Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le haïk algérois, un symbole suggestif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le haïk algérois, un symbole suggestif

    Vous rêviez de voir Alger se parer de haïk blanc ?


    C’est possible. Rendez-vous samedi 2 février, lors de «la journée du haïk» au Parc de la Liberté à 13h.


    Une initiative citoyenne pour rendre hommage à la fois à notre patrimoine et à cet habit porté par nos mères et grands-mères. Les femmes sont invitées à mettre leur tenue citadine au placard et de l’échanger contre un haïk. Le temps d’une journée, vous plongerez dans les souvenirs que nous racontent encore nos aînées.

    Le haïk symbolisait la pureté et la pudeur de la femme algérienne, mais également et au-delà des apparences, il souligne également ses charmes et sa sensualité. Ce voile suggestif est porté plus souvent lors de mariage. La mariée revient vers l’authenticité et la finesse du tissu soyeux.

    Aujourd’hui, il a laissé place au hidjab et à la mode venue du Moyen-Orient. La mutation de la société n’a pas réussi à faire disparaître le haïk. Il n’est pas rare de voir dans les marchés ou dans les rues des femmes âgées porter le haïk. Plus qu’un vêtement, c’est une identité et un retour aux sources.

    Faten Hayed, El Watan

  • #2
    Je rêve d'en porter un
    Ah ya dini !!!!

    Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

    Commentaire


    • #3
      Le temps d’une journée,
      Du moment que ça ne donne pas des idées à certains !

      Commentaire


      • #4
        Bonne initiative ! a TLEMCEN on a organisé meme le MISS Haik ,
        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

        Gödel

        Commentaire


        • #5
          ...dommage! si j'étais sur Alger, je promets de participer à cette journée...
          Du moment que ça ne donne pas des idées à certains !
          ...et pourquoi donc ? je suis bien surprise...
          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

          Commentaire


          • #6
            fella,

            Je trouve ça beau de se remémorer les traditions de temps en temps, c'est une façon pour nous de rendre hommage à nos aînées......


            Mais quand on sait le destin infligé à la femme algérienne au sein de la société .... je trouve plus précieux encore la liberté de ne pas le porter ou de le porter ... du moment que cela reste un choix voulu !

            Celà reste mon avis ...

            Commentaire


            • #7
              ...Tizlit , je comprends ton choix, une femme qui désire porter le haîk n'est certes pas malheureuse, elle est plus en liberté que de porter une burka ...mon propre avis... et surtout je suis et je reste très conservatrice et traditionnelle et mon souhait est que le Haîk ne disparaisse...
              ...tout le monde le sait...le hidjab est une importation alors que le haîk est notre voile de tradition...
              ...soit...je respecte toute opinion et point de vue...
              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

              Commentaire


              • #8
                Bonne initiative ! a TLEMCEN on a organisé meme le MISS Haik ,


                miss hayk 2012 yasmine de tlemcen

                Commentaire


                • #9
                  comme rastaa...je rêve d'en porter un inch'Allah... Je ne sais même pas où est ce que je peux en trouver, pour combien...
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

                  Commentaire


                  • #10
                    j'y serais bien allé:22:.........domage!

                    Je ne sais même pas où est ce que je peux en trouver, pour combien...
                    ttttttttttttttttttt j'te donnerais pas le mien!non non non
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      quoi t'en as un tati mômette ???!!!!


                      allez...prête le moi... A LONG TERME
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #12
                        que dalle.............j'li prete po!

                        c'est celui de mamie ..........il est doré.........et a encore son odeur........il a trainé partout.........du hamam au marché ,a alger en passant dans les cars de l'époque........il servait aussi a cacher les bijoux pour la revente.......hééééé oui........il a vecu ce haik!
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          il servait aussi a cacher les bijoux pour la revente.......hééééé oui........il a vecu ce haik!
                          __________________
                          on fait avec..........



                          merci momo je suis sur que je l'ai rencontre tout petit si elle faisait ça a "zinket elhyoud"(?) avec les flics en civil qui leur couraient derriere...merci encore une fois la Alger etait blanche..

                          Commentaire


                          • #14
                            ....j'etais scotchée la 1ere fois que je l'ai vu faire.............ayaaaaaaaaaa les femmes .......

                            pi sous ce haik y'avait les billets dans un mouchoir bien planqués dans le soustif!..........les jeunes maintenant aurraient du mal a les cacher la avec leur teeshirt bien moulants!


                            si les haiks pouvaient parler!
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              tu nous remue trop le couteau dans la plaie nous qui nous voyons en 2013 ..une petite phrase et te revoila nostalgie..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X