Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une famille algérienne dépense 3000 DA par mois pour le transport

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une famille algérienne dépense 3000 DA par mois pour le transport

    Lorsqu’on sait que cette somme est greffée sur un revenu mensuel moyen qui oscille entre 18 et 20.000 DA, il convient de faire une bonne lecture de l’étude élaborée par le Centre national des études et analyses sur la population (Ceneap) qui annonce ces chiffres et se demande si la somme avancée par cet organisme ne souffre pas d’impairs? C’est aussi un chiffre d’affaires colossal pour les transporteurs si l’on multiplie cette somme par les 6 millions de foyers environ que compte le pays. Il avoisine les 18 milliards de dinars mensuellement.

    En effet, le moindre trajet urbain effectué par bus privé ou public coûte au bas mot 10DA. Pour un ménage moyen de 4/5 personnes, faites le calcul à raison de 20/30DA per capita pour un aller-retour quotidien domicile-travail, école ou université et autres déplacements nécessaires.

    Il ressort que cette étude semble trop juste dans ses calculs car la plupart des déplacements en bus, vers les lieux de travail surtout, se font par une, deux ou parfois même trois correspondances, donc en multipliant par deux ou trois les 20/30DA/jour par personne, le volet transport d’une famille moyenne passerait à un niveau supérieur plus plausible.

    Qu’en sera-t-il demain en 2008 et 2009 (bientôt) avec la venue du métro, le tramway, les téléphériques.. et peut-être même des navettes nautiques entre le port d’Alger et la rive du Cap de Tamenfoust?
    Le prix du ticket de ces transports modernes sera fatalement plus cher pour ces familles souvent à un seul revenu. Sans omettre l’éloignement des centres d’activité qui suivent, aujourd’hui, les nouvelles banlieues qui se multiplient à la faveur des cités Aadl.

    A l’heure actuelle, que dire du secteur privé dans ce domaine, pudiquement qualifié de désorganisé alors qu’il est arrivé à tout un chacun d’entre nous de prendre ces bus crachotant, toussotant, sales, bondés...qui vous transportent cahin-caha et dont les sièges sont cassés, déchirés, à l’armature en fer très souvent défectueuse au risque de se blesser ou pour le moins s’en sortir avec un accroc à votre pantalon ou robe (monnaie courante!).

    Ce sont ces bus-là dont parle le directeur des études du Ceneap, M.Tahar Houcine, qui a indiqué que cette étude fait ressortir (évidemment) que les moyens de transport les plus prisés par ces familles sont les bus privés.
    Ce choix de l’usager commun, n’est hélas dicté que par leur fréquence et une relative «rapidité» de par la petite envergure des véhicules utilisés. Ce même responsable a souligné par ailleurs, le rôle important que jouent les bus privés, ce qui est indéniable, mais qui ont cependant grand besoin d´une meilleure organisation et aussi, à notre avis, un meilleur contrôle du matériel et humain pour le staff qui laisse très souvent à désirer.

    Tahar Houcine a ajouté en outre, que cette étude qui a touché 6 wilayas du pays, dont essentiellement les pôles économiques du nord, Annaba, Constantine, Oran et Alger, a révélé que les frais de transport comptent parmi les dépenses essentielles de la famille algérienne.

    Ceci est normal dans les métropoles économiques du nord du pays, mais partout ailleurs aussi, car le transport, avec le logement, figurent parmi les vecteurs essentiels qui composent le cheminement d’un pays vers le développement durable et la croissance par le rapprochement des populations aux centres de décision, au savoir, à l’économique et à la culture...
    M.Houcine a précisé que l´étude qui a été entamée depuis 4 ans et a touché, progressivement 6 wilayas du pays, constituera une référence pour l’«élaboration d´une stratégie dans le domaine du transport». La tâche, il faut le reconnaître n’est pas aisée au vu de l’état des lieux du secteur présentement dominé par le transport privé.

    Par L'expression

  • #2
    depuis longtemps je pense que l'algerie deverait "creer" la carte "orange" enfin je sais pas si elle sera orange mais aumoins elle coutera moins cher.

    a bon entendeur,
    Pardonner? C'est le travail de DIEU. Moi, Je ne peux pas.

    Commentaire


    • #3
      Transports

      Du temps ou je prenais les bus, pour aller au boulot ca me coutais 100 a 150 DA / Jour, cela fait donc dans les 3.000 DA / Mois et je ne suis pas une famille !

      En voiture le fuel me coute 2.500 a 4.000 DA / Mois mais je me deplace au moins 500% plus que quand je n'en avais pas !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        En Algérie le transport en commun est très mal organisé, car on trouve dans une même une dizaine de socités qui exploiute un seul trajet, une personne qui possède un bus pourait créer une socité de transport (même une J 9) ce qui rend le contôle des tarifs et des horaires quasi-impossible, il est temps à l'état de prendre les choses en main,

        Commentaire


        • #5
          bonjour tt le monde

          Mais l’état avais les choses en main et on lui a demander de les lâcher (je parle de ces choses )

          Bon plus sérieusement c’est pareil pour moi Harrachi78 je dépensai presque 135 da /jour on moyenne et des fois plus et sa me fé 3510 da/mois et je ne suis pas un famille aussi et en plus on perd pas que l’argent même notre temps et perdu dans la circulation donc on arrive déjà fatigué au travail donc notre rendement et beaucoup moins que le normale et le c’est une perte pour toute l’économie algérienne voila mon analyse

          Il faut revoir toutes les tarifs ainsi qu' essayer de résoudre le pb d’encombrement avec des vrai solution pas avec des tri mi dans n’importe qu’elle endroit, mais bon on a de l’espoir
          Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

          Commentaire

          Chargement...
          X