Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les nouvelles recettes de la Bourse DE CASABLANCA pour améliorer la liquidité du marché

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les nouvelles recettes de la Bourse DE CASABLANCA pour améliorer la liquidité du marché

    La Bourse de Casablanca traverse une période difficile qui est expliquée par la conjonction de plusieurs facteurs dont particulièrement le ralentissement économique et la publication des résultats en deçà des attentes des investisseurs. Une situation qui a conduit à l’installation d’un climat d’attentisme et d’incertitude des principaux intervenants sur le marché, notamment les institutionnels. Conséquence, le volume des transactions réalisées sur le marché central a enregistré son plus bas niveau depuis 2006, en s’établissant à 32,9 milliards de dirhams, en recul de 18 % par rapport à 2011.
    Toutefois, tout n’a pas été négatif. Ainsi, si les volumes et les introductions en Bourse n’étaient pas au rendez-vous en 2012, la place a continué tout de même à jouer son rôle d’acteur de financement de l’économie nationale. Dans ce cadre, 16 opérations d’augmentation de capital et d’émissions obligataires ont été enregistrées au niveau de la place en 2012.
    Seulement, aujourd’hui, il est temps de dépasser cette situation en rétablissant la confiance avec les investisseurs aussi bien nationaux qu’étrangers et en améliorant l’attractivité du marché boursier.
    Pour y arriver, la Bourse de Casablanca va mettre en place, au titre de l’année 2013, une batterie de mesures axées sur deux volets : la mise en place de mesures techniques afin d’augmenter la liquidité du marché, d’une part, et le déploiement d’une stratégie de promotion auprès de l’ensemble des cibles de la place à travers l’information et la formation, d’autre part.
    Cinq mesures
    Ainsi, au niveau technique, cinq mesures, qui entreront en vigueur à partir du 04 février 2013, ont été prises afin d’améliorer la liquidité du marché qui est continuellement en baisse depuis les six dernières années passant de
    29,16 % en 2007 à 9,03 % en 2012.
    Premièrement, il a été décidé l’élargissement des seuils de variation à 10 % à la hausse et à la baisse selon certaines modalités (Cf : encadré). Cette mesure est censée permettre de saisir rapidement les opportunités qui peuvent se présenter (acheter ou vendre dès le début d’une tendance sur une valeur) sans être bloqué par des seuils étroits (réservations) qui conduisent, si les réservations durent dans le temps, au désintéressement des investisseurs.
    Deuxièmement, il a été décidé d’élargir les horaires de cotation qui se dérouleront désormais de 9h 30mn à 15h 40 mn. La phase d’ouverture du marché est avancée à 9 h 30 mn. Pour la clôture, elle est fixée de 15h 20mn à 15h 30mn pour le Fixing et 15h 30 mn à 15 h 40 mn pour le Trading At Last.
    L’élargissement de la plage horaire de cotation est sensée donner aux investisseurs plus de temps pour effectuer les transactions et se rapprocher de l’ouverture des marchés en Europe et de la clôture des marchés au Moyen-Orient.
    Troisièmement, il a été décidé de la réduction des pas de cotation, partant du constat que les échelons des prix fixés sont trop importants et ne permettent pas aux investisseurs de proposer des prix intéressants.
    Ainsi, les nouvelles tranches de prix devraient améliorer la transparence et la profondeur du marché et permettre aux investisseurs d’augmenter le nombre de transactions.
    Quatrièmement, il a été décidé une augmentation de la quantité minimale à afficher dans les ordres cachés.
    Cette quantité, qui est actuellement de l’ordre de 100 titres, influe négativement sur la transparence de marché du fait que l’investisseur ne peut avoir une idée précise sur l’offre et la demande qui sont les facteurs déterminants du prix des transactions.
    De ce fait, désormais, la quantité minimale à afficher dans les ordres cachés passe de 100 à 500 titres et tous les ordres dont la quantité dévoilée est inférieure à 500 titres seront automatiquement rejetés.
    Cinquièmement, la procédure de réservation a été révisée. Ainsi, la durée de réservation d’une valeur pendant la séance du continu tombe de 10 mn à 5 mn, ce qui permet une cotation rapide des valeurs à la suite d’une réservation.
    Ordre à déclenchement
    Enfin, comme bonus, en plus des cinq mesures, la Bourse enrichira la gamme des ordres de bourse avec la mise en place d’un nouveau type d’ordre : l’ordre à déclenchement. Il s’agit d’un ordre qui offre à l’investisseur la possibilité d’effectuer des transactions dès qu’un seuil de prix (dit seuil à déclenchement), qu’il a préalablement choisi, est atteint. Ce qui permet à l’investisseur de profiter ou au contraire de se préserver des retournements de tendances du marché.
    Ces améliorations techniques vont consolider les mesures déjà mis en place en 2011 et 2012 par la place: Haute disponibilité, amélioration des systèmes d’information, Warm Backup qui stocke en temps réel les transactions sur le site de secours, etc. De même, d’ici juin prochain, la place sera dotée d’une plateforme technique de cotation et de surveillance qui sera fournie par l’un des leaders du marché mondial de l’édition pour la cotation.
    Toutes ces mesures préparent le terrain aux grandes réformes en cours de préparation: réforme des compartiments de la Bourse de Casablanca, création d’un marché dédié aux PME, mise en place d’un compartiment devises, mise en place des contrats de liquidités, etc.
    Concernant la stratégie de promotion et la vulgarisation du marché boursier, la Bourse a lancé en septembre 2012 une campagne de communication dédiée aux émetteurs et particulièrement aux entreprises ayant le potentiel nécessaire pour rejoindre la cote.
    Et les résultats sont jugés globalement très encourageants. Selon M. Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, la ligne téléphonique dédiée à cette opération a enregistré 220 appels de chefs d’entreprises qui se renseignent sur l’accès au financement boursier et 40 entreprises ont clairement manifesté leur intérêt à rejoindre la Bourse de Casablanca.
    4 ème édition du Championnat de la Bourse
    Pour 2013, plusieurs actions seront engagées pour améliorer la visibilité de la Bourse. D’abord, à l’échelle nationale, plusieurs canaux de communication seront utilisés pour une plus grande visibilité du marché : écrans d’affichage au niveau des CRI, déploiement d’une application Mobile et l’utilisation accrue des nouvelles technologies de l’information et des réseaux sociaux pour atteindre les populations ciblées.
    Par ailleurs, dans le cadre de la vulgarisation des concepts boursiers, la Bourse de Casablanca va organiser la 4 ème édition du « Championnat de la Bourse» sous une nouvelle dénomination «Les Champions de la Bourse».
    Cette édition sera lancée le 1 er avril 2013. A noter que le site web dédié à cette manifestation (www.championnat-bourse.ma) sera mis en ligne à partir du 4 février 2013. Le site sera en ligne durant toute l’année et les apprentis traders pourront s’y exercer en gérant des portefeuilles fictifs.
    Enfin, l’Ecole de la Bourse aussi se dote d’un site web qui sera opérationnel à partir du 4 février et contribuera à la formation en ligne tout en répondant aux besoins grandissants en information des citoyens.
    Moussa Diop
    CDVM, révision du seuil maximal de variation à la hausse ou à la baisse
    Dans le cadre des nouvelles mesures prises pour encourager la liquidité du marché, le CDVM décide que la variation maximale, à la hausse ou à la baisse, du cours d’une valeur mobilière pendant une même séance de bourse, ne peut excéder le seuil suivant :
    - 10 % du cours de référence pour les titres de capital dont la cotation est en mode continu ;
    - 6 % du cours de référence pour les titres de capital dont la cotation est en mode fixing ;
    - 6 % du cours de référence pour les titres de créance ;
    - 10 % du cours de référence pendant les 5 premières séances de bourse qui suivent l’admission d’une valeur à la cote de la Bourse des valeurs.
    LNT
Chargement...
X