Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yousfi dément le départ massif de travailleurs étrangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yousfi dément le départ massif de travailleurs étrangers

    Aucune confirmation au sujet d’une enquête sur les défaillances de la sécurité au niveau du site de Tiguentourine. Le ministre de l’Energie affirme, cependant, que la sécurité sur le site sera renforcée. Il dément, toutefois, les informations faisant part de départs massifs d’employés étrangers.
    L’attaque terroriste qui a ciblé le complexe gazier de Tiguentourine s’est «invitée» à l’APN. Le ministre de l’Energie, qui assistait à une séance plénière dédiée au vote de la loi sur les hydrocarbures, a consacré l’essentiel de sa prise de parole à l’attaque terroriste d’In Aménas.

    Interrogé sur une éventuelle enquête qui aurait ciblé le système de sécurité mis en place par BP au niveau du complexe gazier, le ministre s’est voulu évasif préférant affirmer que les mesures de sécurité y seront renforcées.

    Le ministre a tenu à démentir les informations faisant état d’un départ massif de travailleurs étrangers. Il s’agit, dit-il, d’un départ provisoire qui a pour objectif de «rassurer les familles des travailleurs étrangers». Rassurant, il affirme que le complexe sera opérationnel «dans les meilleurs délais». Ne donnant aucun détail au sujet du préjudice financier subi après la détérioration d’une partie des infrastructures et rendant un vibrant hommage aux travailleurs qui ont, dit-il, réussi grâce à leur courage à épargner à l’Algérie le pire.

    Avant lui, le président de l’APN avait entamé la séance en s’inclinant devant la mémoire des victimes de l’attaque terroriste. Larbi Ould Khelifa n’a pas hésité à la qualifier de «l’attaque la plus dangereuse» qui ait ciblé l’Algérie et mis en péril sa stabilité. Lui succédant, Ramdane Taâzibt du Parti des travailleurs a, lui aussi, condamné l’attaque terroriste réitérant le soutien de sa formation politique à toutes les décisions souveraines prises par l’Algérie. Les autres formations politiques, à savoir le RND et le FLN, ont préféré rendre public un communiqué dans lequel ils condamnent également l’attaque. Le président de l’APN aura certainement apprécié que leurs représentants au sein de l’hémicycle s’abstiennent de commenter l’actualité puisqu’il a demandé aux députés de s’en tenir à l’ordre du jour, à savoir le vote de la loi sur les hydrocarbures. Cette dernière est évidemment passée comme une lettre à la poste. Le FLN, le RND et le PT ont dit oui. Les députés de l’Alliance verte ont voté contre tandis que ceux du FFS ont carrément choisi le moment du vote pour quitter l’hémicycle après avoir refusé de prendre part aux débats. Très peu de modifications ont été apportées au texte proposé initialement. Cette loi a complété et modifié 58 articles de la loi 05-07 de 2005 relative aux hydrocarbures et a introduit 10 nouveaux articles. En dépit des 33 amendements proposés par les députés, le texte n’a pratiquement subi aucune modification majeure. Les amendements portant sur l’interdiction de l’exploitation du gaz de schiste n’ont pas été retenus car jugés en contradiction avec l’esprit du texte.

    Nawal Imès - Alger (Le Soir)
Chargement...
X