PDA

Voir la version complète : Algérie : Vive tension à Ghardaïa entre les deux communautés mozabite et arabopbone

Page : [1] 2

mohoo
25/01/2013, 17h29
Des échauffourées ont opposé des jeunes des deux communautés dans le quartier Mlika, relevant de la commune de Ghardaïa. « Nous avons alerté les autorités pour les prévenir que ces troubles peuvent dégénérer en affrontements meurtriers, mais celles-ci nous expliquent qu’elles maitrisent la situation, affirme M. Fekhar. Or mis à part la présence des pompiers qui sont intervenus pour maitriser les feux, il y a aucun autre service de sécurité présent sur les lieux. »
Ces troubles ont commencé dans la commune de Bourouna, à Ghardaïa, trois jours plus tôt où jeunes mozabites et arabes se sont affrontés à coups de pierres avant que les troubles ne s’étendent à d’autres localités.
« On dénombre ce vendredi au moins trois blessés parmi les gens de la communauté mozabite », soutient de son côté Khodir Skouti, membre de la ligue des droits de l’homme. Lui également explique que le wali de Ghardaïa a été prévenu toutefois celui-ci avance que la situation est sous contrôle.
Les relations conflictuelles entre les deux communautés ont souvent donné lieux à deux violentes bagarres par le passé.
En février 2009, des heurts survenus dans la commune de Berriane se sont soldés par la mort de deux personnes.
DNA

alessandro
25/01/2013, 17h51
bien sur le culte ibadite restera encore secret et aucune explication ne sera donnée

Harrachi78
25/01/2013, 17h53
Que veux-tu dire au juste ?!

alessandro
25/01/2013, 18h00
ces affrontements entre communautés à ghardaia se résument à des communiqués laconiques et des bilans, jamais on a su les raisons.

KHORE
25/01/2013, 18h25
après la marche des gardes communaux ce sont les ibadites qui se réveillent à leur tour...
les manipulateurs chauffent la rue pour faire pression sur BOUTEF

SamyBey
25/01/2013, 19h03
khore : toujours manipulation tu vois pas que le problème n°1 de l'Algerie est Bouteflika donc si je t'écoutes même les haragas c'est pour saboter Bouteflika

dans ton raisonnement bouteflika est un très bon président :

L'inflation qui a doublé c'est pour faire pression sur Boutef
les haragas aussi
l'attaque d'inamenas aussi c'est le DRS
le chômage aussi c'est le DRS
ect....

xenon
25/01/2013, 20h38
Encore ?
ça se terminera jamais cette histoire ..
il faudrait peut être créer une nouvelle ville dans le coin et séparer tacitement les deux communautés ..

naw08
25/01/2013, 21h23
encooooooooooore :rolleyes:

Alryib3
25/01/2013, 22h31
Je me demande si cette animosite ne remonte pas a la periode de la colonisation? Est ce que les 2 communautes vivaient cote a cote avant l'arrivee du colonialisme?

ETTARGUI
25/01/2013, 22h39
Les guerres interconfessionnelles remontent à bien avant. Il y a quelques siècles, les sages des deux communautés avaient décidé de régler le problème par un échange de familles. Ainsi quelques familles ibadites de Bounoura allèrent s'installer chez les Châamba à Metlili (les Béni Brahim) et se conertirent au malékisme. En contrepartie, quelques familles Châamba vinrent s'installer à Bounoura mais demeurèrent malékites. Une période d'accalmie s'en est suivie avant que ne réapparaissent les hostilités.

Alryib3
25/01/2013, 22h53
Merci de l'explication.
est ce toujours le rcd et/ou le ffs qui gouvernent a berriane?

ETTARGUI
25/01/2013, 22h55
Aucune idée Alryib

lamine16012
26/01/2013, 10h59
Il n y a que Said Saadi et ses sbires qui peuvent créer ces tensions communautaires dans le pays, c'est leur spécialité! Un fantôme qui agit en cachette!! :22:

KHORE
26/01/2013, 11h15
@ SamyBEY
khore : toujours manipulation tu vois pas que le problème n°1 de l'Algerie est Bouteflika donc si je t'écoutes même les haragas c'est pour saboter Bouteflika

dans ton raisonnement bouteflika est un très bon président :

L'inflation qui a doublé c'est pour faire pression sur Boutef
les haragas aussi
l'attaque d'inamenas aussi c'est le DRS
le chômage aussi c'est le DRS
ect....

dans les manifestations algériennes, rien n'a jamais été spontané

le DRS maintient la tension là où il faut pour des actions de terrorisme,pour se poser à la fois en victime et défenseur des valeurs occidentales ou pour créer des troubles sociaux et là encore prouver au Président que seul lui est en mesure de tenir en main le peuple- et la survie du régime.

l'inflation est la conséquence directe de la politique de l'import import des généraux et des hommes de main du DRS. Pour se nourrir, l'Algérien paie ses légumes au prix du marché européen, compte tenu du change.

le chomage et la hargua c'est pareil. Conséquences de la politique économique, de l'injustice, de la hoggra et de la dictature.

l'attaque d'In Amenas ? Organisée par qui ? Les Italiens pensent que c'est la Françalgérie. Elle conforte l'entrée en guerre contre les terroristes au Mali, repose l'Algérie comme principale victime du terrorisme et permet au DRS de prouver au monde libre sa redoutable efficacité.

mekssa
26/01/2013, 11h31
il suffit d,un ane qui broute chez le voisin mal aimé que berriane s,embrase!! yakhi halla yakhi!!

xenon
26/01/2013, 11h36
il suffit d,un ane qui broute chez le voisin mal aimé que berriane s,embrase!! yakhi halla yakhi!!
cha3b arriéré qu'est ce que tu veux ..

KHORE
26/01/2013, 12h24
@ xenon
cha3b arriéré qu'est ce que tu veux ..

la communauté mozabite n'a rien d'arriéré
aux nombreuses qualités les ibadites avaient oublié leurs vieilles querelles depuis longtemps pour se mobiliser comme tous les Algériens sous la bannière du FLN

longtemps après l'indépendance GHARDAYA est resté un havre de paix pour touristes et Algériens

la fitna y a été organisé par le DRS pour créer dans la région une zone de non droit, imposer la terreur et assassiner qui il veut sous couvert du terrorisme. Ajoutons que les mozabites contrôlennt une grand partie du négoce algérien et nous avons compris pourquoi le DRS s'interesse à leur oasis.

xenon
26/01/2013, 13h02
cha3b arriéré d'une maniére générale ..je ne ciblais pas la communauté mozabite
particuliérement ..
ceci dit , j'ai le plus grand respect pour cette communauté que je considère comme les meilleurs d'entre nous , car il sont travailleurs et discrets avec une vraie culture singuliére , authentiquement algérienne , un culte ibadite musulman pacifique dés ses origines et égalitaire ..

Nonobstant les droits historiques et culturels des mozabites sur le M'zab , étant donné qu'ils sont les fondateurs et batisseurs des pentapoles , ainsi que leur rang non négociable en algérie, étant les précursseurs du premier royaume Etat musulman autochtone et indépendant d'Afrique du nord....

voilà mon avis est qu'on foute la paix à ses gens ....

xenon
26/01/2013, 13h12
la fitna y a été organisé par le DRS pour créer dans la région une zone de non droit, imposer la terreur et assassiner qui il veut sous couvert du terrorisme. Ajoutons que les mozabites contrôlennt une grand partie du négoce algérien et nous avons compris pourquoi le DRS s'interesse à leur oasis.

mais on explique pas tout par le DRS , il y'a toujours eu des problémes depuis des lustres entre les mozabites sédentaires et la ch3amba nomades ..
sauf qu'avant la sagesse des sages arrivaient à régler les problémes momentanément , les choses étant plus compliqués par les temps qui courent ,et la sagesse n'a plus d'oreille qui l'écoute..ben on en arrive à des événements tragique comme à berriane , ajouté à celà un régime algérien qui laisse faire avec un parti pris évident ...les vidéos de berriane sont encore sur le net avec l'illustration manifeste d'une une police complice ..

raselhamra
26/01/2013, 14h13
Ettargui
Ainsi quelques familles ibadites de Bounoura allèrent s'installer chez les Châamba à Metlili (les Béni Brahim) et se conertirent au malékisme. En contrepartie, quelques familles Châamba vinrent s'installer à Bounoura mais demeurèrent malékitesj'ai visité une famille chaamba de ghardaia, dans les années 90, et crois moi les chaambis sont loin du confort social et économique de leurs voisins Ibadites, que je respecte beaucoup, mais à les voir vivre dans de telles conditions qui rappelle un ghetto je me dis que tout ce qui arrive aujourd'hui entre ces 2 communautés aurait pu être évité si les pouvoirs publics avaient joué leur rôle au lieu de laisser les extrémistes des 2 bord de prendre le dessus.

wouhou
26/01/2013, 14h52
la communauté mozabite n'a rien d'arriéréAyant visité et rencontré les differentes communauté, je vais rajouter quelques précisions.

Les chaambas n'ont aucuns droit, les familles n'ont pas le droit de posséder un commerce ou autres et leurs femmes ont justes le droit de tisser des tapis sous ordres des mozabites.
La seule chose qu'ils peuvent faire c'est récolter des dattes.

Alors les mozabites ne sont pas des lumières comme certains autres, quand tous le monde est sensés être algériens, les droits communautaire dans la wilaya de Ghardaia passe avant le reste. :22:

Amnay
26/01/2013, 19h33
Il n y a que Said Saadi et ses sbires qui peuvent créer ces tensions communautaires dans le pays, c'est leur spécialité! Un fantôme qui agit en cachette!!
.................................................. .................................................. .......................

Qui veut dire que c'est les Kabyles qui manigancent à l’encontre de l’Algérie quoi ? Meme In Aminas il parait que c'est eux les Kabyles qui ont préparés ce coup..

KHORE
26/01/2013, 19h43
@ wohou

Ayant visité et rencontré les differentes communauté, je vais rajouter quelques précisions.

Les chaambas n'ont aucuns droit, les familles n'ont pas le droit de posséder un commerce ou autres et leurs femmes ont justes le droit de tisser des tapis sous ordres des mozabites.

Alors les mozabites ne sont pas des lumières comme certains autres, quand tous le monde est sensés être algériens, les droits communautaire dans la wilaya de Ghardaia passe avant le reste

merci pour tes précisions fondé sur ton expérience

j'ignorais ces faits qui placeraient les chaambas en position d'anciens esclaves...

à suivre et découvrir

ETTARGUI
26/01/2013, 20h29
Wouhou

Totalement faux ! J'ai comme l'impression que tu n'as jamais mis les pieds à Ghardaia. Il y a des commerçants et des hommes d'affaire Châamba et M'dabih à Ghardaia. A titre d'exemple, l'homme d'affaire qui a fait son beurre dans les tapis industriel est un châambi.

amicalement
26/01/2013, 20h33
les mozabites sédentaires et la ch3amba nomades

ajouté à celà un régime algérien qui laisse faire avec un parti pris évident ...les vidéos de berriane sont encore sur le net avec l'illustration manifeste d'une une police complice ..

VS

clichés pour clichés

wouhou
26/01/2013, 20h35
Totalement faux ! J'ai comme l'impression que tu n'as jamais mis les pieds à Ghardaia. Il y a des commerçants et des hommes d'affaire Châamba et M'dabih à Ghardaia. A titre d'exemple, l'homme d'affaire qui a fait son beurre dans les tapis industriel est un châambi. Dans tes rêves balade toi a Ghardaia tu ne verra aucuns commerçants chaambas (en tous cas propriétaire de son commerce). Même les vendeurs a la criée sont mozabites.

Ils vivent comme des cloches pour la grande majorité d’entre eux et le nier c'est du mensonge. En tous cas c'est pas dans l’opulence qu'ils vivent, à part si on est aveugle. :22:

Le volet économique est bien tenu par les mozabites.

clichés pour clichés C'est toujours des clichés quand cela arrange certains

ETTARGUI
26/01/2013, 20h49
Je connais et Métlili et Ghardaia et j'ai de la famille dans les deux villes. A métlili, c'est simple, il n'y a pas de commerçants ibadites (les anciens ibadites, les Béni Brahim, se sont convertis au Malekisme.
A Ghardaia, si tu vas à Théniet El Makhzen; la majorité des commerçants sont des Châamba ou des M'dabih. Au centre ville, il y a des commerçants Mozabites (en majorité certes) mais aussi des Malékites.
Je te le répète, tu ne connais pas Ghardaia et je doute que tu aies jamais mis les pieds.

Même les vendeurs a la criée sont mozabites.
A Béni Izguen (un village à 100% mozabite) où tous les commerçants sont Ibadites.

wouhou
26/01/2013, 20h51
Je connais et Métlili et Ghardaia et j'ai de la famille dans les deux villes. A métlili, c'est simple, il n'y a pas de commerçants ibadites (les anciens ibadites, les Béni Brahim, se sont convertis au Malekisme.
A Ghardaia, si tu vas à Théniet El Makhzen; la majorité des commerçants sont des Châamba ou des M'dabih. Au centre ville, il y a des commerçants Mozabites (en majorité certes) mais aussi des Malékites.
Je te le répète, tu ne connais pas Ghardaia et je doute que tu aies jamais mis les pieds.

Je sais ce que j'ai vu et je me contrefous de ce que tu peux penser cela me passe au dessus de la tête. ;)

ETTARGUI
26/01/2013, 20h53
Et moi je te le dis sans détour : Tu es un menteur.

paris95
26/01/2013, 21h14
se qui est biens chez les mozabites, il se dirige eux même pour eux Alger c le bout du monde.

ils on créer leur système éducatif
il finance les études des mozabite a l’étranger
c la ville d’Algérie la plus propre ils on créer une collecte d'ordure.
tu trouveras jamais un mendiant a ghardaia, car il possède eux même leur système social.

disons ils on créer un état dans l’état,mais comme Alger a peur des revendications des peuple du sud, Alger laisse faire, car pour les peuple du sud la frontière sud algérienne s’arrête a djelfa.

Cookies