Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC :Le Soufisme en conclave mondial à Madagh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC :Le Soufisme en conclave mondial à Madagh

    La 7è rencontre mondiale du soufisme s’est ouverte lundi à Madagh (province de Berkane), sous le thème “le soufisme et la sécurité spirituelle : fondements, manifestations et perspectives”.
    Cette manifestation, organisée par la Tariqa Qadiriya Boudchichiya en célébration de l’Aid Al Mawlid Annabaoui Acharif, permet d’établir un pont de communication entre les civilisations et de contribuer au dialogue interculturel de sorte à servir de carrefour incontournable d’oulémas et de spécialistes venus du Maroc et de pays arabes et occidentaux.
    Initié en partenariat avec le Centre euro-méditerranéen d’étude de l’Islam actuel (CEMEIA, Paris), avec la participation de 55 chercheurs, universitaires et intellectuels, cet évènement témoigne de l’importance qu’accorde le soufisme sunnite à la promotion de l’individu au plus haut niveau de la moralité et à la consécration des valeurs de l’Islam, celles de la paix et du civisme.
    Lors de la séance d’ouverture, l’accent a été mis sur le rôle du soufisme dans la consolidation de la paix et de la sécurité spirituelle. Les intervenants ont en effet appelé à la mise en évidence des principes et des valeurs d’ordre éducatif, moral et cognitif du soufisme en vue d’apporter des solutions aux problématiques qu’affronte l’humanité, notamment les dangers de division et de choc inter-civilisationnel.
    Dans une déclaration, le directeur de cette rencontre, Moulay Mounir El Kadiri Boudchich a estimé que les chercheurs sur l’histoire du Maroc constatent la forte présence du soufisme dans la vie des Marocains à travers les rôles, les missions mémorables de ses adeptes et de ses zaouias.
    De nos jours, le Maroc peut se prévaloir d’une expérience singulière de brassage inter-culturel tout au long de son histoire millénaire et de complémentarité entre les composantes de son identité nationale et religieuse, atout qui lui a permis de se positionner en pôle de rayonnement du soufisme en Afrique, en Europe et dans le monde arabe.
    lnt

  • #2
    Je ne comprends pas les gens qui ont besoin des tarikas et des moulay pour appliquer les consignes de l'islam. Alhamdoulillah tout est clair, on a le corant, le hadith et le Ijma3. Cela suffit non? Ces tarikas à mon avis est une grosse arnaque, wallah a3lam. En tout cas mon cerveau n'arrive et n'arrivera jamais je crois à gober cela. Car c'est une histoire de gros sous. Surtout cette tarika boudchichia que je deteste plus que tout.
    En tout cas, j'ai un principe dans la vie, là où il y a un groupe religieux et un leader, c'est que cela sent mauvais.
    Dernière modification par akilou, 25 janvier 2013, 18h26.
    KechMarra centrum

    Commentaire


    • #3
      On peut être en désaccord avec telle tarika ,mais jusqu'à la traiter d'arnaque me parait déplacé ,toutes les religions monothéistes ont un coté mystique ,notre religion regorge d'oulémas soufis,comme ibn arabi ,alghazali et j'en passe ,qui ont enrichi par leurs contributions notre patrimoine religieux ,ces savants prônent l'humilité,la non violence ,le recueillement et le bien pour l'homme

      Commentaire


      • #4
        Allons haddou, ne me compare alghazali avec ce gourou et son fils de la boudchichia. Est ce que tu as vu son fils ou pas, qui soit disant un heritier de la baraka. Il est encore plus coquet que ma voisine. Avec sa grosse montre en or et ses cheveux....
        KechMarra centrum

        Commentaire


        • #5
          mon cher akilou ,je ne compare pas les personnes ,mais je voudrais signaler que le soufisme est une richesse dans la recherche de la vérité divine ,nonobstant les personnes qui enseignent les tarikas boudchichia,kadiria,kattania,aissaouia,tijania,mac hichia,,,,,,,,,la finalité est la même,c'est une école de formation à l'endurance et à la clarté de l'esprit envers dieu

          Commentaire


          • #6
            ,la finalité est la même,c'est une école de formation à l'endurance et à la clarté de l'esprit envers dieu
            Il y a plus d'innovation et d’embrumée que de clarté et de foi dans ses tarika .

            Si Une personne veut apprendre tazkyat annafs , Elle peut le faire sans etre dans une tarika .C'est un terrain très glissant et beaucoup glissent et tombent dans le chirk et les innovations
            Dernière modification par mertaw, 26 janvier 2013, 10h51.

            Commentaire


            • #7
              MMMMM

              la tarika est très structuré avec des procédures à suivre sans s'égarer ni tomber dans le chirk ,c'est un dressage de l'ego contre l'hypocrisie et l'arrogance
              on peut s'inspirer par ex d'ibn arabi en lisant ""al foutouhat almakia " sans passer par une quelconque tarika
              Dernière modification par haddou, 26 janvier 2013, 10h37.

              Commentaire


              • #8
                Salam A3likoum

                Il y a soufisme et soufisme. Il y a le soufisme mystique que je respecte, et qui aspire à l'élévation de la foi, la connaissance et l’amour de Dieu, la purification de l’âme et du cœur des attachements matériels. J’apprécie moins l’aspect sectaire des confréries, maitres et Tariqa (voie). Plusieurs confréries ont déviées vers des pratiques qui n’ont rien avoir avec l’Islam comme l’idolâtrie et la vénération exagérée des maitres, les danses endiablées à l’intérieur des mosquées, l’invocation des maitres (Awliya3) morts etc.. Ceci est du Polythéisme (Shirk).
                Dernière modification par shadok, 26 janvier 2013, 10h41.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire

                Chargement...
                X