Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La bataille d’Angleterre : l'erreur stratégique d'Hitler qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La bataille d’Angleterre : l'erreur stratégique d'Hitler qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale

    6 septembre 1940. En riposte aux raids britanniques sur Berlin, Hitler ordonne à son aviation de bombarder les objectifs civils.


    Devant le refus britannique de céder à ses exigences, Hitler décide, le 16 juillet 1940, d’accélérer le cours des événements en déclenchant l’opération Seelöwe. Il s’agit d’asphyxier l’économie de l’Angleterre et de préparer un débarquement sur ses côtes (Portsmouth, Brighton) par un intense bombardement de ses ports et de ses aérodromes. A priori, le rapport de force est favorable aux avions de la Luftwaffe de Goering.

    Les Allemands disposent ainsi de la supériorité numérique : pas moins de deux mille cinq cents appareils composent leur flotte aérienne contre à peine sept cents pour les Anglais.

    [...]

    Après s’être attaqué, sans grand succès, aux ports anglais dès le début du mois d’août 1940, Hitler ordonne à son aviation de changer de cibles et de détruire dorénavant les usines d’armement et les aérodromes du sud-est de l’Angleterre. L’objectif est de clouer au sol les Spitfire et autres Hurricane britanniques avant qu’ils ne décollent. Mais ordre a été donné de ne surtout pas bombarder les villes anglaises.

    Agissant encore en fin stratège, le Führer comprend que seule la paralysie du tissu militaro-industriel britannique peut faciliter le débarquement des troupes allemandes sur les côtes anglaises. À compter de la deuxième semaine d’août, l’offensive aérienne de la Luftwaffe s’intensifie.

    [...]

    En l’espace de dix jours, même si la Luftwaffe accuse 367 appareils abattus, les Anglais constatent la perte de 183. Pour couronner le tout, la plupart de leurs aérodromes sont détruits et la moitié de leurs stations radar et de leurs usines d’armement ne fonctionnent plus. Au soir du 24 août, l’Angleterre frôle la tragédie quand un « miracle » survient : un aviateur allemand largue par erreur ses bombes sur la banlieue de Londres. Une erreur de navigation beaucoup moins anodine qu’il n’y paraît… En vérité, ce pilote a malgré lui changé le cours de la guerre.

    [...]

    Le bombardement de Londres déchaîne la colère des Anglais. À commencer par celle de Churchill. Croyant à tort à une manœuvre délibérée de la Luftwaffe, le Premier ministre de Sa Majesté ne décolère pas : Hitler ose s’en prendre directement à la population civile ! Aussi décide-t-il de contre-attaquer. Sitôt le 26 août, Churchill ordonne à la RAF de bombarder l’Allemagne et en particulier d’écraser sous les bombes la ville de Berlin.

    « Décision absurde » à plus d’un titre, elle s’avère pourtant très efficace sur le long terme. Expliquons-nous : sur les 81 appareils anglais en partance pour Berlin, seulement un tiers d’entre eux réintègre les aérodromes de Grande-Bretagne à l’issue du raid. En termes clairs, l’opération aérienne sur Berlin est un échec cuisant. Mais c’est sans compter son impact psychologique sur les Allemands : il est énorme. Pour la première fois depuis le début de la guerre, le Grand Reich est attaqué sur son propre sol.

    Hitler, le premier, est ulcéré. Tout comme Churchill quelques jours plus tôt, il perd patience et ordonne à ses aviateurs de s’en prendre à leur tour aux agglomérations anglaises. Assurément, l’émotion l’emporte ici sur la stratégie. « Nous raserons leurs grandes villes ! » vocifère le Führer au Sportpalast. C’est l’erreur fatale d’Hitler. Alors que son aviation est sur le point d’anéantir la Royal Air Force, il change brutalement d’objectif sur un simple « coup de gueule ». À compter du 6 septembre 1940, la Luftwaffe déverse ses bombes sur Londres, Birmingham, Liverpool, Manchester.

    [...]

    Désormais, Hitler ne veut plus détruire le complexe militaro-industriel de l’Angleterre mais en terroriser la population, pensant à tort lui briser le moral. Un autre mauvais calcul. Plus les bombes tombent sur Londres et les autres cités du Royaume-Uni, plus la population enrage et se soude autour de son leader. Mieux encore, le bombardement allemand centré exclusivement sur les villes anglaises permet à la RAF de se refaire une santé.

    Des aérodromes aux lignes de communication en passant par les centres de commandement et leurs stations radar, les Anglais profitent de l’absence de pilonnage de leurs bases militaires pour les remettre sur pied. S’ensuit un redressement spectaculaire de l’aviation britannique.

    Repérée par les radars, l’offensive aérienne allemande du 15 septembre est mise en échec. Harcelés par les escadrilles britanniques, une cinquantaine de chasseurs et de bombardiers de la Luftwaffe sont mis hors d’état de nuire. Les Anglais considèrent le 15 septembre comme « le jour de la bataille d’Angleterre ». Constatant l’échec de l’action de son armée de l’air, Hitler décide de suspendre l’opération Seelöwe.

    Extrait de "Les décisions les plus absurdes de l'histoire", Les éditions de l'Opportun (mai 2012)

    Atlantico
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Les sept erreurs stratégiques fatales de Hitler de Claude Collin Delavaud

    Un livre pour les experts en stratégie

    C’est une évidence quand on y pense. Hitler a perdu la guerre dès qu’il pris la décision d’envahir la Pologne, c’est à dire dès 1939. En effet, à moins d’arriver à mettre au point l’arme atomique avant les Américains, l’Allemagne était perdue d’avance. D’abord parce que l’Allemagne avait pris du retard dans la conception de la bombe atomique et ceci pour deux raisons : d’une part, Hitler n’y croyait pas ou y a cru trop tard, et d’autre part, parce que la politique raciste des nazis avait fait fuir de grands cerveaux d’Allemagne, en particulier celui d’Einstein qui s’est réfugié en Amérique.

    Dans tous les cas, l’Allemagne sans cette arme ne pouvait gagner la deuxième guerre mondiale. Car en 1945, l’Amérique avait mis au point l’arme atomique, l’arme suprême, et quand bien même Hitler eut pu continuer les combats au-delà de l’année 1945 comme nous le démontre l’auteur, l’Amérique aurait finit par larguer une douzaine de bombes atomiques sur l’Allemagne pour l’arrêter. En effet, les deux premières bombes n’étaient pas destinées aux japonais mais bien aux allemands.
    Donc envahir la Pologne était la première erreur stratégique de Hitler.

    Hitler avait des vues à court terme. Certes il a pu bénéficier de victoires au départ car son armée était techniquement plus avancée que les autres mais ce que l’on apprend, c’est qu’il n’avait rien prévu pour la suite en cas de victoire sur les armées françaises et britanniques à Dunkerque. Non seulement il ne détruit pas l’armée britannique qui est encerclée, mais en plus il ne profite pas de l’avantage. Il aurait fallu de suite envahir l’Angleterre. Au lieu de cela, il laisse l'Angleterre en bonne état et il s’en va attaquer les Russes avec dans son dos, les Britanniques qui s'arment suivis des Américains qui s'arment.

    Egalement, l’auteur souligne une autre erreur stratégique de Hitler : attaquer l’URSS sur 3 points différents avec 3 armées distantes chacune de 500 kms qui avancent selon des vitesses différentes. De plus au lieu de se diriger vers Moscou, un des groupes d’armée a ordre de se diriger vers l’Ukraine et le Caucase. La prise directe de Moscou aurait été plus intéressante, or Hitler néglige Moscou.

    Autre erreur stratégique, l’ouverture d’un troisième front en Méditerranée sans avoir obtenu l’engagement de Franco pour intervenir aux côtés des Italiens.

    Le fait aussi de ne s’être pas bien entendu avec les Japonais. Ces derniers n’interviendront jamais en Russie (de l’autre côté en prenant les Russes à revers) ce qui aurait soulagé Hitler.

    Toujours, selon l’auteur, Hitler et ses généraux auraient du réduire le front de l’Est et se consolider derrière le fleuve Dniepr. Au lieu de cela, une offensive est lancée sur Stalingrad où les forces allemandes vont s’épuiser puis en 1943 une autre offensive perdue est lancée, c’est la fameuse bataille de blindés de Koursk où Hitler va perdre 10 divisions. A partir de Koursk, les Allemands ne feront que reculer.

    Les sept erreurs stratégiques de Hitler si elles n’avaient pas été commises auraient prolongé la guerre d’une année supplémentaire engendrant encore d’énormes souffrances et de ruines. Tout cela aurait finit dans un enfer nucléaire pour l’Allemagne. Il valait mieux pour tout le monde qu’Hitler commette ces erreurs et qui plus est qu’il en fasse d’autres…Ou même qu’il ne puisse pas exister.

    C’est un docu fiction, un essai, un war game un peu surréaliste.
    L’invasion de l’Angleterre qui n’a jamais eu lieu mais que Hitler aurait du mener, selon l'auteur, est décrite dans les détails pendant tout un chapitre, c’est un peu fou et un peu long..

    Il arrive que l’on se perde dans les dédales et les labyrinthes des techniques et tactiques militaires. L’ouvrage est peut être un peu trop scientifique.

    J’avoue que parfois j’ai eu du mal à en continuer la lecture et même à finir le livre car l’auteur qui est quand même professeur de géographie émérite à l’Université Paris VIII émet ici des hypothèses très détaillées qui n’ont jamais existé dans la réalité et qui auraient pu être tout à fait différentes si elles avaient existé…

    De plus, les cartes sont dessinées assez grossièrement à la main ce qui est assez surprenant et déroutant et ce qui ne donne pas envie de les lire encore moins de les étudier. Il arrive qu’au cours de la lecture on se demande pourquoi on lit un tel livre ?

    D’où la question que l’on peut se poser : quel est l’intérêt de ce livre ? Un livre pour les militaires ? Les historiens ? Les chercheurs ? Les stratèges ?

    En tout cas un livre ovni….C'est sûr.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      L'erreure plutôt fatale que Hitler avait comis c'est d'attaquer l'urss ! car selon le haut Etat Major de la Wehrmacht 70% des effectifs des militaires , des equipements, de l'armement des blindés , des avions et des canons et de l'effort de guerre etait englouti sur le front de l'EST !!!!

      Et seulement 30% dans le front de l'ouest , contre les americains , les anglais les canadiens , les australiens etc... et dire qu'ils ont tenu tête et écraser au début tout ce bon monde avec seulement les 30% de l'effort de guerre allemand !! héé oui quel peuple !!

      Rien a dire devant cette bêtise et cette dicision ridicul de Hitler de vouloir en finir avec l'urss en même temps contre l'occident
      Dernière modification par BMW, 27 janvier 2013, 01h20.

      Commentaire


      • #4
        L'erreur centrale d'Hitler a été d'attaquer l'URSS, sans doute possible, car il avait le front ouest (angleterre), le front africain, et terrible erreur, il attaque un morceau gigantesque, l'urss de Staline... ça en faisait quand même beaucoup pour un seul pays. Hitler a fait tout une série d'erreurs stratégiques et tactiques, c'est l'enchainement de toutes ces erreurs qui mèneront l'allemagne vers la catastrophe militaire. Stalingrad !

        Commentaire


        • #5
          Et surtout l'erreur d'avoir mis au rebut où fait fuir plus de 600.000 juifs allemands, c'est comme si qu'on se coupait la main ou une partie de la cervelle avant le combat de boxe.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Comment un type qui n'avait aucune vraie formation militaire en est venu à donner des ordres à des généraux qui quant à eux avaient des dizaines d'années d'expérience militaire ? Il est certes le chef des armées, mais il leur dit attaquez l'angleterre, puis il change plusieurs fois de tactiques, il s'en prend aux objectifs militaires et ensuite il fait un revirement sur l'attaque des zones urbaines et industrielles, ensuite il change à nouveau, en élargissant les cibles non plus seulement au sud de l'angleterre mais s'en prends à tout le pays... ensuite, revirement, il attaque l'Urss !

            s'il avait des compétences militaires il aurait su que Napoleon lui même s'était cassé les dents sur ces deux cibles (angleterre/Urss-Russie) ! Bonaparte par contre qui était un vrai militaire de carrière, un génie et un homme au commandement innée ! Hitler rêvait-il de surpasser Napoléon ?

            aller je laisse la place aux spécialistes

            Commentaire


            • #7
              Bonaparte par contre qui était un vrai militaire de carrière, un génie et un homme au commandement innée ! Hitler rêvait-il de surpasser Napoléon ?

              aller je laisse la place aux spécialistes
              Il faut savoir que Hitler etait admiratif de napoleon il l'avait dit plusieurs fois , il avait de la sympathie pour Omar le compagnon du prophete , il avait critiqué un jour Musolini d'avoir prit et choisit le surnom de "glaive de l'islam" , chose ridicule qui a poussé Hitler a intervenir dans ses memoir Ecrit par Borman , ou il dit que mussulini etait fou d'avoir choisi ce surnom car seul Omar qui avait fait tant de victoire militaire seul etait apte a prendre ce surnom

              Et omar avait effectivement ce surnom de Glaive de l'islam

              Hitler n'avait pas ecouté les conseil de ses généraux qui étaient tous contre le plan de barbarossa
              Dernière modification par BMW, 27 janvier 2013, 01h19.

              Commentaire


              • #8
                Et omar avait effectivement ce surnom de Glaive de l'islam
                A ma connaissance l'épée de l'islam est Ali ...

                Sinon c'est très intéressant comme tread !
                ?

                Commentaire


                • #9
                  Le vrai tournant stratégique de la guerre, ça a été l'echec devant Moscou et la guerre d'usure sur le front de l'est que l'Allemagne n'avait pas les moyens de gagner, surtout pas avec l'aide américaine à l'URSS et le retard pris pour passer d'une economie de paix à une economie de guerre totale.
                  Technologiquement, l'Allemagne malgré son avance dans des technologies qui se révéleront cruciales après guerre (propulsion à réaction, missiles balistiques, de croisières, anti navires) a loupé la seule et unique technologie qui aurait pu avoir un impact stratégique sur le cours de la guerre: la bombe atomique. Et c'est en partie du à la nature du régime qui a fait fuire une bonne partie de l'élite scientifique européenne (juive ou pas) vers les Etats Unis.
                  Dernière modification par absent, 27 janvier 2013, 07h55.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Iberius
                    s'il avait des compétences militaires il aurait su que Napoleon lui même s'était cassé les dents sur ces deux cibles (angleterre/Urss-Russie) ! Bonaparte par contre qui était un vrai militaire de carrière, un génie et un homme au commandement innée ! Hitler rêvait-il de surpasser Napoléon ?
                    Sauf que Napoléon à gagné la bataille de Smolensk le 17 août 1812 et avait pris Moscou après avoir battu l'armée russe de Koutouzov à la Moskova le 7 septembre 1812

                    Campagne de Russie

                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagn...sie_%281812%29
                    Dernière modification par zek, 27 janvier 2013, 09h17.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      Balzz:

                      A ma connaissance l'épée de l'islam est Ali ...

                      Hitler parlait de Omar , je ne fais que rapporté l'info voici sa citation :

                      "......Et d'autre part la ridicule prétention du Duce d'être considéré comme le "Glaive de l'Islam" entretient encore le long ricanement qu'elle suscita avant la guerre. Ce titre qui convient à Mahomet et à un grand conquérant comme Omar, Mussolini se l'était fait donner par quelques pauvres bougres, qu'il avait payés ou terrorisés. Il y avait une grande politique à faire à l'égard de l'Islam.

                      C'est raté - comme tant d'autres choses que nous avons ratées par fidélité à l'alliance italienne! Les Italiens, sur ce théâtre d'opérations, nous ont donc empêchés de jouer l'une de nos meilleures cartes: qui consistait à émanciper tous les protégés français et à soulever les pays opprimés par les Britanniques. Cette politique aurait suscité l'enthousiasme dans tout l'Islam. C'est en effet une particularité du monde musulman que ce qui touche les uns, en bien ou en mal, y est ressenti par tous les autres, des rives de l'Atlantique à celles du Pacifique....."

                      Hitler , notes de Martin Bormann, préface de Trevor-Roper, éd. Fayard, 1959, 17 février 1945
                      Voici toutes ses citations : trés interessant car il parle des arabes et de l'islam dont il n'avait pas du mépris apparement, ET de la france, de la guerre etc... http://fr.wikiquote.org/wiki/Adolf_Hitler
                      Dernière modification par BMW, 27 janvier 2013, 11h41.

                      Commentaire


                      • #12
                        BMW si j'ai bien compris toi tu nous parles d'Omar al Mokhtar de lybie !
                        Un chef de la résistance lybienne contre l'impérialisme italien dans ce pays (1911-1943).

                        Omar meurt en septembre 1931. Mussolini a certainement connu de chef de guerre et c'est pourquoi certains le qualifient d’épée de l'Islam...

                        Plus haut je faisais surtout référence aux combats opposant l'Afrika korps à la 8e armée britannique, opposant Rommel à Montgommery (essentiellement)... Une guerre qui va peser sur l'armée allemande et qui peu à peu mènera à la débâcle de Russie (URSS plutôt).

                        Commentaire


                        • #13
                          Iberius , Hitler parle de "grand conquerant" je doute fort s'il faisait allusion à Omar el mokhtrar , mais plutôt Omar ibn al khatab qui avait conquit beaucoup de pays

                          Bref pour ce qui est de l'afrikacorps , je me souvien avoir lu un livre sur Rommel , dans ses lettres a son fils Manfred depuis la libye, il disait qu'il a reçu de Hitler le grade de maréchal et des medailles et qu'il aurait préféré plutôt des panzers que le grade de maréchal ou les médailles..."

                          De la , on constate le manque d'armement dont faisait face Rommel , Mongomery avait plus que le double , Rommel se contentant du peu a réuissit a écrasé les anglais dans un premier temps , mais aprés faute de carburant et d'armement il a été vainvu , c'est normal
                          Dernière modification par BMW, 29 janvier 2013, 11h20.

                          Commentaire


                          • #14
                            j'aime bien l'histoire et cette partie de l'histoire en particuliers , Hitler était un mauvais stratège militaire , sa guerre statique de défense face à l'Urss a été une catastrophe .
                            Il fallait appliquer , étant donné le rapport de forces, une défense souple et privilégier les replis stratégiques et la souplesse des mouvements de troupes pour permettre des contre attaques et des mouvements de grandes ampleurs d'évitement et d'encerclement, seule solution pour contrer les offensives soviétiques.Au lieu de ça Hitler s'est arc bouté sur une défense statique ce qui a produit la destruction et l'encerclement des divisions de la wehrmacht, un des exemple étant à la fin de la guerre l'immobilisation de tout un corps d'armées de plus de 200000 hommes dans la poche de Courland, immobilisé là pcq 'Hitler refusé leur évacuation , troupes qui ont fait défaut dans la défense de Berlin ...

                            Idem pour sa contre offensive des Ardennes qui a provoqué la perte de plus de 600 chars et d'un nombre encore plus grand d'avions de combat , au moment même ou la wehrmacht avait des difficultés à contrer les russes à cause d'un manques cruel de ressources militaires....

                            Commentaire


                            • #15
                              hello

                              Hitler était un mauvais stratège militaire
                              Plus que cela, c'était un très mauvais caporal-stratège, qui se prenait pour un génie, le résultat sur le terrain se fera ressentir...

                              immobilisé là pcq 'Hitler refusé leur évacuation
                              C'était un chef de guerre tordu, ils leurs refusait systématiquement tout repli, encore un qui avait rien compris aux regles de la guerre mais qui se permettait de donner des ordres dans le domaine, le résultat fut édifiant !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X