont justifiés par l’attaque du site gazier".

    Par conséquent, estime-t-il, "il sera plus difficile pour la France et ses alliés, dont les Etats-Unis, de convaincre l’Algérie à soutenir la campagne militaire au Mali".
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    voila un article objectif et qui illustre la realité .

    Commentaire


    • #3
      Pronostique juste

      J'avoue que moi-même à l'époque de la guerre de Libye, bien que conscient des risques, je ne pensais pas que les répercussions allaient être aussi graves, ou du moins qu'elle n'allait pas se manifester aussi vite.

      Je dois dire que, à ce niveau de la réflexion, le Vieux nabot avais les idées bien claires et je lui tire chapeau pour cette clairvoyance.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Malheureusement on tire les conséquences trop tard , ces médias applaudissaient l'intervention Américaine en son temps derrière leur président comme ils l'ont fait auparavant avec l’invasion de l'Afghanistan et l'Irak, et surement dans le futur pour les intérêts US, on verra ce qu'ils feront pour le MALI

        Commentaire


        • #5
          Comme quoi , on peut tout reprocher à Boutef, sauf la vision de politique extérieur .

          Ceux qui soutenaient les bombardements contre la Libye , ne sont pas venus, parler de l'attaque des terroristes contre l'Algérie .

          Je pense notamment à Bel-court .
          Dernière modification par Iska, 21 janvier 2013, 12h43. Motif: el-court .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Je pense notamment à Bel-court .
            __________________

            Bel-court ,il vogue sous d'autre cieux avec d'autre avatar...

            Commentaire


            • #7
              je ne crois pas qu'il aura le courage de se faire montrer ici encore une fois, il est cuit, en tous les cas pas sous le même pseudo

              Commentaire


              • #8
                Salam, Bonjour,

                Certaines remarques communicantes figurent parmi les retours « partiels » et interprétables à chacun(e), certes, mais bien souvent « l’irréparable » se compose d’éléments paraissant, tous et forcément, assez silencieux des actuels et non moins importants des ritournelles, et donc, toujours plus difficile à quiconque de reconnaître ou de poursuivre des toutes et simples réalités moins leurs contenus… . D’ailleurs, un être, un jour, une vie, vous laisseraient-ils cherchez sans fin et sans gloire les différences perçues parmi vos meilleurs élémentaires modaux, autant, « who know zouj trois », si il fallait se rendre quelques optimismes moins tragiques entre des assemblages des vérités, et des pratiques…

                Donc, selon chaque expertises, la justesse démocratique et « consommable » serait, ou ne pourrait être à l’avenir, qu'une vision plus commune et plus précise des parties occidentales et orientales. En ces temps plutôt fulgurants et concentrés, des gouvernances et des responsabilités internationales sont témoins et acteurs des changements tout aussi pertinents que réticents selon tout et chaque historiques passés ou plus récents. Les formes politiques des états et le cas culturel et particulier des Peuples sont d’ailleurs et somme toute une première valeur à ne jamais déconsidérer des bonnes marches dites « mondiales », une prise en compte qui demeure le plus souvent, et parmi les résultats escomptables, comme toujours trop aléatoire et trop dramatique face à toutes sortes d’intérêts…

                Tout le monde peut prétendre à son, ou ses, bons vouloirs mais si il n’y a aucune mesures faisant prévaloir unanimement et sans réserve, les correspondances humaines et primordiales, satisfaisantes et évolutives, toutes dites comme « universelles » et intelligentes, et inversement, tout le monde alors ne peut, ne pourrait, se contourner des moindre aspects qui les unissent à ce titre et conformément à tous besoins, peut être même que tout le monde se cherche déjà sans véritable base commune de reconnaissance et d’appartenance, en tous les cas, le complexe demeurera universel soyez en sûr des raisons justes et indispensables à l’Humanité…

                Et je ne pense pas avoir porté une quelconque ironie ou maladresse sur les faits les constats et les personnes pouvant, à leurs attitudes, tout à fait et normalement s'interpeler modestement entre chaque remarques...


                Salam, merci…
                ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                Commentaire


                • #9
                  Ou est donc passé bel court

                  Nous pouvons filiciter houari de l'avoir mis hors jeu.si le ridicule pouvait tuer il aurait fait des ravages

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X