PDA

Voir la version complète : Algérie aprés la syrie ?


Page : [1] 2 3

xenon
26/01/2013, 13h21
Sans vouloir verser dans la paranoïa chronique , pensez vous qu'une fois la syrie tombé entre les mains des rebelles , la multitude de djihadistes internationaux
ne vont pas s'orienter en masse vers l'algérie et investir les maquis algériens avec les appuis qu'on leur connait ? In aménas n'en est pas le prélude ?le tunisien arrété à fréjus en france avec une cargaison d'arme vers l'algérie n'en est pas un signe ?
qu'en pensez vous ?
le Grand moyen orient bordélique et anarchique ne pourra se faire s'il reste des Etats structurés dans la région..
mon avis est qu'il y'a de forts signaux qu' à moyen terme ca va barder dans le pays ...et méchamment.

columbo75
26/01/2013, 13h48
salut

le tout serait de savoir si le terreau du djihadisme en algerie est t il structurer?le nombre de sympatisant de la cause djihadiste ou pret a le devenir? est si la reponse et par l affirmatif je craint que oui....

obladioblada
26/01/2013, 13h50
Le tour de l'Algérie était prévu avant la Syrie te avant même la Libye.
Les appels pour la révolution via facebook ont d'abord ciblé l'Algérie.
D'aileurs il y a même eu une campagne ici par certains forumeurs bien connus.

KHORE
26/01/2013, 13h55
pour l'heure EL ASSAD tient et ses amis russes manoeuvrent au large des côtes syriennes. Le pire qui est prévu pour lui c'est d'aller se refugier à LATAQUIE qui deviendrait capitale de son gouvernement en exil, avec toujours un port d'accès pour la flotte de ses alliés.

la révolution colorée, si ellea lieu en Algérie viendra de ses propres enfants, si la situation loco régionale crée les conditions suffisantes pour que la profonde inhibition où sont plongés les Algériens soit levée.

les sociologues parlent du seuil de rupture.

zwina
26/01/2013, 13h58
S'ils sont vraiment des djihadistes ce n'est pas vers l'Algérie ou le Mali qu'ils devraient converger mais vers la Palestine et même l'Arabie Saoudite.

milkshake
26/01/2013, 14h18
l'avantage en algerie c'est qu'on a de l'experience dans le domaine, dans les annees 90 l'espoir de voir l'agerie s'islamiser etait partagé par tous les islamistes du monde

mais ils ne sont pas passés, et ils ne passeront pas

xenon
26/01/2013, 14h28
le tout serait de savoir si le terreau du djihadisme en algerie est t il structurer?le nombre de sympatisant de la cause djihadiste ou pret a le devenir? est si la reponse et par l affirmatif je craint que oui....

slt
il peut vite devenir structuré , les maquis sont là et leurs anciens occupants toujours présents, donc on est d'accord que le risque est finalement important.

xenon
26/01/2013, 14h30
S'ils sont vraiment des djihadistes ce n'est pas vers l'Algérie ou le Mali qu'ils devraient converger mais vers la Palestine et même l'Arabie Saoudite.

il y'avait une vidéo en lybie aprés la chute de tripoli ou on voyait un djihadiste lybien clairement mentionner l'algérie comme leur prochain champs de bataille ..
on le prenait pour un farfelu à l'époque..on autait peut être eu tord..

xenon
26/01/2013, 14h32
la révolution colorée, si ellea lieu en Algérie viendra de ses propres enfants, si la situation loco régionale crée les conditions suffisantes pour que la profonde inhibition où sont plongés les Algériens soit levée.

le cas syrien est éloquent , aux enfants du pays qui ménent une révolutions viennent toujours se greffer une frange étrangére avec un calendrier personnel.
de toute maniére , il n'ya plus de place aux révolutions spontanées de nos jours

xenon
26/01/2013, 14h34
Le tour de l'Algérie était prévu avant la Syrie te avant même la Libye.

je crois que dans le cas algérien , s'il doit y'avoir quelque chose , la phase "manifestations pacifiques" sera annulée , on passera directement aux grands moyens..

xenon
26/01/2013, 14h36
l'avantage en algerie c'est qu'on a de l'experience dans le domaine, dans les annees 90 l'espoir de voir l'agerie s'islamiser etait partagé par tous les islamistes du monde

mais ils ne sont pas passés, et ils ne passeront pas

oui mais là on est dans un autre registre , l'armement et la couverture politique et médiatique sera différente ..

xenon
26/01/2013, 14h39
les points communs entre les pays qui ont connu les revolutions':tunisie,egypte,yemen,lybie et syrie) ,sont que ces pays ont traversé une longue periode de calme politique et social qui a fait que leur services de securité n'ont rien vu venir.Cest pas le cas de l'algerie.

tu sais pour moi "in aménas" est la maniére dont ca a été gérée réponds a une logique claire, manipulation interne ou non :

Envoyer un message explicite à ceux qui seraient tentés de régler leurs compte avec l'algérie : n'y songez même pas , on répondra coups pour coups,voir plus !!

vride
26/01/2013, 14h47
je parie que l'algerie ne fait pas partie des pays à révolution, en tout cas pas tant qu'il y aura une abondance de dessert pour les yankees dans notre désert. et puis si révolution il y a on sais à l'avance pour qui récoltera les fruits pour cela il n'y a qu'a voir chez nos frères en libye,l'egypte et la tunisie.

paris95
26/01/2013, 14h47
l’Algérie a était le premier pays arabe a être déstabiliser en 1988 et après une guerre civile.

mais grâce a notre glorieuse armée l’Algérie a encore gagner, tout futur individus qui osera prendre les armes contre l’Algérie sera anéantir par notre armée et en plus avec le nouveaux armement acquérir par l’Algérie sa sera du tir aux pigeons.

TAGHITI
26/01/2013, 14h56
tout dépendrait de la maniére comment le gouvernement central gérerait les équilibres régionaux et ethniques et comment il donnerait aux reste des algériens, surtout ceux au sud, ce sentiment fort d'appartenance á ce pays ! Il ne faut pas oublier que sans une main interne, la main etrangére n'y arriverait pas facilement! Les exmepls libyen et syriens sont lá pour ne le rappeler!

russkov
26/01/2013, 14h59
L'algérie est dans la cible depuis son indépendance ,on est prés a tous les scénarios ,et si demain il devais y avoir 150 000 mort ou plus pour préservé l’intégrité national on est prés a payer le prix .
Il ni aura jamais de scission de la terre d’Algérie ,ils y a les harkis qui œuvre avec le diable et les koufars pour nous nuire ,mais la maison est bien tenu ,faite moi confiance mes frères et sœurs ;).

tamerlan
26/01/2013, 15h11
dans les tentatives récentes :
1/première tentative en même temps que la Tunisie et même procédé: les émeutes du sucres et de l'huile ....l'experience des services de l'ordre (300 policiers blessés pour 80 manifestants) et l'argent du petrole avaient permis de lever la pression
2/ deuxième tentative a l’égyptienne : tentée par ali yahya abdenour said sadi et belhaj et beaucoup de gens sincères :mrgreen: : c'etait chaque samedi a la place du premier mai en demandant le depart de boutef ..en egypte c'etait la place tahrir et chaque vendredi...l'incapacité des figures participantes a mobiliser vu l'antipathie de certains...demobilisa tous le monde au bout de quelques semaines
3/ troisieme tentative : nous pousser et pousser les lybiens a un affrontement direct pour nous entretuer ...le mutisme des decideurs algeriens nous evita le pire ...on a ete insulté , on nous accusa d'aider kadhafi on brula notre ambassade on chassa des algeriens et on brula nos drapeau..suite ades mensonges savamment orchestrésc'etait les histoires des mercenaires algeriens des avions transportant des troupes lybiennes, des 4*4 acheté par kadafi , le bateau plein d'armes a jijel pour kadhafi, une commande en chine par l'algerie pour des armes a kadhafi etc ...........
4/ quatrieme tentative : par le mali ..on pousse un militaire formée par le CIA a faire un putch..puis on pousse les azaouad infiltrés par les français a demander l’indépendance ....lalgerie s'est defendue en cherchant deseperement une solution politique..mais une avancée inexpliquée (guidé par des commanditaires) vers le sud des rebelles donna l'occasion via la france declencher cette guerre voulue et programmée..on a favorisé un lachage d'armes incroyables au mali et en lybie ..on veut maintenant nous user financierment et humainement dans cette guerre pour nous affaiblir et pour se donner le droit de s’ingérer dans nos affaires ..a l'exemple de in amenas ou la reaction de notre armée les as déçu en rendant un feulleton prevu long par ceux qui ont ecrit le script en un feulleton trop court a leur gout...mais c'est pas fini

Mohamed_Rédha
26/01/2013, 15h24
Salam

Algérie aprés la syrie ?
1/Les Djihadistes:
La multitude des djihadistes internationaux est un phénomène tout à fait prévisible.. et il a tjrs existé et existera tjrs.. En Islam la notion de la Oumma est inscrite dans la religion.. et de tout temps il y a eu des moudjahidines pour allez combattre la ou il y a un djihade. De nos jours.. beaucoup d'Etats interdisent à leur concitoyen de rejoindre une rébellion dans un autre pays.
Si la rébellion gagne en Syrie, je ne pense pas qu'il y a un risque pour l'Algérie.. La situation ici n'est pas la même.. nous ne sommes pas ciblé par un nettoyage ethnique.. Il n'y a pas un savant sunnite reconnu qui déclarera le djihade ici.

2/La Géopolitique:
Par contre en matière de géopolitique, il se trouve que depuis les deux dernières décennies, un clivage nouveau s'est mis en place.. autour du monde arabo-musulman. Avec la chute du rideau de fer.. et la crise qui en a suivi.. notamment en bosnie et en tchétchénie.. Il y a eu d'un coté les slaves (les russes, les serbes, les grecques (.. les chrétiens orthodoxes en général) qui se sont peu à peu rapproché des chiites.. et d'un autre côté les occidentaux se sont rapprochés d'avantage des sunnites (les monarchies notamment).
La syrie, contrôlé par la minorité chiite-alaouite, et l'Iran sont actuellement les principaux alliés des russes dans la région.. L'Irak chiite se tourne discrètement vers l'Iran.
Si la Syrie "tombait", les russes perdrons un axe important vers la méditerranée.. et puisque la Libye a déjà amorcé sont basculement vers l'ouest.. il ne leur reste plus que.. l'Algérie.
C'est sur que les pays du golf vont entrer en action.. comment? Et bien en encourageant l'opposition islamiste notamment, celle de Abassi et co. mais sans arriver vers le terrorisme.. trop risqué pour la sécurité des européens et les intérêts de ricains.
De même, le maroc voisin et les occidentaux feront davantage pression pour la réouverture de la frontière de l'ouest.
La bonne nouvelle.. si nos stratèges (nos glorieux généraux) sont assez futés, on pourra négocier du matériel de défense high-tech (russe et/ou américains) à moitié prix.

mertaw
26/01/2013, 15h45
Qui décide de quel pays pays qui va être touché par la suite?

Ce sont les gouvernement en place ou les peuples ou l'occident ?
Dans le cas de l'Algerie:
Le gouvernement en place ne souhaite pas la révolution , préféré le statu quo pour voler encore,et augmenter leur compte à l’étranger.

Pour le peuple : il est endormi hypnotisé par la décennie noire ,et au moindre reveil , on lui la touche la fibre sensible de la menace de l'OTAN . il ne bougera pas .
Pour l'occident: quel intérêt vont récolter suite à une révolution.Le petrole est dejà dans ses mains.


Conclusion : Silence peuple on te vole

tamerlan
26/01/2013, 15h51
nous sommes aune epoque ou les ressources naturelles deviennent de plus en plus rare et chere ..il s'agit de la survie du mode de vie des occidentaux..le but etant de briser toute possibilités et eventualité qu 'il y'ait quelque part un semblant de résistance d'un gouvernant ..

pour le cas algerie sonatrach a failli etre vendue sous la "bonne" gouvernance de l'americain chakib khalil...mais c'est pas le cas

naw08
26/01/2013, 16h02
Qui décide de quel pays pays qui va être touché par la suite?

Ce sont les gouvernement en place ou les peuples ou l'occident ?
Dans le cas de l'Algerie:
Le gouvernement en place ne souhaite pas la révolution , préféré le statu quo pour voler encore,et augmenter leur compte à l’étranger.

Pour le peuple : il est endormi hypnotisé par la décennie noire ,et au moindre reveil , on lui la touche la fibre sensible de la menace de l'OTAN . il ne bougera pas .
Pour l'occident: quel intérêt vont récolter suite à une révolution.Le petrole est dejà dans ses mains.


Conclusion : Silence peuple on te vole
waw tu connais beaucoup trop de choses toi:rolleyes:

absent
26/01/2013, 16h03
Sans vouloir verser dans la paranoïa chronique , pensez vous qu'une fois la syrie tombé entre les mains des rebelles , la multitude de djihadistes internationaux
ne vont pas s'orienter en masse vers l'algérie et investir les maquis algériens avec les appuis qu'on leur connait ?

L'Algérie ne connaitre aucun soulèvement même si son quotidien ne se change pas avec même une succession de gouvernements incompétents.

La décennie noire et l’incompétence ont tué l'âme du citoyen Algérien ,il ne réagira pas ,il ne croit à aucune solution.C'est mon constat des discours que j'écoute.

Pourtant ,l'Algérie est le seul pays arabe qui pourra réussir son soulèvement car il ne croit pas les islamistes et il ne les votera pas et les Algériens sont plus apte de sortir de la crise d'un soulevement avec les ressources qu'elle possède.

absent
26/01/2013, 16h04
Pour le peuple : il est endormi hypnotisé par la décennie noire ,et au moindre reveil , on lui la touche la fibre sensible de la menace de l'OTAN . il ne bougera pas .

Entièrement d'accord.

absent
26/01/2013, 16h05
waw tu connais beaucoup trop de choses toi

Je trouve son raisonnement logique.

absent
26/01/2013, 16h07
A mon avis ,il n'a besoin que d'un renouveau de partis politiques ,d'une tv qui n'endoctrine pas ,des compétances aux bons postes et inculquer la culture du travail.

naw08
26/01/2013, 16h11
xenon, je suis sur d'une choses, en occident on fait des plans et des stratégies sur le long termes, qui englobe la planete entiere y compris nos pays.

l'occident a besoins de matières premières et contrôle, et on a les matières premières, la colonisation directe c'est révolu, donc ils prendront ce qu'ils veulent indirectement et pour cela ils sont prêt a tout

le comble est que le pétrole et le gaze vont devenir une denrée rare dans quelques dizaines d'années, donc ça aggrave les choses pour l'algérie.

biensur tout ça n'est pas une fatalité, l'occident n'est pas dieu, la question est nous , on a des visions et des stratégies pour notre pays dans 20 ,50 ans?!!

autre chose, l'occident marche comme un bloc, l'algérie pourra faire face toute seule!!!

Mugun
26/01/2013, 16h22
Je suis sure d'une seul chose

L’algérie a la mafia politique la mieux organisée au monde .... :mrgreen:

Que ça sois des djihadiste ou des hommes honnêtes ....personne ne peut rien changer

naw08
26/01/2013, 16h31
Je trouve son raisonnement logique.

hatta ana j'ai rien dit:rolleyes:

Horizon2030
26/01/2013, 17h50
Msalkhir Xenon,

Algérie aprés la syrie ?

Comme la crise en Europe est loin d’être finie, le printemps arabe va continuer. Les crises économiques déclenchent les guerres ! c'est connu !!

L’Algérie est un pays riche en ressources, donc convoité, donc très menacé.

Ceci est le fond des choses.

Sur la forme, malheureusement, les "coups d'éventail" (comme en 1830) sont nombreux : aucune ouverture politique, élections truquées avec répétition, 4e Mandat possible, pas d'espoir pour les jeunes, etc.

Nos politiques n'ont pas l'air de saisir !!!

Iberius
26/01/2013, 18h28
Algérie aprés la syrie ?

Je pense que c'est fort possible...
- Algérie, pays riche (hydrocarbures, terres, population jeune...)
- jeunesse verse entre espoir et ras-le-bol politique (50 ans de gouverne sans partage)
- Algérie situé sur flanc sud de l'otan
- pays a encore des salafistes qui activent
- Mali déstabilisé par intervention étrangère (et déstabilisateur pour l'Algérie)
- Maroc de plus en plus instable, lybie et tunisie de même !
- islamistes algériens réfugiés au qatar...


- A travers la syrie, c'est l'iran qui est visé avant tout...
- qatar et arabie saoudite omnibulés pour le moment par l'iran (et donc la syrie)

Cookies