Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exclusif, les Rafales français n'ont pas survolé l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exclusif, les Rafales français n'ont pas survolé l'Algérie

    Le 13 janvier, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, annonce que des avions Rafale français ont survolé l’Algérie pour bombarder les sites jihadistes autour de Gao. Précipitant ainsi Alger dans le conflit malien. Aujourd’hui, Jeune Afrique apprend que les avions de chasse sont en réalité passés au-dessus du Maroc.

    [IMG][/IMG]

    Paris, le 15 janvier. Au siège du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se fait présenter devant quelques journalistes les détails opérationnels du raid que quatre avions Rafale ont effectué, deux jours auparavant, sur les sites jihadistes de la région de Gao, dans le Nord-Mali.

    Sur un écran, devant le ministre, on distingue le plan de vol que les chasseurs-bombardiers français ont suivi entre Saint-Dizier (France) et N’Djamena (Tchad). Durée : 9 heures 35, avec cinq ravitaillements en vol. Les pilotes ont l’ordre de faire des « frappes rapprochées ». L’effet de surprise doit être total. A midi, les quatre Rafale détruisent simultanément trois cibles militaires autour de Gao. Puis ils reviennent pour en frapper une quatrième.

    Pour arriver jusqu’au Mali, l’itinéraire présenté à Le Drian contourne clairement l’Algérie par le Maroc, à l’Ouest.

    [IMG][/IMG]

    Le 15 janvier, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, se fait présenter le plan de vol des quatre Rafale.
    C'est celui qui est présenté plus haut.(DR)

    Pourtant, le 13 janvier au soir, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, a annoncé que les avions de chasse français avaient survolé le territoire algérien et il a remercié l’Algérie de sa coopération, la précipitant ainsi dans le conflit.

    Dans la crise malienne, le pouvoir algérien a longtemps prôné le dialogue avec certains groupes islamistes et une sortie de crise par le dialogue politique plutôt que la solution armée. Farouchement opposé à une quelconque intervention militaire sur un territoire étranger, il semble donc avoir été pris de court par les déclarations françaises et n’a jamais confirmé que les Rafale avaient utilisé son espace aérien.

    L'Algérie précipitée dans la guerre

    Trois jours plus tard, le 16 janvier, des jihadistes prennent en otage plusieurs dizaines d’expatriés sur le site gazier d’In Amenas, au sud-est de l’Algérie, à la frontière avec la Libye. Prétexte invoqué par les terroristes : l’autorisation de survol donné par Alger aux appareils militaires français. En réalité, tous les observateurs s’accordent à dire qu’une opération de cette envergure ne se monte pas en trois jours.

    Pourquoi Laurent Fabius remercie-t-il l’Algérie pour un service qu’elle n’a pas rendu ? Est-ce parce que le feu vert algérien a été donné trop tard – après le décollage des quatre Rafale de l’aéroport de Saint-Dizier, le 13 janvier à 6 heures du matin ? Est-ce pour ménager l’avenir ? Y a-t-il eu réellement une autorisation de survol ? Les terroristes auraient-ils frappé si la France n’avait pas annoncé cette autorisation ? Autant de questions qui restent ouvertes.

    Jeune Afrique
    Dernière modification par LIXUS, 21 janvier 2013, 19h36.

  • #2
    c'est sans doute vrai.....ou pas....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      qu'ils aient utiliser ce couloir ou pas qu'ils l'utilisent ou pas relève de la stratégie de la France , le couloir est ouvert !!! et j'approuve si sa permet de détruire toutes les merdes qui nous entoure
      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

      Commentaire


      • #4
        du moment c pour tuer des barbus, il y a aucun problème, les rafale sont les bienvenus dans notre espace aériens

        Commentaire


        • #5
          paris95 : tuez les barbus est un prétexte, les français sont parti au mali pour piller les ressources la zone nord du mali détient de grande réserve de pétrole d'uranium ect......, la stratégie est de chasser les terroristes vers l'Algerie afin de la déstabiliser ensuite de faire fuir les populations touareg qui sont très réticentes à l'exploitation de leur ressources par les anciens colonisateurs car il savent qu'il ne seront pas gagnants quand on voit la pauvreté au niger alors qu'Areva exploite tout l'uranium !

          Et déja c'est pas une guerre contre des terroristes mais contre des islamistes qui veulent appliquer la charia ne coupe t-on pas les mains en arabie saoudite?
          Dernière modification par SamyBey, 21 janvier 2013, 23h07.

          Commentaire


          • #6
            Exclusif, les Rafales français n'ont pas survolé l'Algérie
            Lors de la conference de presse (ouf ,"ils" parlent enfin aux ghachi !) , A une question d'un journaliste qui questionnait sur ce sujet le premier ministre sellal , il s'emporta et repondit par une fonfarronnade a la boutef = arfaa rassek aba , c'est nifna dima talaa ... et l'auditoire se mit a applaudir . Donc , certainement les avions francais ont survolés le territoire algerien .
            Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

            Commentaire


            • #7
              >>>Farouchement opposé à une quelconque intervention militaire sur un territoire étranger, il semble donc avoir été pris de court par les déclarations françaises et n’a jamais confirmé que les Rafale avaient utilisé son espace aérien.

              En effet la suite logique des événements laisse perplexe !
              Acteurs : France, Algérie Belmokhtar

              Que veut la france : chasser l'islamisme du nord du mali ou du moins le déplacer hors de son secteur d'intérêts
              Que veut l'algérie : détourner l'orage et l'orienter que coûte que coûte vers le sud
              Belmokhtar : veut empêcher la France de jouer à la benne à ordures au moins en lui dégonflant les pneus, il sait que ses potes dans le sud ne resteront pas tranquilles tant que les foutus rafales continuent de bourdonner dans le ciel de l'azwad pas bon pour le business.

              Belmokthar décide donc de couper la route aux rafales en pensant que tegentourine pourra être un vrai dos d'âne pour ralentir ces engins, en bon investisseur, il injecte 40 âmes (ou plus) dans cette histoire espérant qu'il va en récolter au moins le double, connaissant bien l'argus des otages surtout ceux de marque Toyota, il fonce dans l'affaire.

              L'algérie avait tort de penser que l'orage allait venir du sud, belmokhtar avait également tort puisque rien ne prouve que ces rafales ont survolé l'algérie ni le maroc d'ailleurs, comme rien ne prouve que le troupeau de belmokhtar a survolé le mali puis le niger et enfin la Libye à pied bien sûr (l'algérie voulait que cette dernière soit entraînée à son tour dans la danse).

              Bravo hollande et surtout Fabius c'est vraiment un coup de maître .

              j'espère que fabius nous dira un jour (juste pour le fun) par où sont passés les rafales, d'abord en libye en 2011 (les radars de Kadafi les mêmes qu'utilise l'algérie n'ont rien vu pendant plus de trois heures), puis cette fois-ci pour aller à N'djamena pour assommer les mecs qui tiennent le nord du mali.


              les questions :
              Si les algériens avaient ouvert l'espace aérien (ils ne pouvaient le faire que secrètement ou du moins ne pas mettre au courant Cherif Abbas :mrgreen) pourquoi Fabius les a "trahis" publiquement ?

              Déjà que la France boucle difficilement ses fins du mois pourquoi avoir choisi un itinéraire périlleux pour ses joujous (en cas de pépin ils peuvent dire adieu aux pilotes). Une heure de vol de ce fameux rafale coûte semble-til 30 000 euros, ce n'est certainement pas le tête à claques qui va payer la grima ?

              Et si l'algérie n'avait pas ouvert son espace aérien et qu'il y a tout simplement viol (comme c'était le cas de la libye en 2011), l'avouer c'est avouer que l'ANP digne héritière de l'ALN etc est un tigre en papier juste capable de s'en prendre à des crétins très faiblement armés et la thèse véhiculée donc par certains médias devient acceptable ?

              Quand je dis que Fabius est un génie ce n'est pas pour amuser la gallerie, on dit que bouteflika a suivi l'assaut de l'anp minute par minute, eh bien fabius aussi a suivi minute par minute ses rafales, ses soldats et son infanterie au mali, il est l'artisan de cette histoire.

              PS : Ni Hollande Ni Fabius n'ont remercié la Mauritanie qui pourtant selon jeune afrique a reçu aussi la visite des rafales, bref si on passe par le maroc, on est un peu beaucoup obligé de passer soit par l'algérie soit par la mauritanie .

              Commentaire

              Chargement...
              X