Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Can 2013 -Ce soir à Rustenburg seule la victoire sera belle !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Can 2013 -Ce soir à Rustenburg seule la victoire sera belle !

    CAN-2013, 1er TOUR (GROUPE D) : CE SOIR 19H (HEURE ALGÉRIENNE) À RUSTENBURG : ALGÉRIE-TUNISIE

    Ce n’est jamais évident de lancer sa campagne par un duel entre voisins. Et cet Algérie-Tunisie, comptant pour la première journée du groupe D, celui qualifié de la mort par nombre d’observateurs, programmé ce soir au Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg ne sera certainement pas différent des précédents derbies proposés par le calendrier d’un tournoi international majeur.

    Rappelons-nous le dernier Maroc-Tunisie lors de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale. Un mémorable combat entre deux sélections qui avaient tout donné. En fin de compte, les Aigles de Carthage ont eu le dernier mot, sur le fil, à l’issue d’un match qui a donné lieu à des regrets aussi bien chez le vainqueur que chez le vaincu. Les Tunisiens de Sami Trabelsi qui nourrissaient l’espoir de refaire le coup du CHAN-2011 au Soudan sont tombés dès le tour suivant, alors que les Marocains, venus avec l’étoffe du tombeur de l’Algérie, ne franchiront même pas le premier obstacle. Ce soir, à Rustenburg, les mêmes interrogations graviteront dans les esprits des protagonistes : cette affiche maghrébine pour le moins inédite profitera-t-elle à ses animateurs au soir du 10 février prochain au FNB Stadium de Johannesburg ? Jamais, en effet, deux équipes nord-africaines n’ont bénéficié des faveurs des pronostiqueurs et des observateurs qui font de l’Algérie et de la Tunisie deux grands favoris à la consécration suprême. Les Algériens au bénéfice de leur marge de progression extraordinaire depuis que Halilhodzic a repris ses affaires techniques (22e au classement Fifa) et les Tunisiens grâce en partie à la domination de leurs clubs, l’ES Tunis en particulier, des compétitions continentales. S’il est vrai que la Côte d’Ivoire, qui fait partie du groupe de la mort, est le puissant favori du tournoi, les deux équipes maghrébines ne manquent pas d’arguments pour triompher. En se donnant la réplique ce soir, d’entrée de la compétition, elles n’auront pas d’alibi : vaincre est leur mot d’ordre, se qualifier au prochain tour, leur objectif. Comment ? Les deux sélectionneurs, Halilhodzic et Trabelsi, tiennent au secret leur stratégie. Mais, sans être clerc, celle-ci reposera sur des schémas, des hommes et un zeste de bonne chance.

    Des schémas et des hommes

    Ce sont deux équipes modernes qui se présenteront sur la synthétique pelouse du Royal Bafokeng Stadium, ce soir. Leur mode de jeu est presque semblable. Du 4-4-2 revu et corrigé. Les hommes qui l’appliquent sont d’égale valeur professionnelle, avec néanmoins une plus-value remarquable chez les Tunisiens concernant l’expérience des terrains africains. Le groupe Algérie est à 95% novice en la matière. Seuls Halliche, Bouazza, Lemouchia et Bezzaz étaient inscrits sur la liste emmenée par Saâdane en Angola, en 2010. Le premier a été viré du QG des Verts à la veille du premier match face au Malawi alors que le second se blessera gravement dès sa première apparition. Ce déficit ne concerne pas exclusivement les acteurs sur l’aire de jeu. L’expérience des compétitions continentales profite également à l’entraîneur tunisien, Sami Trabelsi, qui étrenne sa deuxième CAN de suite avec en sus un CHAN réussi en 2011 à la tête d’un groupe de joueurs qui n’a pas tellement bougé. Cette stabilité, son homologue algérien, Halilhodzic, ne l’a pas. Lui qui avait certes pris part à la CAN- 2010 où il a dirigé 3 matches (contre 4 pour Trabelsi lors de la dernière édition) et qui de surcroît change complètement de registre (les Eléphants étaient des favoris alors que les Algériens arrivent en Afrique du Sud dans la peau d’un outsider) et de profil (l’équipe algérienne est en phase de reconstruction contrairement à la Côte d’Ivoire qui disposait d’un team arrivé à maturité). Ces petites différences auront leur impact sur la gestion des troupes, probablement moins des conséquences sur l’issue des matches où le résultat est l’aboutissement d’un travail mené sur le terrain. Et à ce jeu, nombre de points plaident pour une prestation de premier ordre et une issue positive pour les camarades de Feghouli. La fougue n’étant pas la seule vertu de cette sélection algérienne, il est clair que la forme actuelle des éléments comme Kadir, Guedioura et autre Medjani offre des gages de réussite suffisants à Halilhodzic et ses collaborateurs afin de mettre en place ce plan de salut, ces trois points essentiels ouvrant le chemin vers les quarts de finale. Du comportement de ses joueurs ainsi que celui des éléments venus à la CAN avec de lourds déficits physiques et compétitifs dépendra l’issue de ce derby, le premier en phase finale d’une Coupe d’Afrique entre les deux formations.


    Bakary Papa Gassama au sifflet

    C’est un Gambien, Bakary Papa Gassama, qui officiera, ce soir au RBS de Rustenburg, le derby maghrébin entre l’Algérie et la Tunisie comptant pour la première journée (groupe D) de la CAN-2013. Bakary Papa Gassama, né le 10 février 1977, est un international depuis 2007. Il a officié dans de nombreuses compétitions continentales à l’instar du CHAN 2011, la CAN 2012 et les JO 2012. Le commissaire au match sera le Béninois Anjorin Moucharafou, président de la FBF.

    Les équipes probables

    Algérie : M’Bolhi, Cadamuro (Mostefa), Mesbah, Carl Medjani, Belkalem, Lemmouchia (Mostefa), Guedioura, Lacen, Feghouli, Kadir, Slimani.
    Tunisie : Ben Cherifia, Iffa, Hichri, Abdennour, Chammam, Mouelhi, Traoui, Hammami, Khlifa, Y. Msakni, Jemaâ.

    EDHI LACEN (CAPITAINE DE L’EN) :

    «Gagner pour éviter tout calcul»

    Le capitaine et stabilisateur de l’équipe nationale est de retour après un repos forcé dû à une fatigue engendrée par la charge de travail durant le stage de préparation spécifique à la CAN. Le milieu défensif de Getafe (Espagne) semble avoir retrouvé ses forces. Lors d’un point de presse hier, il affirmait que sa blessure fait désormais partie du passé. Dans ses propos, Lacen laisse entendre que l'ensemble des joueurs piaffent d'impatience pour débuter la compétition.
    Comment jugez-vous votre forme physique et celle du groupe ?

    Il n’y a pas à s’inquiéter. Je me sens en parfaite forme, j’ai complètement retrouvé mes sensations sur le terrain. Lors de la dernière séance d’entraînement effectuée sur le stade principal, contre Platinum Stars, le coach a fait tourner l’effectif. Cela lui a permis d’avoir une idée sur tout le monde en prévision du match face à la Tunisie. On fait tout pour être prêts. J’estime qu’on sera prêts pour ce premier match de la CAN.

    Ce sera certainement un match très disputé…

    On est impatient de jouer cette rencontre. Nous sommes pleinement concentrés sur notre sujet. Tous les joueurs attendent ce derby de pied ferme. C’est un match important et on veut le gagner pour éviter toute surprise.


    C’est une équipe respectable, elle joue au ballon et possède de bons joueurs. Son compartiment offensif est très remuant et nous devons être très costauds derrière. Il faut tout donner pour ce duel.
    Il y aura certainement des duels physiques lors de ce derby...
    Nous sommes prêts à répondre aux duels physiques, quand ils sont dans les limites du football et du fair-play.

    Quels sont les objectifs de la sélection dans cette CAN ?

    Il ne faut pas s’enflammer d’emblée. On va aborder cette phase match par match, si on arrive à passer le 1er tour, ce sera une autre histoire.

    De nos envoyés spéciaux à Rustenburg, M. Bouchama, A. Andaloussi et S. Sid, le soir
Chargement...
X