Annonce

Réduire
Aucune annonce.

traditions: comment feter sid mouloud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • traditions: comment feter sid mouloud

    dans chaque region peut etre ya une petite difference
    prepaation de ta9anta, les enfants les garcons baroud et patrd les filles des chants et musique
    vous feter comment chez vous sid el miloud?
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    oudjda bonsoir
    chez moi, la veille on se fait un diner familial, de la rechta au menu et des friandises, du treize. dans la soirée on se met du henné sur les mains en chantant, on allume une bougie pour chaque membre de la famille et pour 3assas eddar, il y aussi les pétards qu'on commence à faire exploser des le crépuscule
    le lendemain, le jour du mouloud, on fait de la tamina pour le petit déjeuner et du khfaf. mais c'est la tamina qu'on préfere.

    Commentaire


    • #3
      on allume une bougie pour chaque membre de la famille et pour 3assas eddar,
      waw makhlouka je savais pas que t'es issue d'une famille friquée
      se permettre un 3assas eddar, fallait en avoir les moyens, êtes vous encore célibataire?
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        DocRemady bonsoir
        3assas eddar, c'est le gardien spirituel, l'esprit de la maison, il y en a qui disent que c'est l'ange gardien du foyer. on y croit ou on y croit pas.
        sinon kayen assas du quartier, lui, il est de chair et de sang. Rire.

        Commentaire


        • #5
          Bsr makhlouka

          suis déçus, moi qui ai cru enfin trouver le filon d'or
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #6
            DocRemady
            désolée de te décevoir. tu n'as jamais pensé à acheter une mine abandonnée, elle ne doit pas couter cher.

            Commentaire


            • #7
              salam makhlouka
              c'est bien uqµµque dans ta famille en fait tout les traditions ,allah yenawarkom

              on allume une bougie pour chaque membre de la famille et pour 3assas eddar
              les bougiies c'est beau ca. c'est qui assass eddar?


              le jour du mouloud, on fait de la tamina pour le petit déjeuner et du khfaf. mais c'est la tamina qu'on préfere
              tout le monde aime tamina"tanqenta" ..estceque pour le soir vous faite berkoukech ou quel repas??
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                salam

                merci makhlouka fakartina fi assas eddar nssinah, chez mo si je me trompe pas au dinner de yennar on lui laisse une part !!

                pour le mouloud ya la nuit, quand appel ch3ila ou on allume les bougies et tout le reste.

                dans le passé, a l'aube les hommes donnent des coups de baroud, comme quoi le prophete est saws est né, du bon matin les femmes preparent tamina ou zrir en plus des ghrayef, comme si un bébé est né dans la famille

                la nuit c'est un petit festin a base de pâtes traditionnelles et viandes

                sans oublié de mettre elhenné la nuit de ch3ila

                Commentaire


                • #9
                  oudjdi bonjour
                  comme je l'ai expliqué à DocRemady dans le poste 4, assas eddar est l'esprit de la maison, li 3ass 3ala koul dar.
                  le jour du moulod, on un diner familial mais pas aussi copieux que celui de la veille. chez moi, c'est une chorba et un djwaz.


                  naw08 bonjour
                  dirou el henna fel chwak kbal ma yaz3af assas eddar a3likoum. Rire.

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour makhlouka!!

                    cette année je suis sue mazaafech; on a fait tout ce qu'il faut

                    Commentaire


                    • #11
                      naw08
                      daralkoum piston. Rire.

                      Commentaire


                      • #12
                        daralkoum piston. Rire.
                        biensur, grib saa w'ana naajen felghrayef, avec du henné dans une main en plus


                        dirou el henna fel chwak
                        makhlouka j'ai pas compris c'est quoi chwak!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          naw08
                          chwak, pluriel de chouka, c'est le coin. on dit aussi rokna.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir...

                            ...Makhlouka j'adore te lire et toutes tes expressions font partie de mon entourage, la famille, mes soeurs etc..."3assas eddar" oui on ne l'oublie jamais dans ma famille et jusqu'à aujourdh'ui cette tradition se perpétue..yatik essa7a pour le souligner...
                            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                            Commentaire


                            • #15
                              chwak, pluriel de chouka, c'est le coin. on dit aussi rokna.
                              ok fehmte

                              je me souviens de la femme de mon oncle, quand ils ont déménagé, elle a met du henné dans les coins
                              Dernière modification par naw08, 26 janvier 2013, 17h53.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X