Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CAN-2013 : Algérie 0 - Tunisie 1 Injuste défaite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CAN-2013 : Algérie 0 - Tunisie 1 Injuste défaite

    Il était écrit que le derby Maghrébin se jouerait sur un détail. Et ce détail fut fatal à l’EN Algérienne.

    Un moment de relâche et Msakni qui plante le couteau dans le dos des Verts. Une défaite qui remet beaucoup de choses. La stratégie du coach et le choix des joueurs en particulier.
    La victoire des Ivoiriens, en match d’ouverture du groupe de la mort, allait-elle peser sur l’issue du derby maghrébin ? La question taraudait l’esprit de tous les présents au Royal Bafokeng Stadium, les joueurs en premier. Cela a certainement influé sur les premiers échanges de balles, timides et par trop imprécis. Puis, un peu crispés, les acteurs de ce premier Algérie-Tunisie dans l’histoire d’une phase de la CAN finiront par se donner quelques coups, comme promis par Sami Trabelsi durant sa conférence d’avant-match. Jemaa, sa pointe de l’attaque, se tordait légèrement la cheville au contact de Belkalem. Une petite frayeur puis l’ex-Lensois revient sur la pelouse juste pour permettre à Harbaoui de terminer son échauffement (16’). Mais avant le premier changement tunisien, l’EN aura sa première chance sous forme d’un centre lifté de Cadamuro que Slimani n’a pu cadrer de la tête (12’). L’engagement physique a fait une victime (Jemaa) et a failli priver les Verts des services de Feghouli, sèchement cueilli par le défenseur toulousain, Aymen Abdennour, justement averti par M. Gassama. Sinon que des approximations dans le jeu des deux formations.

    Jusqu’à cette 29’ de jeu qui verra Feghouli, repartir sur le couloir gauche, centrer sur le crâne de Slimani. La transversale s’interpose, au grand dam des fans Algériens qui voyaient le cuir au fond. Les Verts avaient-ils pour autant pris le fameux ascendant psychologique ? En tout cas, les Tunisiens, un peu cloitrés dans leur zone, vont répliquer à la 42’ grâce à un tir, à l’entrée des 18 yards, de Khlifa repoussé par M’Bolhi. C’était tout et rien pour ce premier half sensiblement épicé par une excessive prudence.

    Interdit aux cardiaques !


    Des réajustements techniques et tactiques s’imposaient donc pour réanimer le derby qui sombrait inévitablement dans la monotonie. Trabelsi saisira, le premier, son souci de doter son équipe d’un animateur, autrement affûté que Majdi Traoui, éloigné des terrains durant les derniers mois. C’est Oussama Derragi, le milieu de terrain du FC Sion, qui prendra le relais de son ex-compère de l’ES Tunis. Pendant ce temps, il observait, maintenant sa confiance à son onze de départ. Onze minutes, c’est le temps mis pour assister à la première alerte de ce second acte. Une frappe lourde, du pied gauche, du Milanais des Verts, Mesbah donnait des sueurs à Trabelsi et aux Tunisiens (56’). Ces derniers vont attendre dix minutes pour répondre par une attaque de Harbaoui devant qui M’Bolhi se montra ferme (67’). Restait encore la dernière vingtaine de minutes pour départager deux sélections évoluant par calculs d’épicier. Dans cette insipidité, Guedioura tentera un lointain tir au-dessus (71’) puis Harbaoui se procura la plus belle des opportunités tunisiennes, quand il se présentera devant M’Bolhi qu’il ne peut ajuster (76’). Un dernier quart d’heure à couper le souffle, interdit aux cardiaques, se profilait à l’horizon. Halilhodzic lancera Soudani à la place de Cadamuro. Un changement( un attaquant pour suppléer un latéral) intrigant que le Bosnien «rectifiera» en faisant appel à un autre milieu tournant (Lemouchia) qui prendra, poste pour poste, la place de Guedioura carbonisé. Pour autant, la mécanique de Coach Vahid grinçait, coincée peut-être par un manque d’initiative et de créativité de la part des animateurs que sont Feghouli et Kadir (recadré en tant que second meneur). Impuissants devant, les Algériens vont se relâcher derrière. Un débordement de Msakni qui enchaînera par une frappe liftée et c’est le coup de massue. Le coup de grâce. Les Verts ont cherché le nul et ont récolté des noix. Malheureux.
    M. B.

    Fiche technique

    R
    ustenburg, temps doux, terrain parfait, affluence moyenne estimée à 15 000 spectateurs, arbitrage de M Papa Bakary Gassama assisté de MM. Ogbamariam Angesom (Erythrée) et Peter Edibe (Nigeria). 4ème arbitre : M. Badara Diatta (Sénégal). Commissaire au match : M. Anjorin Moucharafou (Bénin). But : Y. Msakni(90’+1’) Tunisie Avts : Abdennour (13’), Harbaoui (38’), Msakni(90’+1’) Tunisie, Mesbah (72’) Algérie

    Algérie : M’Bolhi, Mesbah, Cadamuro (Soudani, 74’), Belkalem, Medjani, Lacen (cap), Guedioura (Lemouchia, 86’), Mostefa, Kadir (Aoudia, 90’+2’), Feghouli, Slimani. Entr. : V. Halilhodzic

    Tunisie : Ben Cherifia, Iffa, Hichri, Abdennour (cap), Chammam, Mouelhi, Traoui (Derragi, 46’), Hammami, Khlifa, Y. Msakni, Jemaa (Harbaoui, 16’, puis Ben Youssef, 85’). Entr. : S. Trabelsi.

    De nos envoyés spéciaux à Rustenburg, M. Bouchama, A. Andaloussi et S. Sid, le Soir.

  • #2
    le football forte heureusement n est pas une science exact l algerie a oublier que pour gagner il faut marque des but la tunisie merite sa victoire

    Commentaire


    • #3
      malheureusement ou heureusement c'est ça le foot, il faut marquer des buts pour gagner, mais notre EN ne semble pas avoir des attaquants tueurs qui savent faire la différence, c'est pourquoi tant qu'on résolue pas le soucis de l'efficacité devant les buts, nos matches seront pareils à l'avenir, on joue bien mais on perd, sinon dans les meilleurs des cas on fait match nul 0-0 ! c'était la même chose qui s'est passé lors de la CM 2010, contre la Slovénie (prenable), l'Angleterre (à notre porté) et les USA (que l'on a beaucoup raté), la preuve on a fait des matchs plus que correct, surtout pour les deux derniers mais voila qu'on marque pas alors, c''est pas la faute de la Tunisie si elle a gagné hier, mais c'est plutôt la notre car on ne sait tout simplement pas marquer hors de nos bases, on marque seulement quand on joue en Algérie !
      Dernière modification par veniziano, 23 janvier 2013, 14h12.

      Commentaire


      • #4
        le tout c est d avoir un moral d acier je l ai dis depuis le debut le togo sera plus dur a battre que la cote d ivoir .le probleme algeriens et d abord d oerdre de la motivation et du moral .il faudra peut etre repense le milieu de terrain .je reste optimiste on bat le togo et on se qualifira

        Commentaire


        • #5
          on ne bat ni le togo ni la CIV. faut revenir a la realite.

          Commentaire


          • #6
            CAN-2013 : Algérie 0 - Tunisie 1 Injuste défaite
            va falloir que ces envoyés spéciaux nous dise en quoi c'est injuste !
            ils ont été trés mauvais c'est tout , une seconde période digne de la CFA
            ba3dlouna

            Commentaire

            Chargement...
            X