Annonce

Réduire
Aucune annonce.

330 familles de Bourouba ont quitté le plus ancien bidonville d'Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 330 familles de Bourouba ont quitté le plus ancien bidonville d'Alger

    Bonsoir, il y a même un pére de famille émue par le relogement qui a proclamé que l'indépendance était arrivée, vous imaginez la joie...
    -------------------------------------------------------------

    Le plus ancien bidonville de la banlieue d’Alger situé à Bourouba, et qui faisait la honte de ce quartier populaire, sera rasé dans le courant de cette semaine. Ses occupants ont été agréablement surpris de se voir relogés après des décennies de misère.

    L’opération menée par la Direction du logement dès 5 heures du matin hier a concerné 330 familles réparties sur trois sites. 219 d’entre elles ont été relogées dans des logements à Diar El-Afia (Bourouba), 111 autres dans des chalets de la même commune, alors que 60 familles ont bénéficié de logements aux Eucalyptus.

    Le directeur du logement de la wilaya d’Alger, M. Mohamed Smaïl, a fait savoir que l’opération a nécessité la mobilisation de 800 ouvriers, 300 camions et l’assistance bénévole de plus de 100 membres de différentes associations.
    Il y a lieu de rappeler que cette opération entre dans le cadre des instructions du président de la République relatives à l’éradication des bidonvilles. Notre interlocuteur a, par ailleurs, rappelé que les services de la wilaya se penchent actuellement sur la transformation de toutes les surfaces occupées par les bidonvilles en centres de loisirs, et ce, dans le but d’éviter d’autres habitats précaires dans ces endroits.

    Dans ce sens, le directeur du logement a rappelé que l’opération de l’éradication des bidonvilles a déjà commencé au niveau de certains sites de la wilaya comme Mohammadia, Chéraga et Zéralda, estimant que ces endroits “risquent de s’étendre dans l’espace si les assiettes de terrain ne sont pas prises en charge”, rappelant que le nombre des bidonvilles recensés à Alger est de 40 000. Dans le même ordre d’idées, M. Smaïl a ajouté qu’il y a nécessité de mettre en place une politique nationale et régionale à même de mettre fin à ce phénomène, indiquant que les habitations devant remplacer les bidonvilles doivent être dorénavant bâties conformément à l’environnement urbanistique.

    Afin de prévoir toute éventuelle fraude ou occupation illégale, la Direction du logement avise que des visites inopinées seront effectuées. Rappelons qu’une trentaine de bidonvilles ont été éradiqués entre 2005 et 2006.

    Ali Fares
    06 Août 2006 Liberté
    Dernière modification par zek, 05 août 2006, 21h38.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X