PDA

Voir la version complète : Tmmina blanche de Jijel

Page : [1] 2

naw08
27/01/2013, 16h47
a l’occasion du mouloud je vous fait découvrir cette tamina typique de jijel (je pense ça existe aussi a collo )

cette tamina a la particularité d'avoir une couleur blanche du fait qu'on grille pas la semoule avant, mais on fait cuire le tout semoule et beur ensemble durant quelques minutes.

puis dans un récipient on ajoute le sucre glace et on pétrit le tout (na7habkou) pour qu'il devient comme une mousse (pas trop quand même:mrgreen:), avant de servir faut ajouter une bonne poignée de fruits secs (surtout ebib et jouz)

ne me demandez pas les ingrédients aujourdhui:rolleyes:, quelques jours w njibhemlkem:rolleyes:

http://image-shark.swigtbox.com/dm-B6IU.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=590099DSC00260.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=646923taminablancheLe2nYX8.jpg

fella
27/01/2013, 16h58
...coucou Naw08 :4: y'a pas la photo :rolleyes: pour avoir une idée...la dernière fois j'ai opté pour faire cuire à la vapeur la semoule avant de la griller...je l'ai trouvée plus digeste...je voudrais connaitre la tamina de Jijel, sinon j'apelle mon beau-frère :D

naw08
27/01/2013, 17h13
coucou khti fella j’espère que tu vas bien :4:

y'a pas la photo pour avoir une idée...la dernière fois j'ai opté pour faire cuire à la vapeur la semoule avant de la griller...je l'ai trouvée plus digeste...je voudrais connaitre la tamina de Jijel, sinon j'apelle mon beau-frère

je viens de mettre 2 photos, ça marche pas? la première c'est moi qui vient de l'a prendre, une amie vient de m'envoyer cette assiette :mrgreen:, la 2eme je l'ai trouvé sur le net!!

promis demain nchallah je parlerai a ma copine et elle me donnera les détails, paceque moi je sais pas la faire:redface:, ma mère non plus :rolleyes:, sa recette a elle est differente et ça donne une tamina blanche un peu dur!!

Hinda00
27/01/2013, 20h35
HUm ça m'a l'air délicieux tout ça jamais goûté à cette pâtisserie !

Ca doit bien être calorique !

naw08
27/01/2013, 20h38
je viens de faire un autre hébergement d'image j'espere que ça marchera

http://image-shark.swigtbox.com/dm-B6IU.jpg

http://image-shark.swigtbox.com/dm-RZ46.jpg

naw08
27/01/2013, 20h39
Ca doit bien être calorique !

oui, tout ce qui est bon l'est:mrgreen:

fella
27/01/2013, 21h00
...Naw08 la7biba, je compte sur toi pour la recette et ingrédients ne serait-ce pour la goûter, je n'ai jamais entendu parler...tu me donnes l'eau à la bouche ya m7aynèk...:D

PremierJour
28/01/2013, 20h56
une couleur blanche du fait qu'on grille pas la semoule avant
Mdr Naw Dahaktini , en ne grillant pas la semoule , tu obtiendra une Tomina ( Tamina ) Indoukable ( que tu ne pourra même pas gouter )

Alors , effectivement , c''est une tomina trop bonne , mais trés calorique ...

Ingrédients ; - une mesure de beurre
- une mesure de miel
- 2 à 3 mesures de semoule

La recette est la suivante :

faire griller la semoule pendant quelques minutes dans une poêle a petit feu pour obtenir une couleur dorée et non bronzée

Pendant ce temps , mettez dans un récipient du beurre et du miel que vous mélangez jusqu’à l'obtention d'un mélange homogène

Ensuite , versez la semoule grillée dessus tout en mélangeant jusqu'a avoir une pâte un peu molle

Bon , j'espère que j'etais suffisamment explicite .... donner des recettes c'est pas trop mon truc faut dire :mrgreen:

PremierJour
28/01/2013, 21h00
ah , j'ai oublié

Pour la garniture , on peut mettre un peu de canelle ,des amandes , etc etc

Hinda00
29/01/2013, 12h54
C'est une recette qui me parait simple, dit moi PremierJour, je suis nul question mesure j'y comprend rien t'aurais les mesures avec chiffres :lol: s'il te plait !

PremierJour
29/01/2013, 21h57
C'est une recette qui me parait simple, dit moi PremierJour, je suis nul question mesure j'y comprend rien t'aurais les mesures avec chiffres :lol: s'il te plait !

Oui , trés simlpe ! Un jeu d'enfant

Pour les mesures , je ne saurai te le dire avec exactitude et en chiffres , tout dépend de la quantité que tu veux préparer

Quand je dis une mesure , je parle d'une quantité ,un poids de référence :
exemple : si tu prends une mesure de 250 gr , tes ingrédients seront :
- 250 gr de beurre
- 250 gr de miel
- et 500 gr de semoule

absente
30/01/2013, 13h10
@ Elle ne me donne pas envie de la goûter :confused: je préfére celle du z'rire :60:

http://img4.hostingpics.net/pics/390485bsissa.jpg

naw08
30/01/2013, 16h34
salut premier jour, tu es completement a coté ce que t'as met c'est la tamina de laasel, rien a voir avec tamina mahbouka:mrgreen: (blanche), si un peu quand meme fi zouj taminatte

par grillé je voulais dire mhamssa :)

mazmazelle tu nous a posté une zrira, ça fait longtemps que j'ai pas mangé

naw08
30/01/2013, 17h15
voila la recette pour notre cher fella et pour tout le monde:razz:

ingrédients:

1- 1 kilo de semoule fine
2- environs 900 g beur (naturel de préférence)
3- 600 g sucre glace
4 - des fruits secs (raisins et figues secs ) noix et amandes

préparation :

-faire fondre le beur, ajoutez la semoule, faire cuire le tout durant 20 minute sur feu tres doux, toute en remuant, quand le melange devient un peu léger on arrête

- on laisse le mélange refroidir, une fois le beur remonter sur la surface on l’enlève.

-dans un ricepient on laisse la tamina se reposer durant des heurs, de préférence toute une nuit (elle devient un bloc dur)

- on pétrit le tout a la façon du 7hbik (na7habkou) durant quelques minutes (10 a 15) le mélange redevient léger

-on ajoute le sucre glace,na7habkou (entre pétrir et mixer je pense) durant un bon moment, la tamina devient plus blanche et plus légère , comme une crème épaisse

- on verse les fruits secs (gonflé auparavant pour le zbib, et le kartoss vaporisé) , on sert on décorant la surface avec des noix (surtout) et des amandes

na7habkou = نحبكو

absente
30/01/2013, 17h31
Merci pour la recette Naw :)

na7habkou = نحبكو

Hna tani n7abouk :mrgreen:

Mazouti, moi aussi ma préférée reste la bsissa (à base de farine de blé dur mélangée avec la farine de pois chiches grillés)

naw08
30/01/2013, 17h34
la chouette alors

ana ahbek

anti tahebki

hiya tahbek

nahno nahbekou

wa hom yaklou :mrgreen:

fella
30/01/2013, 19h23
...Naw :twark:allah w'nawrak et merci pour la recette, je vais l'essayer avec très peu d'ingrédients car je la trouve bien grasse...(1kg de semoule pour presque 1kg de beurre!) mais curieuse je tâcherai de la préparer et je te tiendrai au courant...je mettrais 100g de semoule avec 90g de beurre pour tester...:)

naw08
30/01/2013, 19h32
fella allah ysselmek:twark:

oui vaut mieux l'essayer avec une toute petite quantité, a jijel cette tamina n'est pas répandu pour être facile a préparer:razz:

PremierJour
30/01/2013, 22h16
salut premier jour, tu es completement a coté ce que t'as met c'est la tamina de laasel, rien a voir avec tamina mahbouka:mrgreen: (blanche), si un peu quand meme fi zouj taminatte

Ah ok , je vois !

faut etre une Jijliya pour connaitre cette tomina mahbouka (mdrrr) et je n'en suis pas une !

Merci pour la recette ...

absente
31/01/2013, 08h43
Mazouti, moi aussi ma préférée reste la bsissa (à base de farine de blé dur mélangée avec la farine de pois chiches grillés)

C'est normal, tu aimes tout ce que j'aime et vice versa :lol:

absente
31/01/2013, 11h11
Maz' rassi w rassek fi chachya wa7da, c'est ça? :rolleyes::mrgreen:

Naw' ok je vois, tu veux dire : na3ajnou je pense :)

absente
31/01/2013, 12h29
@ Oui, 3andék chek :lol: sinon sache que twahachték barcha barcha :twark:

naw08
09/02/2013, 13h13
sur cette video tournée dans une maison jijilienne , vous allez voir pas mal de gateaux et surtout la tammina mhbouka ou blanche

Mvg2Q6okzrw

Absent
09/02/2013, 15h01
Elle est où cette vidéo? J'ai faim.

naw08
09/02/2013, 15h43
je sais pas pourquoi ça marche pas!! voila le lien

c'est bon ça marche:mrgreen:

pour la mention halawiyatte jijlia , c'est plus algérienne!!

Absent
09/02/2013, 16h18
Merci.
Mais je ne veux voir que tammina....La oubahi bil 2akharine.

naw08
09/02/2013, 18h03
Merci.
Mais je ne veux voir que tammina....La oubahi bil 2akharine.

pas de quoi, ettamina on la voit a la fin de la video, tammina blanche biensur:)

Absent
10/02/2013, 12h50
Aurais-tu la recette de cette teminna jijlia?
Elle me parait plus facile et moins coûteuse que les autres recettes. Par contre, je crains qu'elle doit difficile à digérer.

algerienne16
10/02/2013, 20h49
El Bahar, bon retour 3la slamtek ^^
Mazalek teskhef 3la Ettemina ?lol

Absent
10/02/2013, 20h53
Allah yessalmek Algerienne.

Dima. Yak yqoulou moul etbi3a 3amrou ma yenteba3.

Cookies