Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LA LOI SUR LES HYDROCARBURES ADOPTÉE À L'APN O.K. pour le gaz de schiste!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LA LOI SUR LES HYDROCARBURES ADOPTÉE À L'APN O.K. pour le gaz de schiste!

    LA LOI SUR LES HYDROCARBURES ADOPTÉE À L'APN
    O.K. pour le gaz de schiste!






    «L'adoption de ladite loi constitue un signal fort pour le monde entier dont nos partenaires étrangers.»
    Comme attendu, le projet d'amendement de la loi 05-07 relative aux hydrocarbures qui définit également les grandes lignes de la prospection et l'exploitation de l'énergie non conventionnelle ou gaz de schiste est passée comme une lettre à la poste. La loi sur les hydrocarbures a été adopté hier par la majorité des membres de l'APN. Les députés du FFS, dont le parti refuse de débattre du texte soumis par Youcef Yousfi, se sont retirés de la plénière au moment du vote. Ce parti estime que ce genre de loi engageant l'avenir de la nation et celui des futures générations ne doit pas faire l'économie du débat. Le FFS explique dans un communiqué que le texte de loi demeurait secondaire par rapport à la politique générale relative au secteur des hydrocarbures appelant à une conférence nationale sur l'énergie.

    Cette formation déplore l'absence d'un rapport ou de l'avis d'une conférence nationale des experts sur ce projet de loi. Les députés de l'Alliance de l'Algérie verte (AAV) ont opté pour l'abstention. Ainsi, pas de trace de l'opposition qui s'est manifestée lors de l'adoption de la loi de finances 2013. En rangs dispersés et sans aucune coordination ni cohérence, celle-ci semble éclatée en faveur notamment de l'exploitation massive du gaz de schiste pourtant tant décriée. Le parti de Louisa Hanoune, qui a présenté quelques amendements dans la forme, s'est prononcé contre toute attente en faveur de l'exploitation de ce gaz non conventionnel. Ils ont accueilli favorablement l'acceptation par la commission de l'APN de quatre amendements ayant trait entre autres à la mise sous tutelle du ministre, des agences de régulation des hydrocarbures et confortent le rôle du ministre et celui de la Sonatrach dans le secteur des hydrocarbures. Les députés du FLN, instruits auparavant par le secrétaire général, Abdelaziz Belkhadem d'exiger le retrait de tous les articles relatifs à l'exploitation du gaz de schiste, sont en fin de compte revenus à de meilleurs sentiments.

    Ce flou, sentant le chantage de Belkhadem et maintenu sciemment a fini par se dissiper hier. Les amendements présenté par ce parti majoritaire à l'APN ont été retirés. Ainsi, les amendements introduits par les députés du FLN ont été retirés sur instruction de Belkhadem. Ce dernier, qui a organisé la réunion du bureau politique élargie aux 54 mouhafedhs a réuni également avant-hier prés de 198 députés au siége du parti à cet effet. Dans ce contexte, le ministre de l'Energie et des Mines, M.Yousfi a déclaré hier que «l'adoption de ladite loi constitue un signal fort pour le monde entier dont nos partenaires étrangers et renouvellement de confiance à l'ensemble de nos compétences dans ce domaine». M.Yousfi a estimé que «d'après des informations préliminaires, nos capacités en gaz de schiste sont importantes».

    Le ministre qui n'a pas fourni le bilan des perte causées par l'attaque terroriste du site gazier de In Aménas a souligné que «c'est grâce au réflexe des travailleurs de Sonatrach qui ont fermé l'unité de production et procédé à la décompression du gaz, on a évité la plus grande catastrophe que l'Algérie ou ailleurs n'a jamais connu». Par ailleurs, cette loi a complété et modifié 58 articles de la loi 05-07 de 2005 et a inséré dix nouveaux articles. Les principales modifications apportées à la loi en vigueur le visent à faciliter les investissements, notamment étrangers dans l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures, elles introduisent de nouveaux avantages fiscaux et fixent les grandes lignes de l'exploration et l'exploitation des énergies non conventionnelles.


    L'expression.



    Reportage sur le Gaz de schiste

    Dernière modification par ALILOU.ALG, 22 janvier 2013, 14h35.

  • #2
    Ce parlement de merde rah ykafarni !!!

    Commentaire


    • #3
      l'adoption de ladite loi constitue un signal fort pour le monde entier dont nos partenaires étrangers et renouvellement de confiance à l'ensemble de nos compétences dans ce domaine».
      Mais de quoi il cause le gars ???
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        Inde : les ventes de haricots gonflées par le gaz de schiste

        Mliha LJazaïr kayen débat et tout tout mais à la fin kamlin fahmou et haut la main votent pour la décadence ... avec yousefi Elfahem à la tête !

        voici encore tiré d'un site sur le gaz de schiste pour rajouter à la chekchouka



        Parmi les bénéficiaires de l'âge d'or du gaz naturel il y a les cultivateurs indiens d'un haricot très particulier, le haricot de guar, utilisé par les industries texanes pour la fracturation hydraulique.


        Le haricot de guar servait initialement à nourrir le bétail. Mais son utilisation a radicalement changé depuis que les industries pétrolières l'utilisent pour extraire le gaz de schiste. Et avec l'expansion actuelle, surtout en Amérique, les cultivateurs indiens sont les premiers à en bénéficier.
        Le haricot de guar est un épaississant et sa gomme (ou sa poudre) permettent de faciliter l'extraction du gaz et du pétrole. Mais les quantités utilisées sont énormes et cela influence le cours du marché de ce légume.
        L'Inde produit quelques 80% de la production mondiale de haricot de guar et le prix de ce végétal a littéralement flambé en deux ans : de 2010 à 2012 il est passé de 1.500 dollars la tonne à pas moins de 20.000 dollars la tonne.
        Le prix incite les agriculteurs à se lancer dans la culture de ce féculent et la valeur des terres aussi a augmenté. Une véritable mine d'or pour les paysans des régions désertiques de l'Inde. De plante des pauvres, le haricot de guar est passé au statut de porteur d'espoir.
        D'autant plus que le haricot de guar se cultive dans des régions arides et les terres de ces régions, dont la valeur était moindre, sont devenues très prisées. De quoi changer la vie de plus d'un paysan.
        Et si certaines industries chimiques sont en train de tenter de reproduire les caractéristiques de la gomme de haricot de guar, il se passera encore quelques années avant que ce miracle économique ne s’essouffle.



        Voici la réponse de certains c'est rigolo
        Réactions et commentaires
        Extraordinaire ! Votre site est vraiment inovant. Exploitation du gaz par du gaz grâce à des haricots magiques qui font péter les foreuses. Vive la technologie ! (et tant pis pour la planète pourvu qu'on rigole !)
        Hugues | Le 24 septembre 2012 à 1627


        Oui oui, extraordinaire ! Vive les fayots et on se chauffe à l'oeil ;-)
        jacques | Le 29 septembre 2012 à 22:59:07

        Commentaire


        • #5
          De quelle loi d'hydrocarbures s'agit-il vraiment ?
          Aurions-nous droit aux textes ?

          Le gaz schiste, je n'y crois pas une seconde !..
          Il s'agit d'un enième bradage de ressources à des fins electorales .. Tfouuu !!

          Commentaire


          • #6
            C'est la fin des Haricots Capo

            Commentaire


            • #7
              L’Algérie dit oui à l’hydrocarbure

              Source site
              LeGazDeSchiste


              Rédigé par romain | Le 22 janvier 2013 à 10:00







              Le projet d’amendement à l’hydrocarbure a été adopté lundi 21 janvier par la majorité des membres de l’APN (Assemblée Populaire Nationale) pour la plus grande déception des députés du FFS (Front de Forces Socialistes) qui se sont retirés de la plénière au moment du vote fatidique.


              « Le texte de loi demeurerait secondaire par rapport à la politique générale relative au secteur des hydrocarbures appelant à une conférence nationale sur l’énergie » a déclaré le FSS.
              Les députés de l’Alliance de l’Algérie Verte (AAV) ont quant-à-eux optés pour l’abstention. Le vote de cet amendement se sera donc montré plus en faveur de l’exploitation du gaz de schiste.
              Accueilli de manière favorable par l’APN, quatre autres amendements sont sous la tutelle du ministre des agences de régulation des hydrocarbures. Les membres du FLN (Front de Libération Nationale), ont acceptés quant-à-eux le retrait de tous les articles traitant de l’exploitation du gaz de schiste.
              Le ministre de l’énergie et des mines M. Yousfi a déclaré lundi 21 janvier que « L'adoption de ladite loi constitue un signal fort pour le monde entier dont nos partenaires étrangers et renouvellement de confiance à l'ensemble de nos compétences dans ce domaine ».

              Commentaire


              • #8
                Tous des traitres Aloha !
                Cette loi votée fait mine de s’intéresser à la prospection du gaz Shiste.. mais il s'agit de gaz tout court .. sur la base de 51/49 !.. ou pire

                Commentaire


                • #9
                  J'ai vu un reportage sur le gaz de schiste au USA ,et a mon avis il et encore trop tôt pour exploiter cette ressource parce que il faut d'énorme quantité d'eau mélanger avec des produits chimiques hautement polluante pour les sources d'eau , hollande cherche un pays pour une expérimentations et l'Algérie a répondu favorablement inconscience de la pollution que sa va engendrer sur le peuple algérien , ont peu se passer de pétrole mais pas de l'eau qui et une ressource rare et non respecter...
                  En France il y a eu une mobilisation générale quant le gouvernement à délivré des permis d'exploitations . Tout les permis délivrés on été annulé

                  Commentaire


                  • #10
                    OU sinon les gars vous savez faire quelquechose de vos dix doigts
                    lol

                    oui pour le gaz de schiste ca nous donnera encore cent ans d aisance financiere
                    le temps de savoir utiliser ses dix doigts......hehehe
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      lol super la photo des députés wallah

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir
                        Sans doute une bonne opportunité pour en savoir plus sur le sujet demain au programme tv de ARTE

                        La malédiction du gaz de schiste

                        De la Pologne à la Pennsylvanie, Lech Kowalski met à jour le fossé entre le discours des industriels et la réalité de l’exploitation du gaz de schiste. Un film coup de poing.

                        20:50 Gaz de schiste - Une énergie qui divise
                        20:50 La malédiction du gaz de schiste
                        22:05 Débat
                        "Ou ils font un désert, ils disent qu ils ont donné la paix"
                        Tacite

                        Commentaire


                        • #13
                          Encore un amendement de loi sur mesure, 86, 2005, 2006, 2013 ... de vrais caméléons.

                          Mille Mokhtar Belmokhtar sur leur sites d'exploitation maudits inchallah ...

                          { وجعلنا من الماء كل شيء حي } سورة الأنبياء
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            La foret de Haydra a été déracinée pour construire un Parking de voistures. Certains disent que ce parking appartient au nouveau pharaon de l'Algérie, Issad rabrab Wellah a3lam.

                            Si on peut deraciner une foret dans un cartier populaire malgrés le mécontement., je doute qu'on pourrait refuser l'exploitation du gaz de schiste.

                            Commentaire


                            • #15
                              la preuve de l'incompétence de nos politique et l'inexistence d'une réelle opposition. c'est désespérant ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X