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Les moteurs de recherche s’associent pour quantifier la fraude aux clics

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  • Les moteurs de recherche s’associent pour quantifier la fraude aux clics

    Les propriétaires de moteurs de recherche (Yahoo, Google, Microsoft et d’autres ) ont décidé de se serrer les coudes pour quantifier précisément un phénomène dangereux pour leur modèle économique: la fraude aux clics sur les liens sponsorisés.

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    Yahoo, Google, Microsoft et d’autres ont créé un groupe de travail, avec l’IAB, afin de fournir des normes de calcul des clics sur les liens sponsorisés.
    L’objectif est de dénombrer de façon fiable les clics valides en les distinguant des frauduleux.

    Google, Yahoo, Microsoft, Ask.com, Looksmart, entre autres, se sont rassemblés pour créer un groupe de travail (Click measurement working group) dédié à la mesure des clics. Il fonctionnera sous l'égide de l'IAB (Interactive Advertising Bureau) et d'une autre association de professionnels, Media Rating Council, spécialisée dans la mesure d'audience.
    Qu'est-ce qu'un clic valide?

    Son objectif est de fixer des standards et des lignes de conduite pour stipuler ce qui détermine ou non un clic valide sur un lien sponsorisé. De quoi permettre à l'ensemble de l'industrie (moteur de recherche, annonceurs, éditeurs, etc.) de mesurer plus finement l'ensemble du phénomène.

    Car la fraude dans ce domaine est l'un des sujets brûlants du moment. La semaine dernière, Google a mis un terme aux poursuites à son encontre en versant 60 millions de dollars à ses annonceurs, pour les dédommager des clics frauduleux qui leur ont été facturés. Yahoo, Lycos, Miva ou encore Go.com sont toujours en procès à ce sujet aux Etats-Unis.

    Plus de 14% de clics frauduleux?

    Le fonctionnement est toujours le même: les annonceurs sont facturés au nombre de clics sur les liens sponsorisés qui apparaissent via les services des moteurs de recherche. Mais plusieurs types de fraudes sont apparus. D'une part, des sociétés malintentionnées utilisent des robots automatisés pour cliquer sur ces liens et gonfler la facture de leurs rivaux. D'autre part, des petits éditeurs, affiliés aux réseaux des moteurs, cliquent eux-mêmes sur les liens qu'ils affichent sur leur site, pour augmenter leurs revenus.

    Selon une étude de la société américaine de conseil Outsell, ces pratiques ont coûté plus de 800 millions de dollars en 2005 aux annonceurs américains. Malgré les filtres installés par les moteurs de recherche, elle estime que plus de 14% des clics facturés aux annonceurs sont frauduleux. Les propriétaires de moteurs de recherche, de leur côté, affirment que cette proportion est bien moindre. Google a d'ailleurs tout récemment modifié son système publicitaire Adwords pour permettre à ses annonceurs de voir en direct le nombre de clics frauduleux qu'elle recense.

    La première réunion du "Click measurement working group" devrait avoir lieu d'ici à la fin du mois d'août.

    - ZDNET.fr
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