Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali : la France prépare l'envoi de chars Leclerc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali : la France prépare l'envoi de chars Leclerc

    Les Echos Par Alain Ruello | 23/01 | 16:09 |

    L'opération Serval monte en puissance, et ce n'est pas peu dire. Après les hélicoptères de combat Tigre déjà sur place, les blindés d'infanterie dernier cri VBCI, qui viennent de prendre la route à bord d'un bâtiment de projection et de commandement, la France se met en position d'envoyer des chars Leclerc au Mali, a-t-on appris de sources concordantes.

    A ce stade, les plans prévoiraient que quatre Leclerc soient projetés. Signe qu'elle anticipe leur arrivée sur place, l'armée de terre a dérouté sur le Mali un stock de pièces de rechange de première urgence, un « AIP » dans le jargon militaire (autonomie initiale de projection). Cet AIP était en partance pour le Qatar où la deuxième brigade blindée doit participer à un exercice en avril.

    Zéro risque

    Le fleuron des blindés français n'a été projeté en opération extérieure qu'à deux reprises : au Kosovo à la fin des années 90 et au Liban en 2006. La France compte 250 Leclerc environ. Très peu servent dans les quatre régiments de chars lourds, car l'essentiel des exemplaires est affecté dans des parcs de manoeuvres, de maintenance ou de projection.

    Si elle se confirme, la décision de l'Etat major de déployer un tel armement ne va pas manquer de surprendre et de changer la nature politique de l'opération Serval. Les rebelles djihadistes sont aguerris et disposent d'armements très dangereux. On évoque notamment des missiles anti-chars. Mais peut-être possèdent-ils des armements plus lourds et qu'à Paris on ne veut prendre aucun risque. A moins que les Leclerc soient avant tout utilisés pour occuper le terrain et envoyer un signal politico-militaire fort.

    Contacté, l'Etat major n'a pas souhaité commenter.
    ALAIN RUELLO
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    ne me dite pas que la france fait tous ca pour une centaine de terroriste ?

    Commentaire


    • #3
      Citation : Les rebelles djihadistes sont aguerris et disposent d'armements très dangereux.

      c'est peut être la raison non ?
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        c'est aussi une démonstration de force pour maintenir sa position à l'international.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          aprés ça sera des sondes pour creuser des puits d'eau pour les populations, ensuite de l'uranium, creuser des puits de gaz, un gazoduc vers la libye, un autre du nigeria vers la libye etc etc

          Commentaire


          • #6
            4 barke ????....ça serre absolument a rien...4 ....
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              Vous avez mal compris, il s'agit de chariots de chez Leclerc pour faire les courses.

              Commentaire


              • #8
                4 barke ????....ça serre absolument a rien...4 ....
                J'ai discuté avec un equipage de Leclerc, ils n'ont jamais rien fait d'autre en opex que de l'intimidation au Kosovo. Je suppose que pour intimider des villageois touareg, 4 devraient suffire.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par traks
                  4 barke ????....ça serre absolument a rien...4 ....
                  Il y a une raison pour la présence de ces chars sur le champ de bataille. La raison n'est pas celle à laquelle on pense en premier mais elle est tactique. D'où leur faible nombre.

                  On pourrait envisager qu'ils servent à transporter, de face sûre, des équipes de journalistes de guerre par exemple.

                  Envoyé par AAnis
                  J'ai discuté avec un equipage de Leclerc, ils n'ont jamais rien fait d'autre en opex que de l'intimidation au Kosovo. Je suppose que pour intimider des villageois touareg, 4 devraient suffire.
                  Pour des raisons de secret défense, on ne t'a pas donné certaines explications.

                  P.
                  Dernière modification par Pangeen, 24 janvier 2013, 10h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    le mastodonte sera bien employé, ne serait que comme figurant pour dissuader les rebelles dont les armes ne peuvent rien contre le blindage du char
                    il sera l'équivalent du Markava israélien face aux palestiniens.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai discuté avec un equipage de Leclerc, ils n'ont jamais rien fait d'autre en opex que de l'intimidation au Kosovo. Je suppose que pour intimider des villageois touareg, 4 devraient suffire.
                      mon je pense plutot qu'ils veulent profiter de l'occas pour essayer d'en vendre quelques un....un truc genre " show room" en direct du mali....
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour des raisons de secret défense, on ne t'a pas donné certaines explications.
                        Je crois même qu'il a été un peu bavard sur un point, genre qu'il leur arrivait que pour intimider des manifestants serbes ou albanais, ils sortaient le char mais sans la moindre munition. Rien que la présence d'un char à un rond point suffisait à calmer tout le monde. Enfin, c'était bien avant cette guerre cette discussion.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est aussi une démonstration de force pour maintenir sa position à l'international.
                          La meilleure est qu'on veut nous faire croire que la France voudrait sauver le Mali. Franchement, déployer des moyens énormes alors que la France est en crise et aller même faire la manche aux pays du golf pour sauver le Mali....faut croire que ce monde n'est pas finalement pourri et que le monde idéal de Platon n'est pas une foutaise.

                          Commentaire


                          • #14
                            déployer des moyens énormes
                            walah makayen walou....y a que les journaliste qui gonfles...l'armée française...y a rien d'énorme ..ils attende une aides du ....burkina et du niger...
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              .l'armée française...y a rien d'énorme ..ils attende une aides du ....burkina et du niger...
                              .
                              Exacte .
                              elle attend la chair à canon africaine ...
                              puisque l armée française prétend être une puissance , pourquoi elle demande l aide . ?
                              Est ce qu elle n est pas capable d affronter les terroristes ..Qu elle le dit franchement .

                              -Ni plus ni moins que Tintin en Afrique version réelle
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X