PDA

Voir la version complète : La population algérienne refuse de subir encore le terrorisme des groupes religieux extrémistes


morjane
26/01/2013, 15h00
La population algérienne qui a vécu une "décennie noire" durant les années 1990, refuse de subir encore le terrorisme des groupes religieux extrémistes, a indiqué le père-blanc Jan Heuft, cité par radio Vatican, après l’attaque terroriste contre le site gazier de Tiguentourine (In Amenas, Illizi).

Vivant en Algérie depuis 43 ans, le père Jan Heuft, a souligné que "les gens ne sont pas d’accord avec ce qui s’est passé, ils ont honte que des personnes qui se disent musulmans ont commis une action pareille".

Revenant sur l’intervention des unités d’élite pour libérer les otages, il a estimé qu’il n’y avait pas "d’autres possibilités" que celle-ci, relevant, à ce sujet, qu’"on ne dialogue pas avec ceux qui refusent le dialogue et qui veulent imposer leurs vues".

Interrogé sur le sentiment des Algériens à l’égard de l’intervention militaire contre les preneurs d’otages, le religieux a affirmé que les Algériens "sont d’accord avec l’action des autorités contre les terroristes", soulignant qu’ils compatissent (Algériens) avec les étrangers comme ils le font avec leurs compatriotes, en allusion aux victimes de l’attaque terroriste.

Dans ce cadre, il a insisté sur le sentiment de "solidarité" du peuple algérien avec les victimes du terrorisme, quelle que soit leur appartenance, affirmant que ce peuple "est très ouvert, très religieux et comprend les souffrances des autres".

A propos du rejet par le peuple du terrorisme, le religieux a rappelé que "l’Algérie s’est lancée depuis 10 ans dans un processus de démocratisation et de modernisation, laissant peu de place aux groupuscules qui veulent s’emparer de l’Etat et imposer un Etat islamique".


APS

TAGHITI
26/01/2013, 15h07
une position du Vatican trés sage et qui refléte la réalité!

KHORE
26/01/2013, 15h28
mensonges de l'APS du DRS qui déforme les paroles d'un homme de l'église, dans une campagne de désinformation haineuse qui vise à diaboliser les chrétiens et fanatiser les islamistes primaires- ce qui arrange les manipulateurs.

ci-joint ce qui s'est dit sur radio vatican

En Algérie depuis 43 ans, le père blanc Jan Heuft estime que la population algérienne a pris ses distances avec le terrorisme religieux. Il est interrogé par Marie Duhamel [ (http://media01.radiovaticana.va/audio/ra/00354185.RM)

« Aujourd'hui, nous sommes arrivés à un stade, explique père Heuft, où les gens ont bien compris qu'il faudrait séparer la religion et l'Etat. Bien que religieux, ils sont très prudents ».

Le père Heuft n'a pas été surpris par la prise d'otage d'In Aménas : « J'avais dit que cela pouvait arriver. De fait, c'est arrivé. Je ne suis pas étonné, vu la manière joviale et très hospitalière avec laquelle le président François Hollande avait été accueilli [à Alger, le mercredi 19 décembre], vu que les avions [français] peuvent traverser le ciel algérien, vu que les terroristes sont poussés vers le nord. Une représaille envers les étrangers sur le territoire algérien risquait bien d'arriver. »

Peur de répressailles

Le père blanc raconte que les médias sur place détaillent énormément la prise d'otage, mais pas la population. « Ils ont très peur, analyse-t-il. Peur des représailles. Au fond d'eux-même, ils ne sont pas d'accord, tout en gardant une certaine méfiance envers l'Occident. Il faut dire aussi que ce sont tous des croyants, qui ont aussi une certaine solidarité avec les musulmans : il est très difficile de condamner des frères musulmans qui font de mauvaise chose. Mais d'un autre côté, ils ont honte que des musulmans puissent faire des choses pareilles.»

russkov
26/01/2013, 15h41
Mais comment ils y a des personnes qui peuvent encore appel des terroriste musulman...!
Se son des criminels qui on ni foi ni loi ils méritent que la potence ,se son des parasites que le monde doit éradiquer sans jugement et sans pitié .
Il ne faut pas confondre un peuple qui lute pour son intégrité territoriale ,et des criminels de grand chemin qui écume les pays pour les faire basculé dans le néant et l'obscurantisme le plus totale .

TAGHITI
26/01/2013, 15h46
dans une campagne de désinformation haineuse qui vise à diaboliser les chrétiens et fanatiser les islamistes primaires

?????????????????

Iska
26/01/2013, 16h19
mensonges de l'APS du DRS qui déforme les paroles d'un homme de l'église, dans une campagne de désinformation haineuse qui vise à diaboliser les chrétiens et fanatiser les islamistes primaires- ce qui arrange les manipulateurs.


Ou vas-tu_ chercher pareille analyse ?.

Rak t"haji oua t'fak tout seul .

KHORE
26/01/2013, 17h37
@ Iska
Ou vas-tu_ chercher pareille analyse ?.

Rak t"haji oua t'fak tout seul




réveille-toi
nous vivons l'ère de l'internet et de la communication mondiale

l'APS cite radio vatican pour faire dire qu'un missionnaire a justifié l'intervention assasine du DRS à In Amenas et tu trouves qu'il n'y a pas de quoi diaboliser le chrétien et le Vatican ?

ma réponse, intervient après la déclaration de MEDELCI , Ministre des AE de l'Algérie qui reconnait les "erreurs" commises par les services de sécurité et la nécessité pour l'Algérie de béneficier de l'aide internationale pour lutter contre les terroristes.

conclusion : il n'y a que Iska qui a toujours raison

cordialement

KHORE

sud_Men
27/01/2013, 00h01
mensonges de l'APS du DRS qui déforme les paroles d'un homme de l'église, dans une campagne de désinformation haineuse qui vise à diaboliser les chrétiens et fanatiser les islamistes primaires- ce qui arrange les manipulateurs.

ci-joint ce qui s'est dit sur radio vatican
La haine primaire !!! ça sent la Maroc'ânerie à 100 mètres.
Tout doux mon petit gars !! Je sais que tu aurais aimé voir les terroristes se retirer tranquellement après avoir détruit le complexe gazier amenant avec eux leurs butin: des dizaines d'Otages.
Dommage pour toi, ton souhait n'a pas été axaussé !!
Le notre si !! Ils ont tous été exécuté et ils ne sont pas parvenu à leur but.

Cookies