Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tmmina blanche de Jijel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tmmina blanche de Jijel

    a l’occasion du mouloud je vous fait découvrir cette tamina typique de jijel (je pense ça existe aussi a collo )

    cette tamina a la particularité d'avoir une couleur blanche du fait qu'on grille pas la semoule avant, mais on fait cuire le tout semoule et beur ensemble durant quelques minutes.

    puis dans un récipient on ajoute le sucre glace et on pétrit le tout (na7habkou) pour qu'il devient comme une mousse (pas trop quand même), avant de servir faut ajouter une bonne poignée de fruits secs (surtout ebib et jouz)

    ne me demandez pas les ingrédients aujourdhui, quelques jours w njibhemlkem








    Dernière modification par naw08, 31 janvier 2013, 18h37.

  • #2
    ...coucou Naw08 y'a pas la photo pour avoir une idée...la dernière fois j'ai opté pour faire cuire à la vapeur la semoule avant de la griller...je l'ai trouvée plus digeste...je voudrais connaitre la tamina de Jijel, sinon j'apelle mon beau-frère
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

    Commentaire


    • #3
      coucou khti fella j’espère que tu vas bien

      y'a pas la photo pour avoir une idée...la dernière fois j'ai opté pour faire cuire à la vapeur la semoule avant de la griller...je l'ai trouvée plus digeste...je voudrais connaitre la tamina de Jijel, sinon j'apelle mon beau-frère
      je viens de mettre 2 photos, ça marche pas? la première c'est moi qui vient de l'a prendre, une amie vient de m'envoyer cette assiette , la 2eme je l'ai trouvé sur le net!!

      promis demain nchallah je parlerai a ma copine et elle me donnera les détails, paceque moi je sais pas la faire, ma mère non plus , sa recette a elle est differente et ça donne une tamina blanche un peu dur!!

      Commentaire


      • #4
        HUm ça m'a l'air délicieux tout ça jamais goûté à cette pâtisserie !

        Ca doit bien être calorique !

        Commentaire


        • #5
          je viens de faire un autre hébergement d'image j'espere que ça marchera



          Commentaire


          • #6
            Ca doit bien être calorique !
            oui, tout ce qui est bon l'est

            Commentaire


            • #7
              ...Naw08 la7biba, je compte sur toi pour la recette et ingrédients ne serait-ce pour la goûter, je n'ai jamais entendu parler...tu me donnes l'eau à la bouche ya m7aynèk...
              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

              Commentaire


              • #8
                une couleur blanche du fait qu'on grille pas la semoule avant
                Mdr Naw Dahaktini , en ne grillant pas la semoule , tu obtiendra une Tomina ( Tamina ) Indoukable ( que tu ne pourra même pas gouter )

                Alors , effectivement , c''est une tomina trop bonne , mais trés calorique ...

                Ingrédients ; - une mesure de beurre
                - une mesure de miel
                - 2 à 3 mesures de semoule

                La recette est la suivante :

                faire griller la semoule pendant quelques minutes dans une poêle a petit feu pour obtenir une couleur dorée et non bronzée

                Pendant ce temps , mettez dans un récipient du beurre et du miel que vous mélangez jusqu’à l'obtention d'un mélange homogène

                Ensuite , versez la semoule grillée dessus tout en mélangeant jusqu'a avoir une pâte un peu molle

                Bon , j'espère que j'etais suffisamment explicite .... donner des recettes c'est pas trop mon truc faut dire
                « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                Commentaire


                • #9
                  ah , j'ai oublié

                  Pour la garniture , on peut mettre un peu de canelle ,des amandes , etc etc
                  « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est une recette qui me parait simple, dit moi PremierJour, je suis nul question mesure j'y comprend rien t'aurais les mesures avec chiffres s'il te plait !

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est une recette qui me parait simple, dit moi PremierJour, je suis nul question mesure j'y comprend rien t'aurais les mesures avec chiffres s'il te plait !
                      Oui , trés simlpe ! Un jeu d'enfant

                      Pour les mesures , je ne saurai te le dire avec exactitude et en chiffres , tout dépend de la quantité que tu veux préparer

                      Quand je dis une mesure , je parle d'une quantité ,un poids de référence :
                      exemple : si tu prends une mesure de 250 gr , tes ingrédients seront :
                      - 250 gr de beurre
                      - 250 gr de miel
                      - et 500 gr de semoule
                      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Elle ne me donne pas envie de la goûter je préfére celle du z'rire

                        Commentaire


                        • #13
                          salut premier jour, tu es completement a coté ce que t'as met c'est la tamina de laasel, rien a voir avec tamina mahbouka (blanche), si un peu quand meme fi zouj taminatte

                          par grillé je voulais dire mhamssa

                          mazmazelle tu nous a posté une zrira, ça fait longtemps que j'ai pas mangé
                          Dernière modification par naw08, 30 janvier 2013, 17h32.

                          Commentaire


                          • #14
                            voila la recette pour notre cher fella et pour tout le monde

                            ingrédients:

                            1- 1 kilo de semoule fine
                            2- environs 900 g beur (naturel de préférence)
                            3- 600 g sucre glace
                            4 - des fruits secs (raisins et figues secs ) noix et amandes

                            préparation :

                            -faire fondre le beur, ajoutez la semoule, faire cuire le tout durant 20 minute sur feu tres doux, toute en remuant, quand le melange devient un peu léger on arrête

                            - on laisse le mélange refroidir, une fois le beur remonter sur la surface on l’enlève.

                            -dans un ricepient on laisse la tamina se reposer durant des heurs, de préférence toute une nuit (elle devient un bloc dur)

                            - on pétrit le tout a la façon du 7hbik (na7habkou) durant quelques minutes (10 a 15) le mélange redevient léger

                            -on ajoute le sucre glace,na7habkou (entre pétrir et mixer je pense) durant un bon moment, la tamina devient plus blanche et plus légère , comme une crème épaisse

                            - on verse les fruits secs (gonflé auparavant pour le zbib, et le kartoss vaporisé) , on sert on décorant la surface avec des noix (surtout) et des amandes

                            na7habkou = نحبكو
                            Dernière modification par naw08, 30 janvier 2013, 17h17.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour la recette Naw

                              na7habkou = نحبكو
                              Hna tani n7abouk


                              Mazouti, moi aussi ma préférée reste la bsissa (à base de farine de blé dur mélangée avec la farine de pois chiches grillés)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X