Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Contrats en Libye: SNC-Lavalin a versé 160 millions de pots-de-vin à Saadi Kadhafi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Contrats en Libye: SNC-Lavalin a versé 160 millions de pots-de-vin à Saadi Kadhafi




    SNC-Lavalin a payé 160 millions de pots-de-vin à Saadi Kadhafi pour obtenir des contrats en Libye, selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Luxueux yachts, décoration et frais de condo à Toronto : rien n'était trop beau pour le fils de l'ancien dictateur.


    En pleine révolte, d'anciens dirigeants de SNC-Lavalin ont aussi bel et bien comploté pour organiser l'extraction de Saadi Kadhafi et de sa famille du pays et pour les mener au Mexique sous de fausses identités, allègue le Groupe de lutte contre la corruption internationale de la GRC.
    L'opération « extraction » est détaillée dans une dénonciation de 59 pages en vue d'obtenir un mandat de perquisition aux bureaux montréalais de SNC-Lavalin, obtenue par La Presse par la voie des tribunaux.
    Le 23 août 2011, Cynthia Vanier, une consultante indépendante détenue au Mexique depuis plus d'un an, a transmis un courriel à Stéphane Roy, alors vice-président aux finances de la division construction de SNC-Lavalin, lui demandant une copie de leur entente de médiation au cas où elle devrait dissimuler ses pistes.
    «Vanier évoque que les documents soutiendront l'intention. Pour citer Vanier : Also to cover my butt... in the event we have to bactrack on this... paper trail supports intent...», écrit dans ce document Brenda Makad, agent de la paix et membre de la GRC, affectée au Groupe de lutte à la corruption internationale.
    Le document mentionne aussi que dans le cadre d'une enquête criminelle menée par le Ministère public de la Confédération suisse, SNC-Lavalin a versé 162 millions de dollars dans les comptes bancaires de Riadh Ben Aïssa, un ancien haut dirigeant de la firme d'ingénierie aujourd'hui emprisonné en Suisse.
    Les paiements étaient basés sur des contrats de service établis entre SNC-Lavalin International et les entreprises d'outre-mer appartenant à Riadh Ben Aïssa pour des projets majeurs en Libye.
    Ces sommes d'argent ont par la suite été transférées à des compagnies d'outre-mer contrôlées par Saadi Kadhafi, fils du défunt président de la Libye Mouammar Kadhafi, et ont servi pour faire l'achat de yachts au bénéfice de Saadi Kadhafi. Il est allégué que ces sommes d'argent lui ont été versées à titre de récompense pour avoir influencé l'octroi de contrats majeurs à SNC-Lavalin International.
    Par ailleurs, le groupe de lutte à la corruption internationale de la GRC soutient que son enquête a démontré qu'il existe véritablement un lien d'amitié entre Ben Aïssa et Saadi Kadhafi ; que pendant plusieurs années, SNC-Lavalin par l'entremise de Ben Aïssa a offert des pots-de-vins au fils du dictateur dans le but de sécuriser l'octroi de contrats de construction/ingénierie au sein de la Libye.

    Isabelle Hachey
    La Presse
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة
Chargement...
X