Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bientôt en Algérie après 7 ans d'absence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bientôt en Algérie après 7 ans d'absence

    Salem tout le monde,

    Cette année, j'ai enfin reçu ma carte de séjour (france) après 7 ans d'attente qui ont été une éternité pour moi. Je vous explique, je suis né en Algérie, j'ai grandis avec ma famille là-bas comme n'importe quel gamin algérien. Et donc à l'âge de 12 ans je suis venu en France vivre avec ma tante et mon oncle car ma tante ne pouvait plus avoir d'enfants (elle avait 40 ans), je suis venu je savais absolument pas parler français et surtout je suis venu sans aucuns repères j'avais pas ma famille/amis avec moi, juste ma tante que je connaissais et mon oncle qui était inconnu pour moi.


    Bref, les premières années étaient donc difficile à vrai dire je voulais repartir en Algérie mais bon fallait être réaliste ç'était impossible et j'allais faire beaucoup de peine à ma tante. Maintenant, ça va hamdoullah, je me suis habitué, (beaucoup même), j'ai des amis et j'ai ma vie et paradoxalement je suis bien en France...Comme quoi tout est possible lol.
    Bon ça c'était la partie histoire, pour vous expliquer le pourquoi du comment, maintenant, comme je vous l'ai dis, j'ai reçu ma carte de séjour, je peux aller en Algérie comme je veux, c'est prévu pour cette été en plus, en juillet In shâ allah. En vrai, je suis HYPER heureux, on a beau faire genre le mec cool qui s'en fiche mais y a une petite excitation et surtout de l'appréhension de ... tout, même de ma famille. En fait j'appréhende le regard des autres surtout, comment ils vont me trouver après 7 ans de changement qui m'ont changé complètement physiquement et mentalement. Le "pire" c'est que j'ai oublié de parler couramment l'arabe comme avant, je le parle un peu mais avec hésitation et certains mots me reviennent plus.

    Mes anciens amis du bled me parlent au début pour prendre de mes nouvelles puis ensuite pour demander quelque chose, mais je n'ai pas vraiment les moyens, je suis étudiant de 19ans avec mon petit salaire pour l'université donc je dois pas faire de folies. Malgrés tout je dois offrir quelque chose à ma famille, c'est sûr mes frères et ma soeur, mes parents y a aucun souci je me prive ici en France pour leur faire plaisir, mais les autres, les tantes, cousins, cousines ... ? Ils vont se vexés c'est obligé.

    Donc pour résumé, je voulais savoir si les gens ont changés, si les mentalités ont changés et quelle est l'erreure à ne surtout pas faire quand on retourne au bled après des années d'abscence. Si vous étiez à ma place que feriez vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Ne regrette rien...

  • #2
    Cher Anis,

    Tu es passé de l enfance à l age adulte, tu as changé mais eux aussi ne l oubli pas.
    Pour la langue, cela reviendra vite une fois sur place, même si la langue evolue aussi, tu maitrises le parler donc en dehors de nouvelles expressions tu te remettras vite dedans.
    Je te crois suffisement intelligent pour savoir te fondre dans la masse et le decor...le meilleur moyen de renouer avec ton chez toi et tes amis.

    Sois humble et honnête, et tout se passera bien.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Anis,
      à ton age, tu n'as rien a offrir, tu es beaucoup trop jeune pour cela, ils savent tres bien que tu n'as pas les moyens, alors relaxes et penses surtout comment et ou tu vas t'amuser, rapportes juste de quoi pour que tu n’aie rien à demander à personne pour tes dépenses
      Dernière modification par absente, 26 janvier 2013, 22h30.

      Commentaire


      • #4
        Tu es étudiant, alors vraiment, celui qui ose t'en vouloir de ne pas apporter de cadeau, tu n'as pas besoin de renouer les liens avec lui.
        Reste auprès de tes parents et apporte un petit quelque chose aux personnes âgées de ta famille, pour leur montrer un certain respect.
        T'es parti gamin et tu reviens jeune homme, je crois que beaucoup seront ravis de te revoir simplement.
        Tu vas certainement faire des bourdes, mais t'en fais pas, les gens sont très indulgents.
        Dernière modification par bsibsa, 26 janvier 2013, 22h31.

        Commentaire


        • #5
          Je rejoins Yazou et Bisba,

          Le plus beau cadeau: c est toi !

          Commentaire


          • #6
            salut Hellas

            c'est vrai que j'ai changé mais peut être pas comme ils veulent que je sois ? j'ai l'impression que tout le monde pense que je roule sur de l'or, que forcément après 7 ans je dois revenir et faire plaisir à tout le monde. Peut être que c'est juste une impression mais dans tout les cas cette tradition d'être obligé de se montrer et donner pas par plaisir, mais par obligation, tradition vu qu'on est le "chanceux" de la famille me démotive...
            en tout cas je tâcherais d'être moi même...

            Bsr Yazou

            t'as entièrement raison, j'ai prévu pleins de choses à faire mais bon t'imagines bien que je veux faire bonne impression comme on dit donc bcp de pression pour rien je pense
            Ne regrette rien...

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Bsibsa,

              Je vais tâcher d'être moi même quitte à faire des bourdes, après tout c'est pas comme si j'allais chez des étrangers. merci pour tes conseils
              Ne regrette rien...

              Commentaire


              • #8
                Anis,

                C est pour cela qu il faut rester honnête envers soi même et les autres.
                Tu n y vas pas pour plaire, tu y vas parce que tu rentres chez toi, dans ta fzmille.
                En Algérie on trouve tout de plus ou moins bonne qualité mais on trouve. Il y aura toujours des insatisfaits quoi que tu fasses, mais n entres pas dans ce jeux vicieux des cadeaux, ne va pas continuer ce que nos aieux ont fait croire ( ailleurs on se baisse pour ramasser l argent).
                Quand j inisite sur l honneté, c est justement faire passer le message que tu nes pas Cresus et que tu dois te serrer la ceinture pour pouvoir faire des cadeaux.
                Et ne dis pas être chanceux, car ce n est pas ton choix.

                Commentaire


                • #9
                  Je vois où tu veux en venir Hellas, en fait, je fais une exception pour cette année vu que je n'y suis pas retourné depuis longtemps, mais je pense que dans le futur, j'irais juste pour voir ceux que j'aime et si certains sont pas contents, j'y peux rien! je pense que ça va me permettre de faire le tri dans mes connaisances
                  Dernière modification par Anis25, 26 janvier 2013, 23h22.
                  Ne regrette rien...

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Anis

                    J'imagine ton excitation, ta joie, l'envie de faire plaisir a tout le monde, la peur de ce qui t aTtends c'est un malange de sentiments, au fond tres agreable, parce que tu vas revenir a des parfums, des visages qui ont du te manquer, c'est pareil pour eux , ils vont te revoir et c'est le plus important .
                    Va le coeur plein de joie et tu verras tu reviendra encore plus riche que tu ne l'etais.
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Inata
                      ton excitation, ta joie, l'envie de faire plaisir a tout le monde, la peur de ce qui t aTtends c'est un malange de sentiments, au fond tres agreable
                      C'est exactement ça, on me dit de rester moi même... facile à dire, je sens que je vais être crispé au début, comme si j'étais chez des inconnus après ça va aller, je pense
                      Ne regrette rien...

                      Commentaire


                      • #12
                        Un cadeau pour ta petit famille et unpeu de chocolat pour les autres ou khlass.
                        Pour le reste, ça ira de soi même s il faudra faire des efforts pour reconstruire les liens fraternels.
                        *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                        Commentaire


                        • #13
                          Anis25:
                          Tes proches doivent comprendre ta situation puisque tu n'es qu'étudiant. Ceux qui ne comprennent pas, c'est qu'ils ne sont pas des amis et qu'ils ne cherchent à profiter de toi.

                          J'ai vécu la même chose que toi. Je suis retournée au pays après une longue absence. Tu vas être déboussolée. Personnellement, j'étais ravie d’être en Algérie mais j'étais désorientée car j'avais changé, mon proche avaient changé et le pays aussi. C'est un sentiment étrange.
                          Je te conseille de lire le dernier roman d'Amin Maalouf "les désorientés". Il raconte très bien ce que ressent un étranger qui rentre chez lui après une longue absence. Je me suis reconnu dans son livre.

                          Concernant les cadeaux, en dehors de tes parents et tes frères et sœurs, tu n'as pas en faire aux autres. Peut être un cadeau symbolique à un ou deux amis très proches selon tes moyens (ils comprendront et ce n'est pas obligatoire).
                          Moi la première fois ou je suis retournée au pays, j'ai acheté des cadeaux à mes parents, mon frère et ma sœur. Puis j'ai offert tout simple à deux copines proches juste pour le geste. Et pour les autres, j'avais acheté 10kg de bonbons (en particulier en grands sachets) et j'ai laissé à ma mère de les distribuer à qui elle voulait.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et donc à l'âge de 12 ans je suis venu en France vivre avec ma tante et mon oncle ...

                            Le "pire" c'est que j'ai oublié de parler couramment l'arabe comme avant, je le parle un peu mais avec hésitation et certains mots me reviennent plus.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis venue en France a l'âge de 10 ans et maintenant j'en ai 18 je suis retourné en Algérie pour la première fois 5 ans après mon départ ( alors que j'avais déjà ma nationalité fr )
                              J'étais super contente a l'idée d'y retourner et j'avais hâte de revoir mes amis la famille etc . A a mon grand regret le regard de ces gens la avait complètement changé sur moi ( dans le mauvais sens ) . Tout ce que je peux te dire c'est d'ignorer tout ça et de t'occuper de tes parents et frères / soeurs .
                              Ah ya dini !!!!

                              Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X