Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi ne voit-on pas les similitudes entre les rebelles en Syrie et ceux du Mali ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi ne voit-on pas les similitudes entre les rebelles en Syrie et ceux du Mali ?

    Atlantico 23/01/2013 par Amir-Aslani *

    * Amir-Aslani est avocat au Barreau de Paris. Il intervient dans le domaine du droit public international et représente plusieurs Etats à travers le monde.

    Il a publié Iran : le retour de la Perse, Picollec (16 février 2009) et La guerre des dieux : Géopolitique de la spiritualité, Nouveau Monde Editions (17 novembre 2011). Il anime un blog et un compte twitter @a_amir_aslan
    En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/decryptage/p...dUPmmviJJqY.99



    Au Mali comme en Syrie, une guerre civile oppose l'armée à des mouvements islamistes armés associés à al-Qaida qui tentent d'instaurer la charia. Or la France considère - à tort - que le conflit au Mali est plus directement menaçant pour ses intérêts.
    Deux poids, deux mesures

    La France devrait peut-être changer son regard sur le conflit syrien et y voir la menace personnifiée par les rebelles syriens. Crédit Reuters

    En faisant mention d’un pays en proie à une guerre civile opposant l’armée régulière à des mouvements islamistes armés associés à al-Qaida que le pouvoir central qualifie de terroriste, le pays qui viendrait immédiatement à l’esprit serait la Syrie. En effet, aujourd’hui, nul doute qu’il s’agit d’une guerre civile en Syrie opposant principalement des groupes armés Salafistes à Damas. Il n’est pas par ailleurs contestable que la formation militaire la plus redoutable et la plus importante parmi les rebelles syriens est le "Jabhat al-Nusra", lié à al-Qaida en Mésopotamie et qualifié de terroriste à l’unanimité par la communauté internationale, les Etats-Unis en tête.

    Or, quand on regarde la situation au Mali, à l’identique de la Syrie, on y constate également une guerre civile opposant l’armée régulière à des mouvements islamistes armés associés à al-Qaida. En effet, l’armée régulière malienne est en conflit avec le mouvement dit "Ansar Dine" composé de Touaregs, qui signifie en arabe les compagnons du chemin de la religion, en liens étroits et avérés avec l'organisation al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et au Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO).

    Tant en Syrie qu’au Mali, les rebelles ont pour principal objectif d’instaurer la Charia et de transformer ces deux pays en une sorte de Califat modelé sur l’étendard des frères musulmans. En mettant côte à côte les partisans d’Ansar Dine au Mali et ceux du Jabhat al-Nusra en Syrie, il serait difficile sinon impossible de déceler une différence. Or contrairement à la Syrie, où elle continue, du moins moralement, à soutenir les rebelles, la France a décidé de qualifier les rebelles maliens de ce qu’ils sont réellement, c’est à dire des terroristes islamistes. Pourquoi alors ce deux poids deux mesures d’un conflit à un autre ?

    La raison en serait peut-être que la France considère que le conflit au Mali est plus immédiatement menaçant pour les intérêts Français et les 5000 Français résidant à Bamako. Voire encore qu’il s’agit là au Mali d’un conflit où les rebelles ne seraient pas soutenus par les pétromonarchies du golfe persique. Or, il s’agit là d’une vision à courte vue. Si Assad devait tomber dans des conditions anarchiques, Damas, la capitale mythique et historique des Omeyades, qui gouverna le monde musulman de 661 à 750 tomberait entre les mains des Salafistes et leur procurerait une plateforme et une légitimité historique d’où ils pourraient lancer leurs jihad à travers le monde arabo-musulman. Déjà, par ricochet, le vent de la révolte commence à souffler dans les provinces sunnites de l’Irak avec un premier cas d’immolation hier, riche de symboles depuis le suicide de Bouazizi en Tunisie. Sans même faire mention de la tragédie vécue par les otages la semaine dernière en Algérie.

    Si l’objectif que la France poursuit au Mali est celui d’éradiquer dans ce pays le fléau terroriste islamiste, il convient qu’elle change son regard sur le conflit syrien et qu’elle y voit la menace personnifiée par les rebelles syriens. Une menace qui vise à ramener le monde musulman deux mille ans en arrière avec l’instauration de la Charia et l’établissement du Califat.

    Sans vouloir faire l’apologie du régime totalitaire syrien, il convient de comprendre que la solution proposée par les Salafistes n’en est pas une, en Syrie comme au Mali.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    En Syrie c'est un peuple qui s'est soulevé contre la dictature, tout comme dans les autres révolutions. Maintenant s'ils crient Allahu Akbar, ils ne l'ont pas inventé, c'est chose normale pour les musulmans. En Égypte, au Maroc, en Tunisie, en Algérie 90, les gens ont ont choisi l'islam comme solution c'est à cause des décideurs qui ont abusé, et c'est ces derniers qu'il faut blamer. Sinon pour les soulèvements, ils sont tout à fait justifiés.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      posté par @bel-court

      En Syrie c'est un peuple qui s'est soulevé contre la dictature, tout comme dans les autres révolutions. Maintenant s'ils crient Allahu Akbar, ils ne l'ont pas inventé, c'est chose normale pour les musulmans
      .
      A baba ! la découverte de notre ami " bel-court " ?

      Pas de pitié contre les terroristes , une autre leçon donnée par les algériens aux Syriens et au monde entier ..

      La prise conscience collective contre ce Fléau propagé par les monarchies sans exception ( une monarchie au Maghreb , les autres au moyen orient ) ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        La prise conscience collective contre ce Fléau propagé par les monarchies sans exception ( une monarchie au Maghreb , les autres au moyen orient ) ..
        _______
        houari bonsoir,

        béni par l'occident!

        Soutiens de la France et OTAN aux terroristes en Libye.
        Soutiens des USA et France aux terros en syrie.
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #5
          @Nomad7
          salut
          Le Hic ; notre ami " bel-court " , il avait condamné l intervention française au Mali ? Pourquoi ? il détenait le secret ..
          c est pour masquer l intervention du Mujao en Algérie/In Amenas ..
          le net fait dévoiler pas mal de chose ...
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            houari16,

            Le Hic ; notre ami " bel-court " , il avait condamné l intervention française au Mali ? Pourquoi ? il détenait le secret ..
            Sérieux ? il est contre l'intervention Française au Mali!
            Au début je le croyais comme un petit gamin amateur de guerre comme il a beaucoup joué aux jeux vidéo!

            Curieuse sa position pour le Mali? et comme par hasard c'est la même position du Qatar, un pays qui finance le terrorisme : le leader de ansar eddine est pro saoudien!
            Le Mujao est pro marocain.
            Dernière modification par Nomad7, 23 janvier 2013, 21h22.
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #7
              Ce n est plus un secret depuis l enlèvement des humanitaires à Tindouf ..( déjà des preuves existent )

              Le Mujao est pro marocain.
              .
              In Amenas avait dévoilé le jeu dangereux marocain dans la region ..
              Le Maroc ne s attendait pas d attirer contre elle toute la communauté internationale ..
              vu la drogue marocaine qui finance les terroristes ...
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                posté par bel-court

                En Syrie c'est un peuple qui s'est soulevé contre la dictature, tout comme dans les autres révolutions.
                .
                ne prend pas les "Faistes pour des cons " ..

                Ahah ! même à In Amenas , c est un peuple qui voulait détruire l Algérie ..
                Le net de l Ouest donne des idées ..Fhamti ..

                le Net et l apologie du terrorisme ne colle plus ...
                la prise de conscience mondiale contre ces déchets de l humanité ..
                les amerloques sont des rancuniers ( 4 diplomates aussi tués à Benghazi ) , ne lâcheront jamais ceux qui financent le terrorisme au Maghreb et au Sahel par le blanchissement de l argent de la drogue ( cultivé dans la petite Colombie du Maghreb ) .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire

                Chargement...
                X