Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les cafés meurent à Téhéran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les cafés meurent à Téhéran

    Le Monde 24/01/2013

    Le café Prague de Téhéran vient de fermer. Les propriétaires avaient refusé d'installer des caméras de surveillance, demandées par les autorités à l'approche de l'élection présidentielle, prévue en juin. Situé près de l'université de Téhéran, le café était fréquenté par des étudiants, des intellectuels, des photographes, des gauchistes variés depuis 2009.

    Caméras ou pas, il semble qu'une règle non-écrite régisse la vie et la mort des cafés de la capitale, rares espaces publics où l'on puisse se sentir au repos dans cette mégalopole étouffante. Dès que l'un d'entre eux devient trop confortable, il ferme. D'où l'omniprésence des éclairages au néon agressifs, des sièges à dos droit inconfortables. Les propriétaires et la clientèle compensent à force de chaleur humaine. Le café Prague aggravait son cas en organisant des expositions, des concerts, des discussions publiques sur les droits des travailleurs.

    La direction explique ainsi la fermeture sur sa page Facebook : "Nous avons toujours su que ce jour viendrait. En plein milieu d'un hiver crasseux, notre fin est finalement arrivée, malgré nos nombreuses tentatives de nous maintenir à flot. Cela nous peine et nous regretterons nos amis et tous ceux parmi vous qui ont été à nos côtés ces quatre dernières années. Mais au moins, nous n'aurons pas laissé l'œil de verre de Big browser scruter et enregistrer nos moindres pas, nos heures et nos souvenirs."
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    on s'attaque maintenant aux cafés iraniens

    franchement, trop de cafés ce n'est pas bien pour la santé du peuple et surtout pour le developpement du pays! Je préfére qu'un pays ait plus de labos que des cafés!

    Commentaire


    • #3
      franchement, trop de cafés ce n'est pas bien pour la santé du peuple et surtout pour le developpement du pays! Je préfére qu'un pays ait plus de labos que des cafés!

      Taghiti
      As tu au moins saisi ce que l'article veut dire ?

      Ces cafés ,fréquentés par des opposants gauchistes , ferment à cause de la dictature des mollahs qui veut tout contrôler ;

      Voilà ce qui tue la santé morale des iraniens car les cafés permettent de souffler et d'echanger les idées loin de la propagande des mollahs .

      Commentaire


      • #4
        A Paris aussi il y a des cafés inconfortables, où les dossiers des sièges sont droits et où les lumières sont aveuglantes... et puis les caméras à chaque coin de rue...
        Le Monde sombre de plus en plus dans la médiocrité.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          As tu au moins saisi ce que l'article veut dire
          non, il suffit que toi tu comprends ce genre de bodards!

          Moi, j'ai dit une chose claire et nette: je préfére qu'un pays dispose plus de labos que de cafés, que se soit ces cafés soient pour les pédés, les gauchistes ou autres farghine choghl!

          Commentaire


          • #6
            non, il suffit que toi tu comprends ce genre de bodards!

            TAGHITI
            En tout cas pas avec ton français venu de nulle part !!

            J'estime que tu veux dire :

            "Non , il suffit que toi tu comprennes ce genre de bobards .

            Quant à tes explications tortueuses elles ne tiennent pas la route.

            Le sujet ne parle pas de labos où de Nasa car même dans les pays modernes les cafés sont pleins car il faut décompresser surtout quant on fait bien travailler ses meninges.

            Voilà ce que tu n'as pas saisi .

            "Les propriétaires avaient refusé d'installer des caméras de surveillance, demandées par les autorités à l'approche de l'élection présidentielle, prévue en juin"
            Mais au moins, nous n'aurons pas laissé l'œil de verre de Big browser scruter et enregistrer nos moindres pas, nos heures et nos souvenirs.

            Commentaire


            • #7
              chicha


              en termes de democratie et des libertés, tu penses vraiment que l´iran differe de ton royaume, ou de n´importe quel autre pays arabe ? je veux dire sur le fond.

              Commentaire


              • #8
                serpico , tu mérites un waw, tellement tu as compris ce que veux dire le journaliste, vraiment un exploit!

                Encore une fois, ce genre d'article, les musulmans en ont marre, ils ont besoin plus de labos que des cafés!

                Voilá ce que tu ne saisis pas chicha51!

                Mais venant d'un ressortissant de jama3 lefna, je ne suis pas vraiment surpris!

                Commentaire


                • #9
                  Amicalement
                  L'Iran diffère beaucoup du royaume enchaanté et des payas arabes d'une manière générale. La démocratie iranienne -quoi qu'on en dise- constitue un modèle dans lequel se reconnaissent la majorité des Iraniens. Le président est élu au suffrage universel (sans fraude, même si les médias occidentaux tentent de nous convaincre du contraire); il présente des compte au parlement et au guide. Les finances de l'état sont bien gardées et nul ne peut se permettre d'y puiser à sa guise comme dans les pays arabes.
                  Et malgré les restrictions, l'embargo et les entraves que l'occident tente de mettre sur le chemin de cepys, il continue d'avancer et surprend amis et ennemis.
                  Quand à l'article en soi, je l'ai précisé, le Monde sombre dans la médiocrité et je ne serais pas étonné si demain il nous pond un papier sur les chiottes publiques de Téhéran.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    en termes de democratie et des libertés, tu penses vraiment que l´iran differe de ton royaume, ou de n´importe quel autre pays arabe ? je veux dire sur le fond.
                    vraiment amicalement, comparer un royaume archaique survivant grace aux dons et aux touristes pédos á une république developpée qui, malgrés tous les embargos du monde, arrive á avancer, sonne comme un compliment pour le Maroc!

                    Commentaire


                    • #11
                      mes amis

                      je ne connais pas l'iran, mais ce que je voulais dire a chicha c'est qu'au mieux son royaume serait au meme niveau du pays qu'il critique aussi severement.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X