Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole de schiste : un gisement géant découvert en Australie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole de schiste : un gisement géant découvert en Australie

    Par Jean Michel Gradt

    Découvert par le groupe pétrolier Linc Energy, il recèlerait jusqu'à 230 milliards de barils, de quoi assurer l'indépendance énergétique du pays. Mais on ignore si son extraction serait économiquement viable.
    Linc Energy

    Plus qu'une annonce, mais pas encore un événement. Le groupe pétrolier australien Linc Energy a annoncé jeudi la découverte en Australie d'un immense gisement de pétrole de schiste. Selon Linc Energy, deux études distinctes et indépendantes ont estimé entre 3,5 milliards (hypothèse basse) et 233 milliards de barils le volume du pétrole de schiste contenu au sein de trois gisements dans le bassin de Arckaringa, dans l'Etat d'Australie méridionale.

    Reste à savoir s'il sera possible d'extraire ce pétrole, ont souligné les autorités de cet Etat L'hypothèse haute représente « plusieurs fois la quantité de pétrole connue en Australie », a indiqué Peter Bond, le directeur général de Linc.. « Les analyses présentées dans les études indiquent que la couche de la Stuart Range, et celles en-dessous, la Boorthanna et celle du pré-Permien, sont riches en kérogène », un constituant organique qui peut donner du pétrole si les conditions de pression et de température sont réunies, précise le communiqué adressé par le pétrolier de Brisbane à la Bourse de Sydney, où son titre bondissait jeudi de 27% à 2,73 dollars australiens jeudi à Sydney.

    Linc a demandé à la banque Barclays de lui trouver un partenaire doté d'une expertise dans le pétrole de schiste pour l'aider à exploiter ce gisement de « première classe », comparable à ceux de Bakken (nord des Etats-Unis) et Eagle Ford (Texas, sud des Etats-Unis).
    LESECHOS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L’Australie, nouveau géant du GNL

    Total a décidé d’investir 26 milliards d’euros dans l’exploitation de l’un des principaux gisements de gaz australien, Ichthys. Le projet concerne un champ de 3 milliards de barils équivalent pétrole situé au large des côtes ouest de l’Australie.

    Selon l'étude de GBI, la production devrait atteindre en 2017 une capacité de 124 millions de tonnes.

    l’Australie, qui occupe actuellement le 5e rang mondial, devrait devenir le premier exportateur de GNL du monde, passant devant le Qatar.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X