Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gigantesque glissement de terrain à Illilten

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gigantesque glissement de terrain à Illilten

    Jusqu'à hier, ce gigantesque glissement de terrain est, selon certains habitants, confiné aux environs immédiats du lit de la rivière qui descend d'Azrou N'thour.

    Le glissement de terrain qui menace le village Aït Aïssa Ouyahia, est réapparu ce week-end. Plus d'une vingtaine de familles ont été contraintes d'évacuer leurs domiciles pour éviter les dangers qui menacent les vies humaines. Les dégâts sur les habitations étant dans ces cas inévitables, si jamais l'éboulement parvenait jusqu'au village. Jusqu'à hier, ce gigantesque glissement de terrain est, selon certains habitants, confiné aux environs immédiats du lit de la rivière qui descend d'Azrou N'thour.

    Des témoins décrivent ce phénomène naturel avec force détail. «Des bruits assourdissants viennent de la rivière. Plus on se rapproche du lit de la rivière, plus ces bruits deviennent plus forts. Je n'ai jamais entendu une chose pareille», raconte un villageois des environs.

    D'autres témoignages faisaient état de coulées de boue énormes, charriant sur leur passage des troncs d'arbres et de gigantesques rochers. Le lit de la rivière a été élargi sur une longueur de plusieurs kilomètres. «Tout ce qui entoure la rivière a été emporté par les éboulements. Une marée de boue coule des deux cotés de la rivière. On dirait un monstre qui avale tout ce qui est sur son chemin», renchérit un autre témoin.

    Aussi, pour parer à tout incident dramatique, les autorités locales, en étroite collaboration avec les villageois, ont pris des mesures préventives après la reprise d'activité de ce glissement. Joint, hier par téléphone, M.Azzoug, maire d'Illilten, affirmait qu'une réunion permanente se déroulait au siège de la mairie pour le suivi du phénomène. Cette réunion regroupait les élus locaux, les responsables de la Protection civile, les services techniques de l'urbanisme.

    Parallèlement, le président de l'APW de Tizi Ouzou s'était rendu sur les lieux durant la journée d'hier pour coordonner les travaux à l'échelle de wilaya et de la commune concernée. Le P/APC, M. Azzoug, décrivait ce phénomène comme un magma de roches qui descend vers le chef-lieu de la commune. Les éboulements ont pris une surface de 40 mètres des deux côtés de la rivière connue localement sous le nom d'oued Bouchicher. Au niveau du lieu appelé par les habitants Issiakhen où a été localisé le glissement, les coulées de boue ont entassé des roches et des arbres sur une surface de 20 hectares, selon toujours le président d'APC d'Illilten. Notre interlocuteur affirmait hier que les éboulements se sont arrêtés. Ce qui, toutefois, n'écarte pas le danger, car des montagnes de boue guettent en amont le chef-lieu. C'est pourquoi donc, poursuit-il, toutes les mesures ont été prises afin de sécuriser les habitants.

    «Certaines familles sont allées d'elles-mêmes s'abriter chez des voisins, alors que nous avons demandé à d'autres d'évacuer les lieux par mesure préventive», a affirmé M.Azzoug. En tout, ce sont donc 20 familles qui ont été déplacées. Des écoles primaires ainsi qu'une maison de jeunes sont mises au service de ces dernières. Par ailleurs, les habitants comme les responsables locaux sont sur le qui-vive.
    Les bulletins météo des jours à venir n'annoncent guère une amélioration. Bien au contraire, les précipitations attendues risquent d'aggraver le glissement.

    En fait, ce glissement de terrain n'est pas nouveau à Illilten. L'an dernier déjà, au début du mois de mai, près d'une centaine de familles ont dû quitter leurs maisons pour s'abriter chez les voisins pour fuir le danger de cet éboulement. Des routes reliant la commune d'Illilten à d'autres chefs-lieux, sont restées coupées pendant plusieurs semaines. Le problème survenait, pour rappel, quelques semaines seulement après une tempête de neige qui a enclavé la localité durant un mois. Une étude technique devait être menée pour venir à bout de ce phénomène qui guette le chef-lieu depuis des lustres, annonçait-on lors de la première apparition en 2012.

    Mais, en fait, les vieux ne semblaient guère étonnés. Le nom du lieu où est apparu ce phénomène s'appelle Issiakhen. Littéralement traduit en français, Issiakhen signifie glissements de terrain. L'ignorance de cette réalité pourtant très maîtrisée par les anciens, semble être à l'origine de plusieurs glissements qui menacent les populations en plusieurs communes.
    Les services techniques ne sollicitent pas les anciens dans leurs études de choix des assiettes. La preuve est que tous les lieux où sont apparus les glissements de terrains sont connus par les vieux et portent généralement le nom d'Issiakhen.

    Par Kamel BOUDJADI- L'Expression
Chargement...
X